Espace pédagogique

IDD : écrire avec les mots, avec le corps

Dans le cadre d'un itinéraire de découverte, des élèves de cinquième du collège Ernest Renan à Saint-Herblain (44) travaillent avec deux professeurs d'éducation physique et sportive sur la manière dont ils peuvent traduire un texte bref par des gestes. De l'écriture à la gestuelle, ils mènent un vrai parcours de création.

présentation de la démarche

Nous travaillons dans une salle d'un centre culturel de la ville, et sur le chemin, nous passons chaque semaine devant le chantier de "la maison des arts" qui se construit en face du collège.
nous souhaitions ancrer le travail des élèves, leur exploration "écrite et gestuelle", autour de cette thématique de leur quartier en mouvement, en "chantier".
Nous prenons des photos à chaque passage, et je les ai faits écrire, plus ou moins autour de ces "matériaux". Le chantier est encore en construction, mais en voici un aperçu : un recueil avec l'ensemble de leurs textes écrit en deux fois par groupes de 12 élèves et un montage à partir d'une sélection de leurs vers et des photos.
Le recueil des textes poétiques figure en pièce jointe à cette ressource pédagogique. Vous pouvez découvrir ci-dessous deux photographies et deux des textes de ce "cri du bitume".
Dans mon quartier...

Il serait obligé de cueillir les étoiles du matin et du soir.

Il serait interdit d'avoir un tsunami plein les yeux.

Il serait obligé d'avoir l'esprit dans les nuages.

Il serait interdit de couper la tige d'une fleur.

Il serait interdit d'enlever le bonheur farfelu et les mille couleurs de mon atmosphère.

Il serait interdit d'écorcher mes rêves.

Il serait interdit de laisser ma vie de côté.

Il serait interdit de détruire le souffle de la terre.

Il serait interdit de retenir le lion en colère.

Il serait interdit de réveiller le chien qui sommeille.

Il serait interdit de voler les pétales d'une fleur.
a
a
a

a
La poussière de la nuit dans l'école anonyme.

Le vaisseau construit un casque pour le marteau-piqueur.

Un nuage de poussière tombe sur les immeubles.

Une grue fait un trou à l'aide d'un marteau-piqueur au quartier.

Des gens construisent un bateau au chantier.

La musique marche, roule, et danse sur les étoiles.

Une femme conduit une poussette sur un nuage.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
Libellé inconnu, production d'élève, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, sortie pédagogique
Référence aux programmes :
Itinéraires de découvertes

Fichier joint

le cri du bitume application/msword 83 Ko

Ressources associées