- Lycée tous niveaux
- activité de découverte
- activité de recherche
- enseignant
- classe
- travail autonome
un passeport recherche au lycée Joachim du Bellay (Angers), " cryptologie : codage-décodage"

Présentation et objectifs
- Mettre les élèves en contact avec le monde universitaire: visite à l'UFR sciences d'Angers et en particulier le département de mathématiques,
- Faire dialoguer les élèves avec des chercheurs en mathématiques,
- Travailler en petit groupe (3 élèves) autour d'un thème commun à l'ensemble du groupe,
- Réaliser un média de communication (journal),
- Valoriser le travail des élèves par une diffusion sur la télé du lycée et par une présentation orale au moment de la restitution du passeport recherche à l'UFR Médecine de Nantes,
- Faire découvrir aux élèves le travail d'élèves d'autres d'établissements de la région.
les disciplines
la démarche
Les élèves ont donc débuté leur passeport recherche avec une certaine autonomie dans le travail de groupe.
Très rapidement ils ont pu y accrocher deux mots plus évocateurs : codage et décodage.
Les élèves ont alors pu proposer différents sujets se rapportant au thème général de cryptologie :
- Les fourmis échangent des informations par des messages codés à partir de phéromones,
- Les chauves-souris s'envoient des messages codés à partir d'ondes ultrasonores,
- Codes secrets Enigma, César, ...et si on inventait le code MPS-Joachim du Bellay ?
- L'émetteur et le récepteur radio s'échangent des informations codées à partir d'ondes hertziennes.
Quatre groupes ont dont été constitués sur la base des affinités des élèves avec les différents sujets.
Les élèves savaient qu'ils allaient devoir produire un journal, ils ont donc proposé de créer un groupe Comité de rédaction, chargé de coordonner le travail de chaque groupe et de préparer la maquette du journal, avant d'y insérer les articles produits par leurs camarades.
Un sixième groupe s'est chargé d'imaginer des jeux mathématiques sur la cryptologie pour apporter un coté ludique à ce journal.
Cette démarche a permis aux enseignants des 3 disciplines scientifiques d'accompagner des groupes dont les sujets étaient en lien avec ces 3 disciplines: les messages des chauves souris plutôt en lien avec les SVT, l'émetteur FM plus en lien avec les Sciences Physiques et le code secret plutôt en lien avec les mathématiques.
Mr Cossais, journaliste de Ouest-France, est également venu au lycée pendant 2 heures pour expliquer aux élèves les bases de la rédaction d'un article de journal. Il s'est également proposé pour suivre l'évolution de leur rédaction.
La production et la valorisation
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
des projets interdisciplinaires de culture scientifique dans le cadre du module d'exploration MPS
- 2nde
- activité de recherche
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-