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écrire dans le cadre d'un projet santé

à l'origine du projet, un constat...
du constat au projet
Pour le projet santé, nous avons décidé de cibler principalement les élèves de seconde, parce que ce n'est pas une classe à examen, parce que les enseignants ont plus de temps et plus d'heures de cours donc plus de souplesse dans l'élaboration de leur projet annuel. Nous avons essayé, la première année avec des classes de première et de terminale, mais, ce n'était pas facile à mettre en place, nous avons aussi essayé d'inclure une classe de première avec des secondes, mais, cela n'a pas fonctionné : l'écart de maturité entre des élèves qui arrivent en seconde et des lycéens déjà confirmés est trop important.
le projet 2007/2008
Les élèves ont écrit individuellement, mais les productions ont ensuite été retravaillées collectivement.
Parallèlement à l'écriture, d'autres activités d'expression ont été proposées : planches de bandes dessinées, calligraphie, journal, théâtre forum, radio.
Les productions de l'année ont fait l'objet d'une publication rendue possible par les partenariats engagés avec la région Pays de la Loire, l'Éducation Nationale et les délégations départementales et régionales de l'action sanitaire et sociale. En 2008, le recueil des textes, téléchargeable, est intitulé Au risque de l'écriture.
un projet inscrit dans la durée
Un professeur de français impliqué dans chaque classe est essentiel pour les réécritures en classe ou en atelier.
Ce qui est formidable, c'est que des enseignants de toute discipline sont engagés dans l'aventure : 3 enseignants d'histoire-géographie, 3 enseignants d'éducation physique et sportive, 3 enseignants de matières scientifiques (maths, physique, biologie) 1 enseignant de langue, 1 enseignant de SMS et peut-être plus, nous le verrons à la réunion de rentrée, et tous participent activement à toutes les activités mises en place pour ce projet.
Le centre de documentation du lycée a toujours joué un rôle important au cœur du projet pour la centralisation des documents, pour la coordination et la mise en place du projet jusqu'à cette année. Nous devrons faire sans lui l'an prochain, Rozenn Bernay part en retraite dès juin, un autre professeur documentaliste nous quitte en décembre et nous perdons deux aides documentalistes.
Nous essayons dans la mesure du possible d'inclure à notre équipe une des infirmières du lycée car il est important de pouvoir donner aux élèves des réponses claires et professionnelles sur certains points et de proposer une écoute individuelle si le besoin s'en fait sentir.
CDI Lycée Chevrollier et LP Chevrollier 2 rue Adrien Recouvreur 49035 ANGERS cedex 0241809649 Fax : 0241809666 Vous pouvez télécharger cette brochure qui présente les textes écrits par les lycéens. |
des activités qui permettent la réflexion et la prise de conscience des conduites à risque
atelier d'écriture
Les trois classes sont concernées. Nous répartissons les élèves par groupes de 12 à 15 en veillant à mélanger les classes. Chaque groupe est encadré par un ou deux enseignants. Les consignes sont claires et précises, elles amènent progressivement les élèves à écrire, d'abord quelques lignes puis, après une mise en confiance et le partage des écrits dans le groupe, l'écriture se fait plus longue et aussi plus spécifique pour atteindre à des « pré textes » qui seront retravaillés lors d'une 2ème journée par un groupe d'élèves des trois classes. Il est important de sensibiliser les élèves à ce moyen de communication qu'est l'écrit, leur faire comprendre que lorsqu'on écrit, c'est pour être lu et compris et que la qualité de la langue joue un rôle essentiel. Ils s'entraident en général beaucoup pendant ces journées, la prise de conscience de la publication en fin de projet est très efficace.
En amont de cet atelier pour les élèves, les enseignants concernés par le projet vont en « stage atelier d'écriture », deux journées consécutives encadrées par une professionnelle des ateliers et faisant partie de l'Aleph, Catherine Malard. Pendant ces deux jours, nous écrivons et nous établissons grâce à son aide précieuse, une stratégie pour amener les élèves à écrire autour d'une forme établie et discutée à l'avance : la suite de conte, le récit avec changement de point de vue, le monologue intérieur, le slam, le fait divers, et l'an prochain, l'épistolaire. Les habitués des ateliers se perfectionnent, les novices apprennent et comprennent mieux les enjeux complexes de la mise à l'écriture.
théâtre forum
un atelier de calligraphie
atelier radio
atelier bande dessinée
ateliers autour du corps
une rencontre marquante
spectacle prévention de l'audition
les effets des drogues
lecture
les parents aussi
l'organisation
Le proviseur et l'administration du lycée soutiennent énormément ce projet, par la confiance accordée à l'équipe, par leur présence en cas de difficulté, par des autorisations d'absence, d'occupation des locaux, par l'investissement des proviseurs adjoints, du personnel de la comptabilité et du secrétariat, par une aide au financement du projet.
Le coordonnateur a un rôle majeur : il doit contacter les intervenants, prévoir les convocations des élèves et des professeurs, satisfaire à toutes les tâches administratives du projet, établir un calendrier, établir un budget et demander les subventions. Et tout doit être prêt ou presque pour que le projet puisse être présenté au conseil d'administration du 30 juin.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
brochure A5, 64 pages.Ressources associées
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