Semaine sans écran, prévention aux risques d'internet et aux réseaux sociaux
L'école élémentaire Robert Doisneau de Divatte-sur-Loire a programmé pour la première année une « semaine sans écran ». Cette semaine a pour but de sensibiliser les élèves et les familles aux effets néfastes d'une trop grande utilisation des écrans à un jeune âge.
Scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire Robert Doisneau Divatte-sur-Loire - Circonscription de Saint Sébastien-sur-Loire DSDEN de la Loire-Atlantique (44)
Domaine(s) du socle
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen • Sensibiliser à un usage responsable du numérique • Apprendre à communiquer par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Respecter les règles du droit à l’image et du droit d’auteur. • Comprendre la différence entre sphères publique et privée. Savoir ce qu'est une identité numérique et être attentif aux traces laissées sur Internet. Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques • Responsabilités individuelles et collectives • Prendre conscience de l’impact de l’activité humaine et de ses conséquences sanitaires
Enseignement : EMC
Compétences spécifiques au cycle 2 : • Reconnaître des comportements favorables à sa santé / Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie • Construire des repères temporels Compétences spécifiques au cycle 3 : • Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. • Responsabiliser à l'usage du numérique en lien avec la charte d'usage des TUIC.
Compétence liée au numérique
Sensibiliser à un usage responsable du numérique
Matériel et supports
Affiches de sensibilisation à la maitrise des écrans - support élève pour les interventions en cycle 2 « Les écrans, c'est bien mais...» et en cycle 3 « 10 conseils pour rester net sur le Net »
Dispositif pédagogique
Classes entières
Déroulement
L'école élémentaire Robert Doisneau a programmé pour la première année une « semaine sans écran ». Cette semaine a pour but de sensibiliser les élèves et les familles aux effets néfastes d’une trop grande utilisation des écrans à un jeune âge.
En classe
Le point de départ de cette Semaine Sans Ecran a été la lecture dans chaque classe, du CP au CM2, du petit roman « On zappe la télé » Auteur : Nathalie Charles - Illustrateur : François Foyard - Editions Rageot (2011).
Résumé de l’éditeur :
« Lina est sidérée : Alice la nouvelle de la classe n’a pas la télé. Elle ne connaît ni les dessins animés ni les séries à la mode ! Ses parents disent même que la télévision peut transformer les gens en légumes s’ils ne se méfient pas… Lina, Théo et leurs copains décident de relever un défi : ils se passeront de télé, mais aussi d’ordinateur et de jeux vidéo pendant une semaine ! »
Des débats ont suivi la lecture du roman. Les enseignants ont proposé aux élèves de relever le défi d’une Semaine Sans Ecran, c’est-à-dire pas d’utilisation d’ordinateur, de télévision, de consoles de jeux... durant sept jours.
Le Conseil des enfants de l’école a suivi attentivement cette Semaine sans écran, des discussions ont pu avoir lieu et les modalités de mise en oeuvre ont été définies en son sein. Un carnet sans écran a, par exemple, été créé, contenant des bons d’activités tels que « dessiner », « aller à la piscine », « jouer avec un copain »… ainsi que des bons vierges à remplir chaque matin pour échanger entre élèves autour des activités sans écran réalisées à la maison.
Les élèves non scripteurs pouvaient quant à eux dessiner.
Une intervention de l’enseignante référente numérique auprès des élèves de cycle 2 a porté sur l’importance de savoir éteindre les écrans pour rester en bonne santé : il y a des avantages mais il y a aussi des inconvénients à utiliser les écrans. Les inconvénients apparaissent lorsque l’on passe trop de temps devant un écran. Les élèves de 6 à 8 ans ont des besoins pour grandir :
dormir
manger et boire
courir, sauter, grimper, se promener…
lire, réfléchir, jouer à des jeux de société…
avoir des contacts avec les autres et avec les objets : pour bien grandir et pour apprendre, un enfant a besoin de toucher des objets, de parler avec des gens et de voir des vrais visages.
Le trop plein d’écran peut engendrer des dangers et empêcher de bien grandir. Une intervention plus spécifique sur l’usage raisonné d’Internet et des réseaux sociaux a eu lieu pour les classes de cycle 3.
Hors classe
Les parents et la municipalité ont participé à ce temps spécial en organisant des activités gratuites sur le temps périscolaire, à midi ou en fin de journée, ouvertes à tous les enfants inscrits ou non à l’accueil périscolaire.
Les affichages
La « Semaine sans écran » a été promue à l’entrée de l’école grâce à des affiches sur les temps d’écran.
Le bilan de cette semaine a été très positif. Le Conseil des enfants était même tenté de reconduire cette action une fois par trimestre.
Certains enfants, très motivés pour éteindre les écrans, ont cependant regretté de ne pas avoir été assez soutenus dans cette démarche par leurs parents. Mais pour d’autres parents, cela a été l’occasion de découvrir de nouvelles activités à faire avec leurs enfants.