- tous niveaux
- connaissances
- enseignant
- classe
- espace documentaire
15e Semaine de la langue française
Le BO N° 40 du 29 octobre 2009 présente la quinzième "Semaine de la langue française" qui se déroulera en mars 2010.
Organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat notamment avec le ministère de l'Éducation Nationale, le ministère des Affaires Etrangères et Européennes et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, La Semaine de la langue française offre chaque année, l'occasion de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la maîtrise de la langue.
Organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat notamment avec le ministère de l'Éducation Nationale, le ministère des Affaires Etrangères et Européennes et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, La Semaine de la langue française offre chaque année, l'occasion de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la maîtrise de la langue.

dix mots mis en valeur
la maîtrise de la langue est au cœur des préoccupations du socle commun des connaissances et des compétences. En 2010, 10 mots seront mis à l'honneur : baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper. À chacun de montrer à l'occasion de la Semaine de la langue française, que notre langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité pour dire aujourd'hui et penser demain.
Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette mise en scène de la langue, outil par excellence du lien social, pour proposer aux élèves diverses activités qui encourageront la créativité :
Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette mise en scène de la langue, outil par excellence du lien social, pour proposer aux élèves diverses activités qui encourageront la créativité :
- activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.)
- activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.).
- Il est nécessaire pour participer de renvoyer avant le 30 janvier 2010 une fiche de préinscription.
« Des mots pour dire demain », opération nationale primée
Une opération nationale primée est organisée pour la quatrième année consécutive à l'intention des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels.
quoi faire ?
Il est demandé que la production soit présentée sur support papier au format maximum 65x50 cm, dit « format raisin » (plusieurs feuillets possibles), ou sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur cédérom (séquence de 5 minutes maximum). Un fichier sur cédérom est attendu également pour les réalisations sur papier, de façon à permettre un affichage des travaux des lauréats sur les sites de l'Éducation nationale et de ses partenaires.Les oeuvres ne seront pas retournées ; il convient donc de prévoir des copies pour l'établissement.Une fiche de préinscription devra être retournée pour le 30 janvier 2010 (adresse sur fiche d'inscription).
Vous pouvez télécharger le règlement de l'opération.Les réalisations seront adressées directement au comité de pilotage national, sans attendre une validation académique, avant le 30 mars 2010, le cachet de la poste faisant foi. Elles devront obligatoirement être accompagnées d'une fiche de présentation (voir modèle joint au règlement sur le site Éduscol) à l'adresse suivante :« Concours des dix mots », ministère de l'Éducation nationale, inspection générale de l'Éducation nationale, groupe lettres, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.Un jury composé de représentants des trois ministères concernés distinguera les réalisations les plus emblématiques qui seront récompensées en mai 2010, lors d'une cérémonie à Paris.Les lauréats de l'année de référence ne concourent pas l'année suivante. Ils peuvent en revanche proposer leur réalisation la troisième année suivant l'année de référence.Les valorisations académiques ne pourront se prévaloir du parrainage de l'opération qu'en se référant au palmarès national. Tout classement académique indépendant de ce palmarès ne pourra être présenté au titre de l'opération nationale.
(extrait du BO. Lire la version complète)
Modalités du concours
Les partenaires
|
les sites ressources
- le site de la Semaine de la langue française
- le site Eduscol
- le site Educnet
- le site de la délégation générale à la langue française et aux langues de France
- le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle
- le site de la Fédération internationale des professeurs de français qui offre la possibilité de correspondances et d'échanges avec des classes de français à l'étranger.
auteurs :
Alain Boudet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
Premier pilier du socle commun des connaissances : la maîtrise de la langue