- Terminale
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- travail autonome
- salle multimedia
Rappels titrages et python
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme python permettant de faire un bilan de matière à chaque ajout de solution titrante. Le programme permet ainsi de constater qu’à l’équivalence il y a changement de réactif limitant.
La ressource
auteurs :
Marine Le Grand
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome, salle multimedia
Référence aux programmes :
Thème :
Analyser un système par des méthodes chimiques
Notions et contenus :
Établir la composition du système après ajout d’un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale.
Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution des quantités de matière des espèces en fonction du volume de solution titrante versé.
Objectifs pédagogiques :
Se réapproprier les notions vues en première sur les titrages (dispositif expérimental, relation à l’équivalence), s’approprier le langage python (puissances de 10, écriture des nombres décimaux…)
Compétences :
S’approprier ; Réaliser, Analyser/Raisonner.
- 3.4 Programmer
Contexte pédagogique :
Prérequis : Notions de première sur les titrages
Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 1h
Outils numériques éventuellement utilisés :
Console d’exécution pyhon (édupython, spider, basthon)