Espace pédagogique

la poésie en classe : un poète en parle

Jean-Claude Touzeil a été enseignant. Il est aussi poète et rencontre régulièrement des élèves dans les classes. Lors d'un stage du PAF concernant les pratiques de la poésie dans le second degré, il est venu apporter quelques-unes des pistes qu'il suit lors de ses interventions.

Voici comment Jean-Claude Touzeil est présenté sur le site du printemps des Poètes :

"est né en 1946, au milieu du XX° siècle et du marais de Carentan (Manche).
Poète à seize heures et même à seize heures trente...
« père fondateur » du Printemps de Durcet (Orne) et du « Chemin des Poètes ».
Plante des arbres un peu partout et anime des ateliers d'écriture poétique dans les écoles des alentours.
- a publié une vingtaine de livres de poésie : Peuples d'arbres, Est-ce que ?, Random du petit tamis (Donner à Voir), Mine de rien (Clapàs), Haïkus sans gravité(L'épi de seigle), Sept dialogues d'ailleurs et d'ici avec Patrick Joquel (Gros Textes / L'épi de seigle), Tout autour avec Michel Lautru (Cotcodi), Les loups donnent de la voix avec Gilles Brulet (Soc et Foc), Poirier proche (Le chat qui tousse), Parfois (L'idée bleue / Le farfadet bleu), Jardins du bout du monde (Corps-Puce)."

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Printemps des Poètes.

des sites

Jean-Claude Touzeil a travaillé ou travaille avec des lycéens. Ils conseille deux sites :
Des chemins de mots (atelier lycée Malraux, Allonnes - 72 -)
i-voix (atelier lycée de l'Iroise, Brest - 29 -)

quelques principes

  •  La poésie n'a pas d'autre objectif qu'elle-même.
  • Lire, dire, écrire  = trois éléments indissociables de la pratique de la poésie.
  • Nécessité d'aimer la poésie pour en enseigner la pratique...
  • Le poète dit le monde qui l'entoure en même temps qu'il se dit...
  • Le poème me semble plus « fort » quand il évoque, quand il suggère... Autrement dit, c'est au lecteur de le terminer.

quelques pistes d'écriture

  • Acrostiches : contraintes strictes et poème (relativement) court.
  • « Je me souviens » (cf. Pérec) : le souvenir devient poème s'il est « vrai »
  • « Echos » (cf. Guillevic) : opération mentale
  • Haïkus (cf. Issa, Naojo, etc.) : garder l'esprit du haïku : fraîcheur, instant capturé...
  • Comparaison (cf. La lune Henri Pichette) : possiblité de varier les outils comparatifs.
  • Anaphores (cf. Iles de Blaise Cendrars) : bien choisir le mot-pivot.
  • Calligrammes (cf. Apollinaire) : veiller à la qualité du poème de base.
  • Scriptoformes (cf. Michel Beau)
  • Amorces (ex : Un jour, je serai..., cf. Béatrice Libert ; Une étoile filante est entrée dans ma chambre... cf. Jacqueline Held)
  • Fin imposée (ex : ...dans l'œil du lapin.)
  • Cortège (cf. Jacques Prévert)
  • Exercices de style (cf. Raymond Queneau)
  • Tautogrammes (cf. Totaux de Géo Norge)
  • Inventaire (cf. Jacques Prévert)
  • Listes (cf. Déménager de Georges Pérec)
  • Recette (cf. « Prenez un mot... » de Raymond Queneau)
  • Devinette
  • Caviardage : cf. Petite fabrique de littérature - Duchesne et Leguay
  • Centon : recomposer un poème personnel avec des vers « pêchés » ici ou là (plusieurs recueils ou un seul). Attention à la syntaxe !
  • Mot-valise (ex : éléphant + fanfare = éléphanfare)
  • Mot-image
  • Mots inventés
  • Dictionnaire (ex : aguazil, babiroussa... )
  • Enchaînement (cf. comptines)
  • Ecrire à partir d'une image : photo, dessin, tableau...
  • Ecrire à partir d'un son : voix, musique, bruit...
  • Vœux
  • Parfois (cf. Parfois aux éditions l'Idée bleue, collection farfadet bleu)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)