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le Prix littéraire de la Citoyenneté
Depuis 1999, le Prix littéraire de l Citoyenneté est mis en place à l'initiative de la FOL et de l'Inspection Académique de Maine-et-Loire.
présentation
Le Prix Littéraire de la Citoyenneté a été créé en 1999 par la Fédération des Oeuvres Laïques (Ligue de l'Enseignement) du Maine-et-Loire, dans le cadre de la Quinzaine de l'Ecole Publique.
Depuis 1999/2000, l'Inspection Académique du Maine et Loire et la Ligue de l'Enseignement de ce département oeuvrent ensemble autour de ce projet avec la volonté d'assurer une convergence entre deux missions prioritaires portées par l'Éducation Nationale : la maîtrise des langages et l'éducation à la citoyenneté.
Depuis 1999/2000, l'Inspection Académique du Maine et Loire et la Ligue de l'Enseignement de ce département oeuvrent ensemble autour de ce projet avec la volonté d'assurer une convergence entre deux missions prioritaires portées par l'Éducation Nationale : la maîtrise des langages et l'éducation à la citoyenneté.

Le Prix littéraire de la citoyenneté s'adresse aux enfants des écoles et aux jeunes des collèges et des lycées.
objectifs
La découverte de ces livres est l'occasion d'engager le débat d'idées et de le faire vivre en classe et hors classe. L'argumentation se fonde aussi bien sur les ouvrages que sur les références au quotidien des jeunes. Un travail d'échanges à l'intérieur et aussi à l'extérieur de la classe permet une étude approfondie des différents thèmes abordés, comme le travail de mémoire, l'esclavage, les liens intergénérationnels, l'engagement, l'immigration, la guerre et le rôle de la propagande...
Les différents ouvrages choisis ( romans, pièces de théâtre, romans photo, album, poésie...) sont étudiés en classe pour conduire les élèves à dire, écouter, argumenter, conceptualiser et agir. Ainsi des prolongements culturels et artistiques sont envisageables : mise en voix, travail sur l'illustration, rencontres d'auteurs, de témoins, d'associations...
À la suite des lectures, chaque classe choisit un livre lauréat et désigne une délégation d'élèves qui est chargée de défendre ce choix lors des rencontres finales avec les élèves d'autres établissements.
Les différents ouvrages choisis ( romans, pièces de théâtre, romans photo, album, poésie...) sont étudiés en classe pour conduire les élèves à dire, écouter, argumenter, conceptualiser et agir. Ainsi des prolongements culturels et artistiques sont envisageables : mise en voix, travail sur l'illustration, rencontres d'auteurs, de témoins, d'associations...
À la suite des lectures, chaque classe choisit un livre lauréat et désigne une délégation d'élèves qui est chargée de défendre ce choix lors des rencontres finales avec les élèves d'autres établissements.
mise en oeuvre et calendrier
Les sélections littéraires sont proposées sur différents temps : apprentissage en classe, heures de vie de classe, accompagnements aux travaux des Comités d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), ateliers au sein des CDI et bibliothèques...
Téléphone : 02 51 36 45 90
courriel : education@laliguepaysdelaloire.org
- Septembre : - inscription au projet, demande de renseignements auprès des personnes référentes
- D'octobre à avril : - Lectures et études des livres - Préparation au débat, lectures oralisées, animations culturelles, échanges inter-classes...
- Fin février : Organisation des rencontres
- En avril :
- Choix du livre lauréat au sein de chaque classe
- Désignation d'une délégation de 3 à 5 élèves qui défendra le choix de la classe lors des rencontres de mai
- En mai : Rencontres de délégations, à l'échelle régionale ou départementale.
Téléphone : 02 51 36 45 90
courriel : education@laliguepaysdelaloire.org
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, sortie pédagogique