Espace pédagogique

mathématiques - première séquence

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année


- Après la séance d'éducation musicale (découverte de la polyphonie, des sons consonants).


A la fin du 1er trimestre en mathématiques: avant le chapitre sur les proportions. Un travail en amont sur les fractions (partage, quotient) a été fait.

objectifs disciplinaire


Capacités travaillées :

  • Utiliser l'écriture fractionnaire comme expression d'une proportion (5è)
  • Prendre une fraction d'une quantité (6è)

Durant cette activité, un travail sur les échelles est effectué.


description de la séance

  • Présentation du mathématicien et musicien Pythagore. Son influence sur les mathématiques et la musique.
  • Exercice de la corde : Dessin à l'échelle / Déterminer l'octave / la quinte et la quarte du MI/ Utilisation du monocorde
  • Présentation d'un extrait de la vidéo « Donald au pays des mathémagiques »



    productions des élèves


    Information(s) pédagogique(s)

    Niveau :
    5ème
    Type pédagogique :
    démarche pédagogique
    Public visé :
    enseignant
    Contexte d'usage :
    classe

    Ressources associées