- Collèges tous niveaux
- classe
Etudier une oeuvre théâtrale par le jeu
Etude d'une œuvre théâtrale "UBU ROI" d'Alfred JARRY par la pratique du jeu dramatique.
Comment, à partir d'un minimum de formation, tenter l'expérience de la pratique du jeu dramatique, en classe entière, au sein d'une séquence pédagogique ?
Séquence pédagogique réalisée en classe de 3ème au Collège Vallée du Loir de Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).
Comment, à partir d'un minimum de formation, tenter l'expérience de la pratique du jeu dramatique, en classe entière, au sein d'une séquence pédagogique ?
Séquence pédagogique réalisée en classe de 3ème au Collège Vallée du Loir de Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).

le contexte et les objectifs de la séquence
Les élèves concernés sont en 3ème. La classe compte 22 élèves dont 7 issus de l'atelier théâtre de 4ème (un atout certain pour l'adhésion du reste du groupe et la dynamique de classe
Le collège dispose d'une « salle théâtre », c'est à dire d'un espace d'environ 50m2, libre de chaises et de tables et muni de portants pour les coulisses. Un marquage au sol délimite l'aire de jeu
L'objectif de cette séquence est de faire découvrir à toute une classe une œuvre théâtrale par une approche essentiellement sensible, de faire chercher les moyens de rendre une scène comique, de faire comprendre aux élèves que le sens d'une pièce est contenu dans son texte mais aussi dans les composantes de la représentation : construction du personnage (démarche, voix), costumes, décor, musique...
Le collège dispose d'une « salle théâtre », c'est à dire d'un espace d'environ 50m2, libre de chaises et de tables et muni de portants pour les coulisses. Un marquage au sol délimite l'aire de jeu
L'objectif de cette séquence est de faire découvrir à toute une classe une œuvre théâtrale par une approche essentiellement sensible, de faire chercher les moyens de rendre une scène comique, de faire comprendre aux élèves que le sens d'une pièce est contenu dans son texte mais aussi dans les composantes de la représentation : construction du personnage (démarche, voix), costumes, décor, musique...
les principales séances de la séquence
- entrée dans l'univers théâtral (en classe)
- découverte du texte par le jeu et hypothèses de lecture (en classe)
- découverte et étude de la scène d'exposition (en classe)
- construire un personnage (salle de théâtre)
- costumation (salle de théâtre)
- lecture méthodique de la scène 2 de l'acte 3 (en classe)
- Ubu roi : analyse dramaturgique de la pièce (en classe)
- créer un espace de jeu (salle de théâtre)
- mise en place de la scène 1 de l'acte 1 (salle de théâtre)
Le détail des différentes séances figure dans le document joint.

contributeurs :
Caroline Séjourné
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Contexte d'usage :
classe