- tous niveaux
- démarche pédagogique
- travaux pratiques
- enseignant
- atelier
- espace documentaire
- classe
petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (5)
Au cours du stage "Vous avez dit écrire ?" qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon les 19 et 20 novembre 2009, j'ai proposé à un groupe de stagiaires un petit chantier d'écriture autour d'une photographie d'Yves Monteil.

une proposition pour écrire
La photographie peut être un support simple pour une proposition d'écriture. Le langage photographique est pour beaucoup un langage familier. Une photo nous parle vite. Elle permet à chaque participant, en mobilisant son attention, de trouver des mots. On peut la décrire. Elle suggère explicitement.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.
À partir d'une photographie (ci-contre), les stagiaires ont été invités à écrire.
La consigne d'écriture a été la suivante :
dans votre texte, vous ne parlerez du personnage qu'à la fin, à votre guise, en la nommant ou en l'évoquant.
Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte par leur silence attentif...
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.
À partir d'une photographie (ci-contre), les stagiaires ont été invités à écrire.
La consigne d'écriture a été la suivante :
dans votre texte, vous ne parlerez du personnage qu'à la fin, à votre guise, en la nommant ou en l'évoquant.
Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte par leur silence attentif...
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.

© photo Yves Monteil
Pressentir, entrevoir, approcher le mystère blanc. Orchidée? mais non, coton ! Même le titre le dit. Quel est donc ce type qui veut Photographier ces yeux ? La main s'élève pour cacher Un regard, un visage. Mais peut-être est-ce un salut ? Dis-nous, fille, ce que faire tu as voulu. Jean-Pierre M. Halte ! Ouate. What ? Contre le mur l'ébène d'une chevelure. La blancheur d'un bouquet de ouate. What ? Halte ! Main d'ébène brandissant la fleur reine. Halte ! Chevelure. Main. Elle ne veut rien. Anita |
Sur le gris du mur, du blanc, du vert. Du coton blanc, un collier, blanc, un bracelet, blanc. Sa robe et ses cheveux ? Noir. Son sourire ? Va savoir ! Anne D. Anonyme. Main qui masque le visage. Carapace. Blancheur de l'âme qu'une main seule tente de protéger. Regard. Reste à l'extérieur de ça. Ne me regarde pas, ne me fouille pas. Noire. Coquillages brûlants, parure de nacre et de coton. Blanc. Est-on ce qu'on en voit ? Sabre de coton pour la guerrière, Amulettes fragiles. Que la main semble incertaine, bras à peine tendu. Acculée contre un mur, Dernier rempart contre toi. Arrête-toi. Oublie la fille devant toi. Frédérique M-G |
Si vous souhaitez découvrir d'autres photos pour écrire et/ou faire écrire et d'autres ressources pédagogiques présentation des ateliers du même type, cliquez ici.
auteurs :
Alain Boudet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, espace documentaire, classe
Ressources associées
-
échos de stage : vous avez dit écrire ?
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- espace documentaire
- classe