- 6ème
- sortie pédagogique
- activité de découverte
- enseignant
- élève
- parent
- sortie pédagogique
- espace documentaire
des élèves de sixième du collège Jean Mermoz de Nozay (44) rencontrent François David

première rencontre : à la bibliothèque de Nozay

François David a d'abord évoqué son parcours de lecteur en leur parlant des auteurs et des œuvres qui l'ont marqué. Par exemple, il a évoqué Nathalie Sarraute qui a décrit dans ses romans et pièces de théâtre, les multiples facettes des sentiments, la complexité des rapports humains. Il a aussi différencié l'écrivain, dont on peut apprécier l'œuvre, de la personne, qui peut être controversée, en citant l'exemple de Céline.
Les élèves lui ont offert un rouleau de textes qu'ils ont écrits en français, dans lesquels ils imaginaient l'auteur à travers ses livres, avant même de l'avoir rencontré. Une élève lui a lu le premier texte du rouleau avant de le lui donner. Ensuite, François David leur a montré une vidéo d'une adaptation au théâtre de son roman « La gifle », ainsi que des plans du film « The kid » de Charlie Chaplin, en faisant des arrêts sur image pour décrire les postures des acteurs. Cette dernière séquence a vraiment plu aux élèves, dont certains ne connaissaient pas le personnage de Charlot.
deuxième rencontre : au collège
Le lendemain, François David a passé l'après-midi au collège. Les élèves étaient réunis au CDI. Ils ont récité ou lu des textes de l'auteur ou encore des textes édités par Motus. François David leur donnait des conseils, les aidait à dire les textes, à les faire vivre. Il s'est mis lui aussi à lire à voix haute. Ensuite, il a parlé des livres qu'il a écrits et/ou édités, des illustrateurs avec lesquels il a travaillé. Les élèves ont pu découvrir des livres-objets et lire les textes qu'ils contenaient.
A un moment donné, ils ont lu en chœur les poèmes qui défilaient sur le petit écran lumineux, c'est-à-dire un des livres-objets de François David, qu'un élève portait sur son pull-over.
les élèves devant leur public
Voici un extrait d'un article paru dans le Ouest-France du 18 mai : « Jeudi 14, en soirée, au cinéma le Nozek, un public nombreux, composé de parents et d'amis, a vécu un grand moment d'émotion avec un spectacle donné par les 27 élèves de 6eA du collège Jean Mermoz. Les enfants ont lu ,avec conviction et enthousiasme, une sélection de textes poétiques de François David, écrivain et éditeur. L'aboutissement d'un long cheminement en compagnie de l'auteur, particulièrement ému par la prestation des élèves. »
![]() Voici quelques photos de la répétition qui s'est déroulée en présence de François David et du spectacle du soir. Cliquez sur une des images pour découvrir la photo... |
lui et nous
la gifle
Caroline lit un extrait du roman de François David intitulé La gifle.
Le spectacle a été présenté à l'ensemble des parents et à la population de Nozay au cinéma le Nozek le 14 mai en soirée, en partenariat avec la médiathèque de Nozay. Un diaporama accompagnait la lecture des textes par les élèves. |
le point de vue de l'écrivain
C'est si émouvant de voir un travail d'une telle qualité. J'y ai découvert un engagement généreux et patient, un magnifique enthousiasme qui n'excluait pas la discipline, encore moins la concentration, de l'ouverture, de la finesse, de la liberté et de la rigueur, de l'invention, une grande exigence, par rapport aux autres et par rapport à soi-même, et un respect de chacun. Avec de telles atouts, la prestation devant le public ne pouvait qu'être belle. Mais au-delà même du plaisir de cette soirée et de la joie, pour moi, d'assister à la mise en espace et en voix de mes textes avec une telle pertinence, il m'a semblé que ces qualités étaient aussi précieuses pour les études présentes et à venir de ces élèves et également dans leur vie même. L'attention, la persévérance, le courage, l'ouverture, la curiosité, le sang-froid, la solidarité sont des éléments, à mes yeux, très importants.
J'ai été aussi particulièrement touché d'apprendre, par exemple, qu'une élève de la classe, qui n'appréciait guère la lecture jusqu'ici, s'était mise à lire, à aimer lire vraiment, depuis ce projet.
Bien sûr, c'est sous le regard et la direction chaleureuse, mais si vigilante, judicieuse et précise de leur professeur, Nathalie Rioux, qu'une telle expérience a pu être menée. Et l'implication si précieuse de la documentaliste, Geneviève Bousseau, la collaboration active de la bibliothécaire, Nathalie Le Ludec, ont beaucoup contribué aussi à la réussite de la ce travail commun. Que tous les élèves y aient été associés et y aient participé de la même façon me paraît un autre aspect essentiel. Au final, après tant d'efforts consentis, à les observer sur la scène de la salle de cinéma, il m'a paru qu'ils étaient heureux. Moi aussi.
le point de vue du professeur de français
histoire du livre-rouleau
Dans un second temps, après une séquence autour du portrait et suite à des lectures variées des livres de François David, les élèves ont commencé à attendre cet écrivain dont ils s'étaient si fortement imprégnés. Ils ont fini par construire leur personnage imaginaire : écriture faite à partir de textes de Julien Gracq (j'aime, je n'aime pas transposé à la troisième personne), du générique du film « le fabuleux destin d'Amélie Poulain » où l'on découvre le personnage par le biais des 5 sens.

