atelier scientifique et technique : collège de nuit à Renazé
Quelques élèves du collège Alfred Jarry marchent "sur les traces de Galilée" dans cet atelier scientifique et technique d'astronomie.
groupe d'élèves de l'AST
Une dizaine d'élèves de quatrième participent cette année à cet atelier scientifique et technique pérenne depuis plusieurs années, encadrés de deux enseignants, Patrice Chopin en Physique et Chimie, Nadège Berthelot en SVT.
thématique
La thématique reste ancrée sur l'astronomie d'observation et l'astronomie photographique, depuis 2006 mais les projets développés changent chaque année. Ces élèves sont aussi en relation avec une astrophysicienne de l'Observatoire de Paris, Mme Séverine Raimond qui les aide dans leurs recherches et témoigne de son métier. elle a été photographiée avec les élèves lors de sa venue à Renazé.
partenaires
l'Observatoire de Paris-Meudon, Planète Sciences et M53
Transcription des observations avec sa lunette par Galilée en 1609
observation en soirée
Photo de Jupiter réalisée par les élèves de l'AST.
activités en 2009
Les élèves, encadrés de leurs enseignants réalisent des observations avec la lunette et le télescope du collège. Le groupe a aussi pu observer Vénus au télescope et à la lunette à l'observatoire de Maisoncelles du Maine le 6 janvier 2009
Ces observations servent alors de base à des travaux d'approfondissement. Les approches sont diversifiées : scientifiques mais aussi techniques et historiques.
Les élèves apprennent à connaitre les instruments utilisés, d'un point de vue pratique et scientifique. Ils s'interrogent sur le système solaire et leurs observations les aident à mettre en évidence les bases scientifiques du mouvement des planètes. Une approche historique leur permet de comprendre comment les observations de la Lune et de Jupiter par Galilée en 1609 ont pu bouleverser les conceptions de l'époque sur l'organisation du monde.
Photo de Jupiter réalisée par les élèves de l'AST.
atelier entre 2006 et 2008
présentation générale
Avec les mêmes partenaires que précédemment, cet AST, crée en 2004, recrute les élèves par inscription. Les élèves sont placés en situation d'observation et les enseignants les aident à s'interroger sur des problèmes généraux, en s'appuyant sur l'actualité astronomique du moment.
groupes d'élèves
les élèves recrutés en cinquième et quatrième travaillent ensemble
thématiques
2006-2007 : Etude de la Lune à l'occasion de son éclipse, filmée et photographiée par les élèves, étude de quelques constellations
2007-2008 : Travail sur l'histoire de l'astronomie et des techniques spatiales au travers de l'anniversaire du lancement de Spoutnik
activités
Les observations avec enregistrement de films et de photos sont privilégiés, ainsi que le traitement et l'analyse des observations.
Chaque groupe d'élèves élabore une démarche de projet, ce qui amène chaque élève à construire sa réflexion et acquérir davantage d'autonomie.
Au cours de leur année, les élèves en atelier approfondissent leur connaissance de la Lune, du système solaire ou des étoiles, apprennent à les repérer avec une carte du ciel, à l'oeil nu. Les élèves comprennent les distinctions entre différents appareillages d'observation : jumelles, lunette astronomique et télescope
réalisations
Les élèves concrétisent ce qu'ils ont appris par diverses réalisations : -sous forme de panneaux d'exposition -sous forme de maquettes, celles de constellations ou celle de Spoutnik -pages Web -réalisation d'un film