- 5ème
- activité de recherche
- compétences
- connaissances
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots
Cette activité s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux », elle permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relations humaines, et sur le fait de grandir au contact des autres.
Il s’agira d’aborder la problématique de la construction de l’individu, des rapports aux autres, et du harcèlement, au travers de textes littéraires, de chansons mais aussi du jeu.
La séquence est co-construite pour un niveau 5e par les professeurs de trois disciplines : Lettres, Documentation et Education musicale.
Elle s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux » et permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relations humaines, et notamment sur le fait de grandir au contact des autres.
Il s’agira d’aborder la problématique des rapports aux autres, de la construction de l’individu et du harcèlement.
Le jeu permettra au sein de cette séquence d’aborder des situations différentes par la multiplicité des points de vue, tout en accordant une place particulière à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
En effet, l’un des objectifs visé est la maitrise par l’élève des règles d’utilisation des réseaux sociaux et la compréhension des droits d'expression et de publication.
Elle s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux » et permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relations humaines, et notamment sur le fait de grandir au contact des autres.
Il s’agira d’aborder la problématique des rapports aux autres, de la construction de l’individu et du harcèlement.
Le jeu permettra au sein de cette séquence d’aborder des situations différentes par la multiplicité des points de vue, tout en accordant une place particulière à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
En effet, l’un des objectifs visé est la maitrise par l’élève des règles d’utilisation des réseaux sociaux et la compréhension des droits d'expression et de publication.
le déroulé
première séance (2 heures)
Problématique | Amis, famille, réseaux : grandir au contact des autres |
---|---|
En préambule | Lecture à voix haute par l'enseignante du roman A copier 100 fois d'Antoine Dole |
Objectifs |
|
Supports |
|
Activités orales et écrites |
|
deuxième séance (1 heure)
objectifs et déroulé de la séance
- découvrir et s'approprier des objectifs pédagogiques au travers d'un jeu numérique
- retrouver, lister des faits, des situations qui peuvent laisser penser à une situation de harcèlement
- support : le jeu sérieux "stop à la violence!" réalisé par l'agence Tralalère (https://www.stoplaviolence.net/)
- le teaser :
- document support en vue de la rédaction du scénario (créée par les enseignantes)
activités orales et écrites
- Par groupes, les élèves analysent des situations proposées par le jeu : soit la rumeur (Leïla) soit la discrimination (Enzo) ou le racket et la rumeur (Antoine)
- Les élèves repérent quels sont les faits, les situations qui peuvent laisser penser à une situation de harcèlement. Quel est l'impact des réseaux sociaux ?
Savez-vous ce qu'est le harcèlement ?
Pourriez-vous en donner une définition? Si oui, laquelle?
Seriez-vous capable de repérer une situation de harcèlement ?
troisième séance : activités de réflexion autour des réseaux sociaux (1 heure)
L'objectif de cette séance est de faire lire des informations non littéraires et de comprendre les règles d'utilisation des outils numériques.
Les pages 80 et 81 du manuel scolaire Fleurs d'encre 5ème d'Hachette de 2016 servent de support à cette séance
quatrième séance : compréhension orale (1 heure)
objectifs
• proposer aux élèves un support de réflexion vidéo et oral
• travailler la compréhension orale
• travailler la lecture de support vidéo
• travailler la compréhension orale
• travailler la lecture de support vidéo
supports
• Carmen de Stromae (réseaux sociaux)
• Fragile de Soprano (harcèlement scolaire)
• Kid de Eddy de Pretto (représentation de la masculinité)
• Fragile de Soprano (harcèlement scolaire)
• Kid de Eddy de Pretto (représentation de la masculinité)
activités orales et écrites
Deux écoutes sont proposées aux élèves qui doivent relever le thème abordé par la chanson et dans un deuxième temps les indices visuels et oraux qui les y amènent.
Une analyse plus poussée est réalisée sur la chanson Kid de Eddy de Pretto
Carmen est également étudiée par le professeur d'éducation musicale.
Une analyse plus poussée est réalisée sur la chanson Kid de Eddy de Pretto
Carmen est également étudiée par le professeur d'éducation musicale.
cinquième séance : rédaction du scénario (2 heures)
objectifs
- Rédiger un scénario, imaginer une situation de harcèlement, et des indices dans le but de créer un jeu de fiction de proximité qui se passerait dans notre propre collège
- Développer l’intelligence collective
activités écrites
Les élèves deviennent concepteurs d'un jeu : ils rédigent leur scénario pour créer leur propre jeu et s’approprier les situations sensibles de harcèlement, ils créent donc les indices de situations de harcèlement, en devenant tour à tour, harcelé, harceleur et témoin.
supports
fiche outil
exemple de scénario
sixième séance : création et phase du test du jeu de fiction (2 heures)
L'objectif de cette séance est de créer et tester, à partir des scénarios élaborés par les élèves, le jeu de fiction de proximité.
Le jeu est mis en forme par les professeurs à partir des situations et des textes rédigés par les élèves.
Pendant la phase de jeu, les élèves peuvent trouver celui-ci simple et facile à mener. Mais ils retrouvent les situations qu'ils ont eux-mêmes imaginées et accèdent rapidement aux bonnes réponses ; cette phase d'évaluation est ainsi valorisante pour bon nombre d'entre eux.
Le jeu (fait avec genial.ly)
Le jeu est mis en forme par les professeurs à partir des situations et des textes rédigés par les élèves.
Pendant la phase de jeu, les élèves peuvent trouver celui-ci simple et facile à mener. Mais ils retrouvent les situations qu'ils ont eux-mêmes imaginées et accèdent rapidement aux bonnes réponses ; cette phase d'évaluation est ainsi valorisante pour bon nombre d'entre eux.
