Groupe de travail "Pédagogie, numérique & IA"
Depuis 2008, les IAN, interlocuteur.trice pour le numérique se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique en privilégiant les regards croisés disciplinaires et inter-degrés.
Pour le 1er degré
L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom de deux conseillers pédagogiques.
Pour le 2nd degré
Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur.trice académique pour le numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection. Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.
Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DANE. Ils font partie du réseau de formateurs pour le numérique (IAN, AAN, RUPN).
L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom de deux conseillers pédagogiques.
Pour le 2nd degré
Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur.trice académique pour le numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection. Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.
Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DANE. Ils font partie du réseau de formateurs pour le numérique (IAN, AAN, RUPN).
Les axes de travail
Enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques
- Favoriser l'appropriation des ENT e-primo (1er degré) et e-lyco (2nd degré) et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT (dont le module pédagogique Éléa)
- Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.
- Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.
S'approprier les compétences numériques : le CRCN
Poursuivre la mise en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques et dresser les premières pistes de travail pour intégrer le CRCN édu à leurs travaux et réflexions.
Réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique
Construire une culture commune autour de différentes thématiques :
- place et rôle du numérique en tant qu'objet et support d'enseignement dans le respect de l'égalité entre les filles et les garçons et dans le respect du RGPD ;
- intelligence artificielle : quels impacts sur le "enseigner" et "apprendre";
- usages responsables du numérique et des réseaux sociaux ;
- hybridation de l'enseignement notamment en lien avec devoirs faits en collège et l'équipement individuel des élèves en lycées.
Les participants
Animation et coordination : Catherine Lemonnier et Hélène Gilbert-Bouisset, chargées de mission à la Drane.Les interlocuteurs pour le 1er degré
Les conseillers pédagogiques pour le numérique et autres acteurs du numérique.
Fonction | NOM Prénom et courriel |
Conseiller pédagogique pour le numérique pour la Loire atlantique - 44 | COURTEL Bruno |
Conseiller pédagogique pour le numérique pour le Maine et Loire - 49 | GUTTIEREZ Richard |
Conseillère pédagogique pour le numérique pour la Mayenne - 53 | MULLER Anne |
Conseiller pédagogique pour le numérique pour la Sarthe - 72 | VAUVELLE Willy |
Conseiller pédagogique pour le numérique pour la Vendée - 85 | BIDET François |
Erun circonscription St Nazaire ouest et Guérande Herbignac - 44 | LE CLEAC'H François |
Conseillère pédagogique circonscription Cholet -Sèvres - 49 | SAUNIER Amélie |
Conseillère pédagogique Langues vivantes - 53 | DAHERON Karine |
Conseillère pédagogique EMI - 72 | MOITIE Marie-Adeline |
Chargé de mission EMI - 85 | LAPORTE Fabrice |
Les interlocuteurs pour le 2nd degré - IAN
Les IAN 2025-2026 par discipline
Discipline | NOM Prénom et courriel | Établissement | |
Arts plastiques | LOBERTREAU Ludivine | Clg Vallée du Loir, Seiches sur le Loir - 49 | |
Biotechnologies | aucun | aucun | |
Documentation | DUBOIS Camille | LPO Jean Bodin, Ponts de Cé - 49 | |
Éco-gestion | BIGNON Pauline | LPO Nelson Mandela, Nantes - 44 | |
Éducation musicale | LEROUX Valentin | Clg Floreska Guépin, Nantes - 44 | |
EMI | MOUILLÉ Natacha | LPO Touchard Washington, Le Mans - 72 | |
EPS | BOURTHOUMIEU Sébastien | Clg Marais poitevin, Benet - 85 | |
Histoire géographie | ARBEY Émilie | Clg Gutenberg, Saint Herblain - 44 | |
Histoire des arts | aucun | aucun | |
Langues vivantes | MALHAIRE Zélia | Clg Volney, Craon - 53 | |
Lettres | STACKOW LEON Eléonore | Clg Grand Air, La Baule - 44 | |
Lettres histoire - lycée professionnel | GROAZIL Caroline | LPO Adeline Boutain, Saint Gilles Croix de vie - 85 | |
Mathématiques | LEMAITRE Emmanuel | Clg Gilles de Gennes, Le Mans - 72 | |
Maths - sciences - lycée professionnel | SCHOEFFTER Vincent | LPO Nelson Mandela, Nantes - 44 | |
Philosophie | aucun | aucun | |
Physique chimie | AUDUREAU Adeline | LPO Léonard de Vinci, Montaigu - 85 | |
SES | GRAVELEAU Frédéric | LGT André Malraux, Allonnes - 72 | |
SNT - NSI | COBAC David | LPO Jean Moulin, Angers - 49 | |
STI - lycée professionnel | PIERRET Jimmy | LP Éric Tabarly, Les Sables d'Olonne - 85 | |
SVT | BOUDEAU David | LGT françois Truffaut, Challans - 85 | |
Technologies | ESTADIEU Eric | Clg Petit Versailles, La Flèche - 72 |
La mission IAN 2nd degré
Elle est précisée sur la page Eduscol Réseaux et interlocuteurs du 2nd degré pour le numérique
- apporter conseil, aide et accompagnement des équipes de leur discipline dans le domaine du numérique
- favoriser les usages du numérique dans leur discipline
- faire connaître les usages et projets numériques académiques et nationaux dans leur discipline
- contribuer à la réflexion sur les actions à développer
- identifier les besoins au niveau des ressources numériques pour leur discipline
- contribuer à la formation du réseau des RUPN référents aux usages pédagogiques du numérique de l'académie de Nantes.
Dans l'académie de Nantes, le réseau des IAN contribue à la conception des journées de formation des RUPN et les co-anime avec les animateurs académiques au numérique AAN.
- D'autres informations sur le réseau AAN disponibles à cette adresse.
- D'autres informations sur le réseau RUPN disponibles à cette adresse.
Les contributions aux réseaux national et académique
Elles sont déclinées en Edu_Num thématique, Edu_num ressources, Edu_num disciplinaires.
Ils sont mis en valeur en académie sur cette page et également sur la page nationale Éduscol