Espace pédagogique

Atelier scientifique et technique : "les enjeux de la biodiversité" au collège René Bernier

Les élèves de l'AST du collège René Bernier à Saint Sébastien sur Loire, se sont interrogés sur les enjeux de la biodiversité aussi bien au niveau local qu'à l'échelle de la planète, avec l'aide de leur enseignant de SVT, M. Masson.

le groupe de l'atelier

Seize élèves des niveaux de sixième, cinquième et quatrième ont participé à cet atelier encadré par Monsieur MASSON, professeur de SVT.

une partie des élèves du groupe devant la mare en rénovation.

la thématique déclinée en activités

Tout d'abord, une réflexion sur la manière de favoriser la biodiversité au collège a été menée à partir d'un état des lieux de la biodiversité dans notre établissement. Les travaux suivants ont ensuite été décidés :

  • La réalisation  et l'installation de mangeoires et de refuges à partir de matériaux recyclés.
  • La rénovation de la mare pédagogique.
  • La réalisation de l'inventaire des espèces présentes dans l'établissement.
  • La réalisation d'une fiche à destination des familles pour favoriser la biodiversité au domicile des élèves. 
Nous nous sommes ensuite intéressés à la biodiversité du passé en particulier à la manière dont les organismes vivants se sont renouvelés au cours des temps géologiques. Nous avons essayé de comprendre l'origine des crises biologiques qui ont jalonné l'histoire de notre planète. Cela a également été l'occasion de découvrir les informations fournies par les fossiles.

détermination au laboratoire de quelques fossiles des faluns

Trois sorties ont été  programmées pour comprendre le passé biologique de notre région :

  • Moulage de pas de dinosaures en Vendée ( plage du Veillon ).
  • Récolte d'ammonites dans la plaine de Niort.
  • Récolte de dents de requins et de mammifères dans les faluns de Touraine

 recherche de fossiles dans les faluns de Touraine

Enfin notre réflexion a porté sur les enjeux de la biodiversité  et sur la gestion de la biodiversité au niveau de la région « Grand Ouest » avec l'intervention d'organismes comme l'IFREMER, l'INRA, le Conservatoire Botanique National de Brest, le Parc national de la grande Brière, Les sites Natura 2000.

recherche d'ammonites dans la plaine de Niort




une récolte fructueuse d'un élève dans les faluns : dents de requins, crocodiles, dorades, dugons, raies, cervidés...

les objectifs

  • Permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable par rapport à la biodiversité.
  • Favoriser le travail d'équipe des élèves.
  • Donner l'occasion d'une pratique scientifique et aboutir à sa réalisation.
  • Renforcer les méthodes propres à la démarche scientifique.
  • S'exercer à la communication en faisant connaître l'atelier à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement : portes ouvertes, mise en ligne des travaux de l'atelier sur le site Internet du collège.
  • Découvrir le monde de la recherche dans le domaine de la biodiversité (INRA , IFREMER,etc.)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier
Référence aux programmes :

la rénovation de la mare pédagogique, la réalisation de l'inventaire des espèces présentes dans l'établissement, l'installation d'une friche et d'un tas de bois mort sont autant d'outils utiles pour la réalisation du programme de SVT de sixième sur la découverte du monde vivant.

l'étude de la biodiversité du passé permet de comprendre de quelle manière la vie est apparue et s'est diversifiée, de comprendre l'origine des grandes extinctions, dont l'étude est en relation étroite avec les programme de SVT de cinquième et de troisième.

l'étude des enjeux de la biodiversité est en rapport avec le programme de SVT de sixième.

le travail réalisé en salle multimédia permet une validation de nombreux item du B2I.

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