Il fallait donner un titre ; deux se sont imposés : « les p'tites bio » et « lui et nous ».
Enfin, il restait à expliquer le pourquoi de ce livre : la forme poétique a été lancée avec l'anaphore « lui que... » « nous qui .. ». Le poème a fait l'objet d'une écriture commune tout d'abord (classe entière) puis d'un groupe pour la fin, d'autres groupes étant mobilisés pour leur propre réécriture.
Leur livre, sous forme de rouleau où toutes les « bio imaginaires » ont été collées bout à bout, a été offert à Mr David à l'issue de la première rencontre.
Avant de lui livrer, j'avais fait des photocopies de leurs textes. Comme les illustrations ont peu apprécié la photocopie noir et blanc, certains élèves ont repris et coloré ces pages. D'ici peu, chaque élève aura « son livre » avec toutes les petites bio de la classe ainsi que tous les textes et illustrations du spectacle du 14 mai.
histoire du spectacle
Mise en voix puis mise en espace de ces textes, agencement et progression des textes lus ou joués.
Geneviève Bousseau, professeur documentaliste au collège, a eu un coup d'œil critique et fondateur du spectacle : la projection d'illustrations ou de poèmes difficiles pour aider la compréhension du public et créer un arrière-plan scénique.
Deux grandes répétitions ont eu lieu :
- à la bibliothèque de Nozay en la présence de Sandrine et Nathalie : des conseils et un beau moment de partage.
- une longue et très belle après-midi de reprise avec Monsieur David au cinéma, lieu du spectacle (5 heures de concentration à 27 élèves !).
- installer les parents comme des lecteurs avec l'entracte « participatif » et les énigmes des bonbons-mots récompensées par des vrais bonbons distribué par des élèves, maîtres de cérémonie
- un final avec des jeux de lumière et lampes de poche pour « Les étoiles sont tombées »
- des modulations de la classe entière pour le « bis » à la toute fin : poème en boucle puis repris en chœur et enfin murmuré.

- confection d'affiches, d'invitations, de billets d'entrée
- recopiage de phrases de F. david, d'un livre d'or...
Voilà pour ce projet qui m'a passionnée et a pu entraîner les élèves dans une dynamique très positive et dans un bel élan de lecture. Comme dirait Mr David : « Quelle belle rencontre ! »
point de vue des bibliothécaires
- En dehors du choix de l'auteur, c'est l'occasion d'amorcer un travail de partenariat avec le collège Jean Mermoz qui pourra se poursuivre sous d'autres formes, d'autres projets dans les années à venir.
- C'est aussi l'occasion, dans ce cadre-là, de faire venir à la bibliothèque des collégiens que nous voyons peu en temps normal, de leur faire découvrir les lieux et les ressources à travers un projet précis (et sous une forme singulière : à travers une rencontre humaine et le parcours de lecteur de François David).
- De pouvoir mener un travail plus large que si la bibliothèque était seule sur le projet avec les collégiens, puisqu'il y a l'apport du professeur de français et de la documentaliste.
- C'est aussi l'occasion d'une rencontre plus approfondie avec un auteur et son œuvre, d'enrichir les fonds de la bibliothèque d'ouvrages de François David et d'ouvrages qu'il a souhaité évoquer lors de son parcours de lecteur.
- La bibliothèque joue son rôle de médiation entre les lecteurs et les ouvrages : après les rencontres avec les collégiens du mois de janvier, nous avons exposé des photos, des explications sur le projet et des livres de François David ou des éditions Motus à la bibliothèque. Certains lecteurs non concernés à-priori par le projet s'y sont intéressés et en ont empruntés.
- Enfin, le spectacle final du collège Jean Mermoz présenté au cinéma de Nozay a été l'aboutissement réussi d'une collaboration sur l'année avec le professeur de français et la documentaliste et une façon différente d'établir une relation avec les élèves.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
quand le partenariat rend possible des rencontres d'auteurs…
- 5ème
- 4ème
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique