Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

le Printemps des Poètes 2014 : au coeur des arts

Pour sa 16e édition, qui a lieu du 8 au 23 mars 2014, le  Printemps des Poètes, avec le thème choisi, « au coeur des arts », permet de mettre en évidence le dialogue que la poésie a toujours entretenu avec toutes les expressions artistiques. Ce temps fort, organisé nationalement, fédère de nombreux projets et initiatives en direction de tous les publics et particulièrement des scolaires.

Affiche PdP 2014

la poésie "au coeur des arts"

La poésie est en lien depuis ses origines avec le chant, la danse, le théâtre... Elle est aussi au coeur de toute démarche artistique, plastique, picturale, musicale, photographique, audio-visuelle, etc.

Les poètes ont également très souvent réfléchi et écrit sur l'ensemble des arts et souvent fréquenté les artistes et collaboré avec eux. Pensons simplement à Baudelaire, à Hugo, à Apollinaire, aux surréalistes, à Reverdy, Max Jacob et tant d'autres.

La poésie actuelle n'est pas en reste et nombreuses sont les collaborations fécondes de poètes et d'artistes pour des ouvrages (d'artistes justement) ou pour des spectacles et des performances. On pourrait en citer une foule d'exemples.

Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16e Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique
, écrit fort justement Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du Printemps des Poètes.


Dessin et photo d'Ernest Pignon Ernest, artiste plasticien,
parrain de la 16e édition du Printemps des Poètes.

Graphisme de l'affiche : Florence Jacob.

rendre VISIBLES les projets menés en poésie

Le Printemps des Poètes est un temps fort où la poésie est particulièrement mise à l'honneur, mais il s'appuie sur des actions qui vont bien au-delà d'une quinzaine en mars, c'est tout au long de l'année, avec les enseignants, en classe ou dans le cadre d'ateliers artistiques, ou encore à travers des projets pluridisciplinaires, qu'il peut se préparer et se mettre en pratique.

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, suggère de nombreuses actions aux enseignants : correspondance avec un poète, club de poésie, Brigades d'Intervention Poétique...

Le site du Printemps des Poètes offre de très nombreuses ressources et informations fort utiles, ainsi que l'ensemble de ce qui sera programmé. De nombreux documents et outils y sont accessibles.

On peut télécharger une bibliographie propre au thème de l'édition en cours.

Participer au Printemps des Poètes, c'est l'occasion de valoriser, de mettre en lumière des projets d'enseignants et d'élèves menés dans de très nombreux établissements, et dans une très grande diversité. Il est conseillé de les signaler aux coordonnateurs académiques de la DAAC et, pour assurer une grande visibilité à ces actions, de les inscrire également sur le site du Printemps des Poètes. Il sera ainsi possible de témoigner nationalement de la vitalité de la poésie aujourd'hui et de son importance pour nos élèves en matière d'acquisition de compétences, pour une meilleure maîtrise de la langue, pour la constitution d'une culture artistique. L'expression poétique est aussi une manière intéressante de traduire, de formuler une réelle approche sensible des oeuvres d'art. Le Printemps des Poètes nous y invite et nous apporte son concours.
S'INSCRIRE sur le site du Printemps des poètes
 
Nous pourrons donner écho de projets ici-même, sous forme de ressources pédagogiques retraçant différentes expériences menées au cours de l'année et dans le temps de la manifestation nationale.

hommage à Max Jacob

Max Jacob
Ce 16e Printemps des Poètes coïncidera avec le 70e anniversaire de la disparition de Max Jacob au camp de Drancy. Ce sera donc l'occasion de redécouvrir, de découvrir ou de faire découvrir ce poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.


Murs de poésie

dis-moi un poème

Pour la 2e année, en partenariat avec le Cercle Gallimard de l'enseignement et le groupe des Lettres de l'IGEN, cette opération est proposée aux élèves du secondaire. Il s'agit de créer une bibliothèque poétique sonore en ligne.
Plus d'informations.

murs de poésie

A noter également. Il s'agit d'une opération associant la poésie et les arts plastiques au moment de l'événement. Plus d'informations.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, salle multimedia, sortie pédagogique
Référence aux programmes :
La poésie est au programme de toutes les classes, de la maternelle au lycée.
Elle contribue également à l'acquisition de compétences du socle commun (maîtrise de la langue et culture humaniste notamment).

Ressources associées