la poésie au cœur des arts, la danse au cœur de la poésie
En lien avec la thématique du Printemps des Poètes 2014, un projet danse et poésie a pris corps au Collège Molière de Beaufort-en-Vallée, en partenariat avec le Conseil général de Maine et Loire, le théâtre de l'hôtel de ville de St Barthélémy d'Anjou et la compagnie de danse Yvann Alexandre.
au départ du projet
Le travail est parti d'un projet proposé par le Conseil Général du 49 : un partenariat entre une classe de 5eme du Collège Molière et une compagnie de danse, celle d'Yvann Alexandre.
La danseuse Claire Pidoux
la danseuse Claire Pidoux (montage) dans une création d'Yvann Alexandre
enseignantes et disciplines concernées :
En eps, une "folle" de danse contemporaine
En arts plastiques, une "folle" d'art et d'écriture
Au cdi, une "folle" de lecture
En français, une "folle" de poésie, qui anime parallèlement l'atelier artistique d'écriture poétique du collège Molière avec l'intervention du poète Yves Jouan. (voir le blog Hugo, Rimbaud et nousde l'atelier artistique)
les élèves :
Une classe de 5eme qui n'a pas eu le choix... pas "fous" !
le contenu de ce partenariat :
- Six heures d'intervention au collège Molière, par le chorégraphe Yvann Alexandre, accompagné d'une danseuse professionnelle.
- Une visite au Théâtre de l'Hôtel de Ville (THV) et la découverte des métiers du spectacle vivant (journée « confidanses »)
- Une sortie-spectacle au THV
- Ajout surprise par le service culturel de l'intercommunalité de Beaufort-en-Vallée : invitation à assister aux répétitions du spectacle « Lettre pour Elena » de la compagnie La Parenthèse, en résidence du 17 au 22 mars au cinéma théâtre de la ville.
- Du travail en classe dans les matières impliquées, autour de la danse.
une intervention du chorégraphe Yvann Alexandre
une intervention du chorégraphe Yvann Alexandre (montage)
un travail pluridisciplinaire effectué en classe
En EPS : Réflexion sur le mouvement et les énergies. Activités de danse.
activité danse et poésie
en Arts plastiques : Réflexion sur le mouvement et les énergies. Dessins : en lien avec cette réflexion. Photos : représenter le corps humain en mouvement et dans l'espace sur des images fixes Vidéo : représenter le corps humain en mouvement et dans l'espace sur des images mobiles, lier mouvement du corps et mouvement de l'image.
Au CDI : Recherches et exposés sur l'histoire de la danse (Louis XIV, Lully, Molière, la comédie ballet...).
En Français : Activités lexicales autour des énergies. Rédaction de courriers à une école primaire engagée dans le même projet. Rédaction d'articles de presse, relatant la visite au THV. Lecture et travail sur la comédie-ballet « Le bourgeois Gentilhomme » de Molière. Ecriture de poésie, façon contemporaine. Création de livrets poétiques en vue d'une exposition
Et dans toutes les matières impliquées : tenue d'un carnet de danse, mémoire des activités.
focus sur les activités en français
L'écriture poétique s'appuie sur des extraits de chorégraphies envoyées dans le cadre de ce projet partenarial. Concrètement, sur une heure de cours en français, les élèves ont visionné un extrait d'une chorégraphie.
Ils ont dressé une liste de mots en lien avec ce qu'ils ont vu.
Mise en commun, échange des impressions.
Temps d'écriture assez court, lors duquel les élèves doivent faire, seul, un texte entre 5 à 7 vers, sans rime, en utilisant les mots de la liste.
production d'élève1
Pour varier les productions, il a été imposé une contrainte particulière : un temps verbal précis, un pronom singulier ou pluriel, un mot supplémentaire, un champ lexical précis... ou rien du tout.
Lorsque chacun a eu écrit sept poèmes, un festival de poésie a été organisé en classe, en groupes, qui devaient faire une lecture-spectacle aux autres, et partager ainsi leurs créations. Pendant les vacances, chacun a dû créer un « joli » recueil avec ses poèmes.
quelques créations d'élèves
La bouteille vintage Avec Le lait de la vieille vache
On s'en souvient Comme d'un défilé En noir et blanc
Killian
Je m'envolerais bien Mais ces pieds restent immobiles
Tu disparaîtrais sous cet amour Et mes mains rouges de sang T'écarteraient de mon cœur
Adélie
Je plonge de colère Perché au-dessus d'un asile Sombre et froid
Pendant le printemps Je sors du noir vers la lumière
Et je relâche mon corps fatigué
Thomas
danse avec les mots
carnet de poésies
Au bal perdu Nous Au centre du monde Du noir et du blanc Nous Pétrifiés
Je me souviens du vent
Camille M.
Elles Rébellion En uniformes Pour exprimer leur colère Noire
La vitesse, la hauteur Ensemble Les réunissent
Leur fatigue se referme En elles
Et toute la colère tombe
Justine
pour conclure...
Faire un « flash-pob » (flash-mob liant lecture poétique et chorégraphie) L'idée : sur une heure de cours, en fin d'année, répartir des groupes de quatre élèves à différents endroit du Collège. Trois dansent, le quatrième lit. Les chorégraphies sont créées par les élèves en EPS, après le choix d'un texte poétique. Ce texte poétique est lui-même écrit en cours de Français. Les spectateurs seront invités à passer d'un groupe à l'autre pour voir les différentes performances.
Créer un livre relié, chaque élève une page, mémoire des différents travaux de l'année (photo, poésie, définitions, dessins)