Le jeu (fait avec genial.ly)
Analyse et bilan
Avant même que le jeu ne soit abordé, les élèves sont réceptifs aux thématiques abordées.
A la lecture du roman A copier 100 fois, de Antoine Dole, des difficultés émergent d’emblée quant au sujet traité qui touche les élèves de façon très personnelle et réveille parfois des blessures douloureuses. Le groupement de textes permet de recentrer les choses sur la problématique littéraire.
Les élèves sont rentrés très facilement dans le jeu : ils ont pris le rôle d’enquêteur très au sérieux en revenant sur leur enquête afin de pouvoir compléter la fiche d’activité. Grâce à cette activité, ils ont pu modifier la perception manichéenne qu’ils se font d’un harceleur.
Les activités orales ont permis aux élèves de réinvestir les connaissances acquises et de mieux identifier les différents types de violences auxquelles les individus peuvent être confrontés (réseaux sociaux et normes, harcèlement, représentation de la masculinité, etc.).
En situation d’apprentissage, le jeu est perçu par l’élève comme un outil attractif qui sort de l’ordinaire. Utilisé en complément des différentes ressources, il permet à l’élève de faire du lien entre les différentes informations.
La classe est concentrée et au travail pendant les différentes phases de l’activité (phase de jeu et phase d’après jeu). La participation individuelle à l’activité est très active et de grande qualité, cependant la classe perd en collectif pendant la phase de jeu et d’après jeu.
La création de la ressource finale – le jeu - est plus complexe, car elle demande de grandes capacités d’abstraction que les élèves n’ont pas toujours, le recours à la fiche outil permet de simplifier la situation en guidant les élèves.
A la lecture du roman A copier 100 fois, de Antoine Dole, des difficultés émergent d’emblée quant au sujet traité qui touche les élèves de façon très personnelle et réveille parfois des blessures douloureuses. Le groupement de textes permet de recentrer les choses sur la problématique littéraire.
Les élèves sont rentrés très facilement dans le jeu : ils ont pris le rôle d’enquêteur très au sérieux en revenant sur leur enquête afin de pouvoir compléter la fiche d’activité. Grâce à cette activité, ils ont pu modifier la perception manichéenne qu’ils se font d’un harceleur.
Les activités orales ont permis aux élèves de réinvestir les connaissances acquises et de mieux identifier les différents types de violences auxquelles les individus peuvent être confrontés (réseaux sociaux et normes, harcèlement, représentation de la masculinité, etc.).
En situation d’apprentissage, le jeu est perçu par l’élève comme un outil attractif qui sort de l’ordinaire. Utilisé en complément des différentes ressources, il permet à l’élève de faire du lien entre les différentes informations.
La classe est concentrée et au travail pendant les différentes phases de l’activité (phase de jeu et phase d’après jeu). La participation individuelle à l’activité est très active et de grande qualité, cependant la classe perd en collectif pendant la phase de jeu et d’après jeu.
La création de la ressource finale – le jeu - est plus complexe, car elle demande de grandes capacités d’abstraction que les élèves n’ont pas toujours, le recours à la fiche outil permet de simplifier la situation en guidant les élèves.
L'ordre des séances peut être modifié : pour des raisons logistiques propres à l'établissement, et indépendantes de la volonté des enseignants, le jeu arrive dès la 2e séance.
Or, il était prévu que le jeu intervienne plus tard, après les découvertes textuelles, sonores et visuelles.
Mais cela a-t-il eu un véritable impact sur la séquence ?
Or, il était prévu que le jeu intervienne plus tard, après les découvertes textuelles, sonores et visuelles.
Mais cela a-t-il eu un véritable impact sur la séquence ?
Les premières séances ont soulevé énormément d'émotions, et ont libéré la parole des élèves. Plusieurs situations ont été révélées, et ont dû être gérées avec l'aide de la vie scolaire, et des parents. Les professeurs se sont retrouvés au coeur de ces révélations, et ont craint de se retrouver éloignés du thème
initial de la "ludification" des scénarios pédagogiques. Les groupements de textes littéraires ont permis de recentrer les choses sur la problématique initiale.
initial de la "ludification" des scénarios pédagogiques. Les groupements de textes littéraires ont permis de recentrer les choses sur la problématique initiale.
Notre plus grand regret est l'absence de représentativité des situations de harcèlement dont les filles/femmes sont victimes, dans les textes littéraires et de chansons. Il serait plus que recommandé d'y inclure des points de vue
féminins.
Aussi, des lectures complémentaires ont été proposées aux élèves :
Seule à la récré de Ana et Bloz
La fille seule dans le vestiaire des garçons de H. Ben Kemoun
La Sirène et la licorne de E. Mosta…
féminins.
Aussi, des lectures complémentaires ont été proposées aux élèves :
Seule à la récré de Ana et Bloz
La fille seule dans le vestiaire des garçons de H. Ben Kemoun
La Sirène et la licorne de E. Mosta…
auteurs :
Padiou, Delphine, Paccault, Marie-Dominique
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
activité de recherche, compétences, connaissances, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
Compétences en EMI
- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication
en particulier sur les réseaux - Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
- S'engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs
- Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de création numérique
Compétences lettres
- Lire et interpréter un texte
- Lire des informations non littéraires
- Adopter une stratégie et des procédures d'écritures efficaces
- Utiliser ses lectures pour enrichir son écrit
- Communication et collaboration
- 2.1 interagir
- 2.2 partager et publier
- 2.3 Collaborer
- 2.4 S'insérer dans le monde numérique
- Création de contenus
- Développer des documents textuels