analyses du terrain
Le grand oral, une affaire collective
Un portfolio avec des lycéens
S'immerger pour apprendre ou certifier : illustration par l'habilitation électrique
Le recours à des applications de réalité virtuelle immersive, à l’aide de visiocasques ou de cubes immersifs vont permettre de rendre la situation de travail plus proche d’une situation réelle ; une simulation plus riche du contexte d’exercice. Le numérique va aussi apporter une valeur ajoutée jusqu'alors inatteignable : l'évaluation se fera par un partage non discutable entre le formé et l'évaluateur des observables de la situation. Sur ce principe, 5 applications sur la formation à la prévention des risques d'origine électrique ont été conçues et mises à disposition des professeurs de l'éducation nationale pour éprouver cette nouvelle manière d'évaluer pour progresser.
Co évaluation à distance
Devoirs en ligne, auto-évaluation, co-évaluation entre pairs, choix du nombre de co-évaluateurs, l'ENT au service de d'autres modalités d'évaluation incluant fortement les élèves.
Une expérience en lycée général qui semble bien convenir aux élèves.
Des projets accompagnés par la Cardie
Depuis quelques années, la Cardie accompagne des établissements qui s'interrogent, réfléchissent collectivement, à mettre en place de l'évaluation plus formative et souvent non chiffrée.
De nombreux projets sont à retrouver sur une page totalement dédiée à ces accompagnements.
De nombreux projets sont à retrouver sur une page totalement dédiée à ces accompagnements.