- tous niveaux
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les ateliers scientifiques et techniques
La préparation et la conduite d'un atelier scientifique et technique
Dans un atelier scientifique et technique (AST), les approches transversales au carrefour des disciplines sont encouragées, en lien avec des approches pluridisciplinaires permettant ainsi des approches croisées de compétences.
Le travail est effectué dans le cadre de l'étude d'une thématique et d'une problématique définies au préalable. Celles-ci peuvent être choisies en fonction des thématiques nationales ou internationales pouvant varier selon les années. Le choix peut aussi se faire en lien avec des thématiques plus locales, facilitant ainsi la mise en place des partenariats scientifiques et l'accès plus aisé à des ressources.
S’adressant à un groupe d’élèves volontaires provenant de niveaux différents, en dehors des enseignements, les ateliers scientifiques et techniques se distinguent nettement en collège, de par leur fonctionnement, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
Les ateliers scientifiques et techniques tendent à développer l'autonomie des élèves. Il est donc important de réfléchir lors de la phase préparatoire à la démarche et aux principales étapes envisagées lors de la mise en œuvre du projet. Les élèves doivent être associés au maximum dans ces démarches en laissant donc une part importante à leurs initiatives.
Le ou les partenaire(s) scientifique(s) sont également impliqués dans la réalisation du projet et dans les activités. Ces dernières peuvent prendre des formes différentes : conférences, visites de laboratoires, échanges, débats, ...
Les élèves élaborent des productions scientifiques qui peuvent être diverses: expérimentations, expositions, conférences, sites internet, diaporamas, films,...
Le travail des élèves est ensuite valorisé à l'intérieur de l'établissement lors de temps créés pour l'occasion. Certains évènements sont aussi des opportunités pour les établissements. Il s'agit par exemple de la possibilité qui est leur est données de participer à la fête de la science mais aussi lors du forum des concours C.Génial et "Faites de la science", lors des exposciences,...



La constitution des dossiers
Les établissements sont alors informés par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) qu'il peuvent s'inscrire grâce à un formulaire en ligne pour l'année scolaire suivante.
Une commission académique se réunit et sélectionne un certain nombre d'ateliers et l'éducation nationale attribue une dotation horaire aux équipes engagées sous forme d'IMP.
Un certain nombre d'informations concernant le projet sont demandées:
- le nom du responsable de l'atelier,
- l'équipe enseignante impliquée,
- le nombre et les niveaux des élèves concernés,
- les disciplines impliquées,
- l'horaire hebdomadaire,
- les partenaires extérieurs,
- la thématique et la problématique choisies,
- les objectifs,
- la part prise par les partenaires dans le projet,
- la description des étapes de la mise en œuvre du projet, les activités et les temps forts prévus, en faisant bien apparaître la contribution des partenaires ainsi que la place prise par les élèves dans les démarches d’investigation,
- la description des démarches pédagogiques mises en œuvre lors des activités,
- la production finale envisagée,
- la valorisation prévue,
- la participation éventuelle à certains dispositifs comme la fête de la science ou les concours C.Génial et Faites de la science, celle-ci étant particulièrement encouragée.
Il est important également de prendre en compte les éléments concernant les risques et la sécurité dans le cadre des ateliers scientifiques et techniques, en lien avec les disciplines concernées comme par exemple en SVT et en Physique-Chimie.
Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'atelier, il est demandé de remplir une fiche évaluation de l'atelier précédent.
Les textes officiels et les contacts possibles
Les centres de culture scientifique, technique et industriels (CCSTI) peuvent également apporter leur aide au montage du projet :
- Le CCSTI de Laval (Mayenne),
- Terre des sciences (Maine et Loire),
- Maine Sciences (Sarthe).
On trouvera également dans la suite de cette page, des ressources qui présentent des démarches déjà menées dans des établissements.
Des projets menés dans les établissements
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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un projet scientifique du collège de l'Anglée (Saint Hermine en Vendée)
- Collèges tous niveaux
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- activité de recherche
- enseignant
- atelier
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l'atelier scientifique et technique des polyèdres, un projet pluridisciplinaire
- 5ème
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- atelier
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un projet du lycée Léonard de Vinci (Montaigu) mené dans le cadre d'un atelier scientifique et technique et valorisé dans différents concours
- tous niveaux
- activité de recherche
- activité de découverte
- enseignant
- atelier
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un projet du lycée Douanier Rousseau (Laval) mené dans le cadre d'un atelier scientifique et technique et valorisé au concours Faites de la science.
- tous niveaux
- activité de découverte
- activité de recherche
- enseignant
- atelier
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l'Atelier Scientifique et Technique du Collège René Bernier (Saint Sébastien sur Loire) étudie la Loire, ses activités humaines et sa biodiversité
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Atelier Scientifique et Technique " valorisation des déchets organiques et développement durable" en collège
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Atelier scientifique et technique : "les enjeux de la biodiversité" au collège René Bernier
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atelier scientifique et technique autour de l'astronomie au lycée Albert Camus de Nantes
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atelier scientifique et technique : des OGM à l’agriculture biologique, quels choix pour un développement durable ?
- 2nde
- activité de découverte
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- production d'élève
- sortie pédagogique
- élève
- atelier
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atelier scientifique et technique : collège de nuit à Renazé
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- sortie pédagogique
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un atelier scientifique et technique autour d'un moteur à air chaud dans la cité scolaire Monge - Chauvinière
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- démarche pédagogique
- enseignant
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