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Concours - Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices - 9e édition
Cette nouvelle édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices s’adresse aux classes de collège, de lycée général et technologique et de lycée professionnel. Inscriptions à partir du 1er septembre 2025.
Sujet (2025-2026) : Août 1938. Les diplomates face au péril nazi
"Vous êtes les ambassadeurs en Grande-Bretagne de l’un des pays suivants : États-Unis (Joseph Kennedy), URSS (Ivan Maïski), France (Charles Corbin), invités à une garden party à la résidence du Premier ministre britannique en août 1938. Vous évoquez avec les autres diplomates, invités et invitées, la situation internationale."
Organisé dans neuf régions par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats et des préfets de régions, le concours est ouvert à tous les élèves. Des prix seront attribués dans chaque région participante aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix régionaux seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.
L’entretien durera au maximum 5 minutes. Il peut être rédigé en français ou en anglais.
Pour concevoir la conversation, les élèves utilisent en premier lieu le dossier documentaire constitué d’une sélection de documents d’archives. La qualité de l’exploitation des documents, le travail de recherche, la qualité historique des arguments, la crédibilité du dialogue et la force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.
Les enseignants trouveront dans le dossier pédagogique toutes les recommandations et consignes pour guider le travail de leur élèves.
Histoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 2 : guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ; repère : les Accords de Munich.
Collège
Histoire-géographie, 3e : thème 1, l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
Lycée
Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 1, chap. 2 : les régimes totalitaires.
Histoire-géographie, Tle technologique. Thème 1 : totalitarismes et Seconde Guerre mondiale.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 3 : étudier les divisions politiques du monde : les frontières.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Tle. Thème 2 : faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et mode de résolution.
"Vous êtes les ambassadeurs en Grande-Bretagne de l’un des pays suivants : États-Unis (Joseph Kennedy), URSS (Ivan Maïski), France (Charles Corbin), invités à une garden party à la résidence du Premier ministre britannique en août 1938. Vous évoquez avec les autres diplomates, invités et invitées, la situation internationale."
Le concours :
Organisé dans neuf régions par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats et des préfets de régions, le concours est ouvert à tous les élèves. Des prix seront attribués dans chaque région participante aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix régionaux seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.
Consignes :
L’entretien durera au maximum 5 minutes. Il peut être rédigé en français ou en anglais.Pour concevoir la conversation, les élèves utilisent en premier lieu le dossier documentaire constitué d’une sélection de documents d’archives. La qualité de l’exploitation des documents, le travail de recherche, la qualité historique des arguments, la crédibilité du dialogue et la force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.
Les enseignants trouveront dans le dossier pédagogique toutes les recommandations et consignes pour guider le travail de leur élèves.
Points de programmes concernés :
Lycée professionnelHistoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 2 : guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ; repère : les Accords de Munich.
Collège
Histoire-géographie, 3e : thème 1, l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
Lycée
Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 1, chap. 2 : les régimes totalitaires.
Histoire-géographie, Tle technologique. Thème 1 : totalitarismes et Seconde Guerre mondiale.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 3 : étudier les divisions politiques du monde : les frontières.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Tle. Thème 2 : faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et mode de résolution.
Calendrier :
- Inscriptions : du 1er septembre au 28 novembre 2025, les enseignants inscrivent leur classe par messagerie à archives.cadn@diplomatie.gouv.fr. En parallèle, ils répondent à l’appel à projet « Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices » sur la plateforme ADAGE entre le 1er septembre et le 9 novembre. (cf. dossier de l’enseignant)
- Réunions d’information : le 24 septembre 2025, en visio-conférence, sur inscription à archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr, et dans les régions (informations auprès des DRAEAC et DRAREIC).
- Date limite de remise des productions : février 2026
- Annonce des groupes pré-sélectionnés : mars 2026
- Finales régionales : avril 2026
- Remise des prix à Paris : fin mai 2026
Caroline Cazaban-Mazerolles, Sandrine Bardin et Thomas Doublier
Coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes
Coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes