Toutes les actualités Numérique et enseignement
-
Évaluer les compétences numériques des élèves
Renseigner le LSU des élèves de CM2 : évaluer les compétences numériques.
Actualité Mis à jour le
-
Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.
Actualité Mis à jour le
-
Prim à bord : le numérique dans le premier degré
Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique à destination de tous les enseignants du premier degré. Il permet de s’informer sur l’actualité du numérique, de préparer sa classe mais également de prendre connaissance de projets mis en œuvre dans son académie.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num Ressources n° 6
L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l'école. Cette lettre Édu_Num illustre ces objectifs avec des retours d'usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l'école élémentaire.
Actualité Mis à jour le
-
Charte numérique
Le "règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques" mis à disposition des directrices et directeurs sur ETNA en octobre 2018 indique qu' "une charte de l'utilisation de l'internet et des services informatiques validée par le conseil d'école doit être annexée au règlement intérieur".
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°22
L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l'école. Cette lettre Édu_Num illustre ces objectifs avec des retours d'usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l'école élémentaire.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°21
L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l'école. Cette lettre Édu_Num illustre ces objectifs avec des retours d'usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l'école élémentaire.
Actualité Mis à jour le
-
Promeneurs du Net : des professionnels pour accompagner sur les réseaux sociaux
Le dispositif «Promeneurs du Net» a été mis en place en octobre 2017 dans le département pour accompagner les 11-15 ans sur les réseaux sociaux, les écouter, les renseigner, les accompagner, répondre à leurs questions, mais aussi les sensibiliser aux risques des réseaux sociaux et leur inculquer les bonnes pratiques.
Actualité Mis à jour le
-
L’espace numérique de travail E-primo : une nouvelle plateforme pour l’école primaire
Cinquante écoles du département bénéficient depuis la rentrée de la nouvelle plateforme E-primo de l’Académie de Nantes. Cet espace numérique de travail, ouvert à tous les membres de la communauté éducative, est un lieu sécurisé d’échange et de travail qui fonctionne comme un réseau social éducatif conforme aux référentiels nationaux.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°20
La lettre Édu_Num propose des retours d'usages du numérique sur des situations d'écriture qui viennent en complément de l'écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d'autres classes, productions de livres numériques interactifs. Le maniement du traitement de texte et l'utilisation du clavier sont mobilisés au service de la construction des compétences d'écriture. Vous y trouverez également des nouveautés sur les services numériques.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°17
Cette lettre Édu_Num propose des retours d'usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites sur des projets pluridisciplinaires qui ouvrent à la diversité des domaines artistiques et qui consolident les acquis des apprentissages fondamentaux.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°16
Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°15
Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num présente des témoignages, des démarches et des pratiques pédagogiques qui contribuent à la personnalisation des apprentissages des élèves.
Actualité Mis à jour le
-
Panoramique sur le numérique #10
L'école inclusive doit être en capacité de s'adapter aux besoins particuliers sans renoncer au collectif. Dans ce cadre, le travail collaboratif constitue une modalité à privilégier. Citées à plusieurs reprises dans les programmes de l'école, les stratégies de travail collaboratif constituent une compétence à part entière dans le projet de cadre de référence des compétences numériques.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°14
Ce numéro de la lettre Edu_Num rassemble des projets de classe qui amènent les élèves à créer et à réaliser des contenus multimédias variés : Guide touristique, livre numérique, blog, journal, vidéo, carte mentale, cahier d'expérience. Vous y trouverez également les nouveaux services de la BRNE et de nouveaux scénarios qui s'appuient sur des ressources Éduthèque.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°13
Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num fait un focus sur des projets, des démarches et des situations de classe avec des robots qui contribuent à la construction d’une pensée algorithmique et à la maîtrise des langages mathématiques et scientifiques. Elle propose également de découvrir Myriaé, le nouveau portail de recherche et de présentation de ressources.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre Édu_Num premier degré n°12
Banques de ressources numériques pour l'école, Usages des équipements mobiles, Scénarios avec Éduthèque, Apprendre avec le jeu numérique, Deutsch für Schulen, My class has got talent, liaison école-collège
Actualité Mis à jour le
-
Actions éducatives et numérique
Programme des actions éducatives avec un volet numérique pour 2016-2017
Actualité Mis à jour le