- 2nde
- démarche pédagogique
- élève
- enseignant
- classe
Création d’un prix littéraire inter-lycées en seconde : le Prix Petit lu

Les œuvres sélectionnées sont : La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix, Into the Wild de John Krakauer , Paris-Brest de Tanguy Viel , L'Ombre du vent de Carlos Zafon, Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, Soleil noir de Patrick Pécherot
Participent à ce prix une classe de seconde du lycée Clémenceau, deux classes de seconde du lycée Guist'hau, une classe de seconde du lycée Jules Verne. Le nom du prix a été trouvé par les élèves eux-mêmes.
La lecture des œuvres tout au long de l'année donne lieu à des travaux d'écriture variés, que les élèves consignent dans un « cahier de lecture » et/ou rendent au professeur : certains de ces travaux sont corrigés et notés selon les critères d'une écriture d'invention.
- Quelques exemples de travaux d'écriture à visée narrative
sur l'action et les personnages: il s'agit d'imaginer un dénouement différent pour Soleil noir, donner la parole à la mère du narrateur de Paris Brest dans son journal intime, imaginer ce qu'est devenue Zumeira après avoir été conduite dans le stade (Les Hirondelles de Kaboul ), rédiger la description d'un lieu que découvre le narrateur de L'Ombre du vent,... - Quelques exemples de travaux d'écriture à visée argumentative
sur l'écrivain : mener une interview imaginaire, imaginer la lettre d'un éditeur qui refuserait l'un des manuscrits, rédiger un article de presse qui fait la critique d'un des romans,... - Quelques exemples de productions demandées:
- constitution d'un panneau pour le C.D.I. pour faire connaître le Prix Petit lu aux élèves du lycée : un logo pour le prix, illustrations, collages, photographies
- des plans et des cartes à partir de l'intrigue des romans
- illustrer ses impressions de lecture (images, dessins, collages, photographies, calligrammes,...)
Aux vacances de printemps, les élèves composeront un travail d'écriture longue à partir de La chaussure sur le toit de V. Delecroix, 3 pages dactylographiées sont attendues.
Ces nouvelles seront lues par un jury composé au sein de chaque lycée : une nouvelle par classe sera récompensée, et une nouvelle pour l'ensemble des trois lycées.
La remise des prix du meilleur roman et des meilleures nouvelles aura lieu en juin 2010 et réunira tous les élèves.