- 2nde
- activité de recherche
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
des projets interdisciplinaires de culture scientifique dans le cadre du module d'exploration MPS
En classe de seconde, le module d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) fournit la possibilité de conduire des projets interdisciplinaires de culture scientifique. C'est l'occasion d'impliquer des partenaires du monde de la recherche. Ces projets peuvent éventuellement aussi s'intégrer dans des dispositifs soutenus au niveau académique et national.

L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques en classe de seconde est interdisciplinaire. Il permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur ainsi que leurs croisements, en lien avec des questions de société.
En essayant de donner le goût pour les sciences et de développer les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, il leur donne aussi la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le domaine des sciences. Il contribue ainsi à les aider à construire leur projet d'étude en faisant découvrir les méthodes des sciences et l'importance des approches croisées.
Cet enseignement d'exploration initie les élèves à la démarche scientifique. Cela peut aussi être l'occasion de mener des projets en partenariat avec le monde de la recherche.
Il est également prévu la réalisation de productions scientifiques et une communication orale du travail peut être effectuée. Cet enseignement d'exploration peut donc être l'occasion d'inscrire les projets dans des dispositifs soutenus par le rectorat comme le passeport recherche, le concours Faites de la science ou le concours C.Génial.
En fonction des ressources locales, les projets peuvent être en lien avec les thèmes nationaux: sciences et aliments, sciences et cosmétologie, science et investigation policière, science et oeuvres d'art, science et prévention des risques d'origine humaine ainsi que science et vision du monde.
Un thème libre pouvant également être traités, cela peut être l'occasion de travailler sur une thématique pour laquelle il y a des ressources en région, par exemple au niveau des pôles de compétitivité comme Végépolys ou Atlanpole Biothérapie.
Pour en savoir plus sur le site Eduscol concernant le module d'exploration MPS.
Consulter également les rubriques disciplinaires concernant l'enseignement d'exploration MPS :
En essayant de donner le goût pour les sciences et de développer les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, il leur donne aussi la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le domaine des sciences. Il contribue ainsi à les aider à construire leur projet d'étude en faisant découvrir les méthodes des sciences et l'importance des approches croisées.
Cet enseignement d'exploration initie les élèves à la démarche scientifique. Cela peut aussi être l'occasion de mener des projets en partenariat avec le monde de la recherche.
Il est également prévu la réalisation de productions scientifiques et une communication orale du travail peut être effectuée. Cet enseignement d'exploration peut donc être l'occasion d'inscrire les projets dans des dispositifs soutenus par le rectorat comme le passeport recherche, le concours Faites de la science ou le concours C.Génial.
En fonction des ressources locales, les projets peuvent être en lien avec les thèmes nationaux: sciences et aliments, sciences et cosmétologie, science et investigation policière, science et oeuvres d'art, science et prévention des risques d'origine humaine ainsi que science et vision du monde.
Un thème libre pouvant également être traités, cela peut être l'occasion de travailler sur une thématique pour laquelle il y a des ressources en région, par exemple au niveau des pôles de compétitivité comme Végépolys ou Atlanpole Biothérapie.
Pour en savoir plus sur le site Eduscol concernant le module d'exploration MPS.
Consulter également les rubriques disciplinaires concernant l'enseignement d'exploration MPS :
- en SVT,
- en physique chimie,
- en mathématiques,
- en sciences et technologie des ingénieurs.


auteurs :
philippe deniaux
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
activité de recherche, activité de découverte, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Module d'exploration MPS
Ressources associées
-
un projet en lien avec le pôle santé en MPS au lycée E.Mounier d'Angers
- 2nde
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- atelier
-
un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "l'expérience est-elle cruciale"
- tous niveaux
- 2nde
- activité de découverte
- enseignant
- classe
-
un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "pourquoi envoyer des rovers sur Mars"
- tous niveaux
- 2nde
- activité de découverte
- enseignant
- classe
-
un passeport recherche au lycée Joachim du Bellay (Angers), " cryptologie : codage-décodage"
- Lycée tous niveaux
- activité de découverte
- activité de recherche
- enseignant
- classe
- travail autonome
-
réalisation d'un mur végétalisé au lycée A. et J. Renoir lors de l'enseignement d'exploration MPS
- Lycée tous niveaux
- 2nde
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
un projet au lycée E.Mounier dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS et en lien avec le pôle de compétitivité du végétal
- 2nde
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- atelier
-
participation du lycée Bourg Chevreau (Segré) au concours "faites de la science"
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- atelier
-
un passeport recherche au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers: "la biodiversité menacée, le cas des amphibiens"
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- classe
-
un passeport recherche au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers: "biodiversité ... des techniques pour la préserver"
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe