Espace pédagogique

des élèves de quatrième du collège La Ville-aux-Roses à Châteaubriant (44) rencontrent François David

Dans le cadre du développement de l'éducation artistique, le Conseil Général de Loire-Atlantique développe un projet de rencontres de classes avec des écrivains, tout particulièrement, en 2008-2009, dans le bassin de Nozay, Ancenis, Châteaubriant.

le projet


La Médiathèque de Châteaubriant, le collège public de La Ville aux Roses et le collège privé saint-Joseph ont travaillé une partie de l'année autour de l'œuvre de François David, écrivain et éditeur.

le calendrier


Une première rencontre a permis aux élèves d'être accueillis à la médiathèque castelbriantaise.
Une deuxième rencontre a permis aux élèves de présenter leut travail en cours à l'auteur et de faire le point avec lui.
Une troisième rencontre a débouché sur une présentation publique des réalisations, à la médiathèque de Châteaubriant.
Un DVD rend compte de ces moments.

à La Ville aux Roses


Le projet de résidence d'écrivain a pris place dans le cadre d'un IDD (itinéraire de découverte) mis en place autour d'un thème : l'indifférence.
Répartis en deux groupes, les élèves ont travaillé en écriture et en arts plastiques.

Avec madame Magali Sevin, les élèves ont analysé cinq extraits de la Gifle de François David afin de s'approprier les émotions et sentiments de Nathalie, l'héroïne, victime de happy slapping. En effet, elle a été giflée par un jeune homme inconnu, qui avait un complice. Ensuite, les élèves ont essayé de se mettre dans la peau des deux garçons et rédigé leurs répliques, en fonction des cinq extraits de la Gifle. Ainsi on a créé un dialogue de sourds entre ces deux garçons et Nathalie puisqu'à aucun moment ils ne se parlent. Puis, on a travaillé la mise en scène de la pièce ainsi créée en mettant l'accent sur les entrées et sorties des élèves, la contextualisation des répliques, la vitesse de diction et la création de pauses dans la parole.
Ce travail a été présenté en cours de réalisation à François David lors d'une de ses visites.

Avec madame Virginie Michel, le travail plastique visait à dénoncer l'indifférence à travers le point de vue photographique mais également à travers l'usage de la couleur. Les photographies des élèves ont été photocopiées sur des feuilles Canson (A3) puis retravaillées à l'aquarelle et à la pointe fine noire. Trois d'entre elles ont été retouchées numériquement avec le logiciel The Gimp pour accentuer la notion d'indifférence.
Le travail a lui aussi été présenté à François David lors d'une rencontre.
Les photographies retravaillées associées à un texte écrit en cours de français par les élèves ont donné naissance à un livre d'artiste : un ouvrage en accordéon encarté dans une pochette.
Chaque élève de la classe a donc en sa possession le livre d'artiste et l'enregistrement de la pièce de théâtre.
Une vidéo en ligne présentant le livre d'artiste est disponible sur le site du collège La Ville-au-Roses à cette adresse.

 ">
Ci-dessus, le livre accordéon réalisé par les élèves

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
sortie pédagogique, activité de découverte
Public visé :
enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
sortie pédagogique, espace documentaire, atelier
Référence aux programmes :
Itinéraire de découverte.

Ressources associées