Espace pédagogique

Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives

Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs



L'explication de la ressource en vidéo


Outils numériques éventuellement utilisés :
  • e-lyco (ENT itslearning de l’académie de Nantes), Outil "Devoir"
La séquence
 


Retours d’expériences :

Un retour globalement positif de la part des élèves qui se sont investis sur ce travail de remédiation. Cependant, les élèves en grande difficulté (attitude face au travail généralement fragile) ont dû être relancé plusieurs fois; certains ne faisant tout simplement pas le travail. Si l’étalement de l’activité de remédiation permet de revoir des notions et des capacités exigibles qui ne sont plus abordés par la suite dans la progression (exemple de l’exploitation du schéma de Lewis), la durée de celle-ci peut s’avérer démotivante pour les élèves et l’enseignant. Il est difficile d’évaluer l’impact de cette activité sur les notions et les capacités exigibles acquises lors de cette activité, sans faire une autre évaluation.

Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :

Thème : Constitution et transformations de la matière

 
Objectifs pédagogiques :
  • Différenciation
  • Remédiation
  • Correction pair-à-pair
 
Compétences :
  • Analyser/Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

Compétences du CRCN :

  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer