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Atelier scientifique et technique : "les enjeux de la biodiversité" au collège René Bernier

le groupe de l'atelier
Seize élèves des niveaux de sixième, cinquième et quatrième ont participé à cet atelier encadré par Monsieur MASSON, professeur de SVT.
une partie des élèves du groupe devant la mare en rénovation.
la thématique déclinée en activités
Tout d'abord, une réflexion sur la manière de favoriser la biodiversité au collège a été menée à partir d'un état des lieux de la biodiversité dans notre établissement. Les travaux suivants ont ensuite été décidés :
- La réalisation et l'installation de mangeoires et de refuges à partir de matériaux recyclés.
- La rénovation de la mare pédagogique.
- La réalisation de l'inventaire des espèces présentes dans l'établissement.
- La réalisation d'une fiche à destination des familles pour favoriser la biodiversité au domicile des élèves.
Trois sorties ont été programmées pour comprendre le passé biologique de notre région :
- Moulage de pas de dinosaures en Vendée ( plage du Veillon ).
- Récolte d'ammonites dans la plaine de Niort.
- Récolte de dents de requins et de mammifères dans les faluns de Touraine
recherche de fossiles dans les faluns de Touraine
recherche d'ammonites dans la plaine de Niort
une récolte fructueuse d'un élève dans les faluns : dents de requins, crocodiles, dorades, dugons, raies, cervidés...
les objectifs
- Permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable par rapport à la biodiversité.
- Favoriser le travail d'équipe des élèves.
- Donner l'occasion d'une pratique scientifique et aboutir à sa réalisation.
- Renforcer les méthodes propres à la démarche scientifique.
- S'exercer à la communication en faisant connaître l'atelier à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement : portes ouvertes, mise en ligne des travaux de l'atelier sur le site Internet du collège.
- Découvrir le monde de la recherche dans le domaine de la biodiversité (INRA , IFREMER,etc.)
Information(s) pédagogique(s)
la rénovation de la mare pédagogique, la réalisation de l'inventaire des espèces présentes dans l'établissement, l'installation d'une friche et d'un tas de bois mort sont autant d'outils utiles pour la réalisation du programme de SVT de sixième sur la découverte du monde vivant.
l'étude de la biodiversité du passé permet de comprendre de quelle manière la vie est apparue et s'est diversifiée, de comprendre l'origine des grandes extinctions, dont l'étude est en relation étroite avec les programme de SVT de cinquième et de troisième.
l'étude des enjeux de la biodiversité est en rapport avec le programme de SVT de sixième.
le travail réalisé en salle multimédia permet une validation de nombreux item du B2I.