- tous niveaux
- démarche pédagogique
- travaux pratiques
- enseignant
- atelier
- espace documentaire
- classe
petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (4)
Au cours du stage "Vous avez dit écrire ?" qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon les 19 et 20 novembre 2009, j'ai proposé à un groupe de stagiaires un petit chantier d'écriture autour d'une photographie d'Yves Barré.

une proposition pour écrire
La photographie peut être un support simple pour une proposition d'écriture. Le langage photographique est pour beaucoup un langage familier. Une photo nous parle vite. Elle permet à chaque participant, en mobilisant son attention, de trouver des mots. On peut la décrire. Elle suggère explicitement.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.
À partir d'une photographie (ci-contre), les stagiaires ont été invités à noter des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) liés pour eux à l'image proposée (5 minutes). Cette recherche a fait l'objet d'une mise en commun : chaque stagiaire a proposé un mot, permettant ainsi d'obtenir en plusieurs tours de table un corpus de mots communs à tous les stagiaires. Les voici :
vitrage - ombre - libre - lézarde - vacance - enfance - absence - hameau - reflet - gorge - villégiature - montagne - bleu - rugueux - lumière - souvenir - randonnée - où - fenêtre - loin - fissure - végétation - griffure - si - matin - Alpes - air - verdoyant - paysage - seuil - se lever - bois - partir
La consigne d'écriture a été la suivante :
En utilisant les douze mots soulignés et eux seuls, écrivez un texte.
Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte par leur silence attentif...
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.
À partir d'une photographie (ci-contre), les stagiaires ont été invités à noter des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) liés pour eux à l'image proposée (5 minutes). Cette recherche a fait l'objet d'une mise en commun : chaque stagiaire a proposé un mot, permettant ainsi d'obtenir en plusieurs tours de table un corpus de mots communs à tous les stagiaires. Les voici :
vitrage - ombre - libre - lézarde - vacance - enfance - absence - hameau - reflet - gorge - villégiature - montagne - bleu - rugueux - lumière - souvenir - randonnée - où - fenêtre - loin - fissure - végétation - griffure - si - matin - Alpes - air - verdoyant - paysage - seuil - se lever - bois - partir
La consigne d'écriture a été la suivante :
En utilisant les douze mots soulignés et eux seuls, écrivez un texte.
Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte par leur silence attentif...
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.

© photo Yves Barré
Une ombre lézarde l'absence de ton reflet. Sur la montagne rugueuse où, au loin, les griffures du matin remplissent l'air, je reste au seuil. Jean-Pierre M. Ombre rugueuse du matin comme une lézarde qui griffe. Le reflet d'une absence dans l'air -mais où ?- Seuil de la montagne. Annette M. L'ombre lézarde sur ton absence, Le reflet rugueux où je me griffe, Un matin, un seuil, Et puis partir. Au loin, la lumière derrière une montagne. Frédérique M-G |
Où ? Au seuil du matin, la griffure de l'air au loin. Son absence rugueuse. Son reflet. Son ombre lézarde. Sa montagne. Anita L. La griffure de l'air du matin lézarde l'absence de reflet d'une ombre. Où est la montagne ? Loin du seuil rugueux. Anne D. |
Si vous souhaitez découvrir d'autres photos pour écrire et/ou faire écrire et d'autres ressources proposant des activités d'écriture du même type, cliquez ici.
auteurs :
Alain Boudet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, espace documentaire, classe
Ressources associées
-
échos de stage : vous avez dit écrire ?
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- espace documentaire
- classe