- 3ème
- bep
- 2nde
- compétences
- démarche pédagogique
- production d'élève
- non précisé
- enseignant
- classe
poésie à la cité scolaire d'Evron (Mayenne)
Depuis 2006, la cité scolaire d'Evron en Mayenne travaille avec le poète Mohamed El Amraoui pour des ateliers de lecture et d'écriture poétique réguliers.

présentation du projet
Depuis deux années (décembre 2006, octobre 2007 et janvier 2008) la cité scolaire d'Evron (collège, lycée général et lycée professionnel) travaille en partenariat avec le poète lyonnais Mohammed Elamraoui autour de projets d'atelier d'écriture poétique. Ce sont des ateliers de trois heures dont les objectifs et les modalités sont définis en concertation entre le professeur de français de chaque classe et le poète intervenant, l'ensemble du projet étant initié et coordonné par Véronique Rousseaux, professeur de français au lycée général.
Chaque professeur, en fonction de son programme scolaire inscrit ce projet ponctuel dans une séquence de cours sur la poésie. Ainsi pour la session de janvier 2008 :
Chaque professeur, en fonction de son programme scolaire inscrit ce projet ponctuel dans une séquence de cours sur la poésie. Ainsi pour la session de janvier 2008 :
- les trois classes de seconde générale ont eu un atelier d'écriture poétique autour de la poésie surréaliste, mouvement littéraire et artistique étudié en cours. Vous pouvez ici télécharger les textes de l'une des classes.
- Une classe de BEP a travaillé sur l'écriture slamée, une autre sur les écritures du quotidien.
- Une classe de troisième a écrit des haikus.
- Enfin, une classe de première ES a écrit à partir du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Vous pouvez découvrir ici leurs textes.
vivre individuellement l'écriture
Cette action privilégie la pratique individuelle de l'écriture poétique, chaque élève produisant au cours de ces trois heures deux à trois textes issus de plusieurs exercices préliminaires. Mohammed El Amraoui guide l'écriture en partant de structures données et explicitées aux élèves, une recherche collective de mots, expressions ou images est notée au tableau pour offrir aux élèves différents choix possibles. Au cours de la séance, l'intervenant lit des textes de poètes pouvant nourrir leur imaginaire (il leur demande d'ailleurs de noter des fragments qui leur plaisent), ainsi les élèves comprennent que l'on écrit aussi à partir de l'écriture des autres et notamment de "grands textes".
Mohammed El Amraoui prend aussi le temps de faire lire les textes produits par les élèves eux-mêmes ou en mélangeant les écrits, c'est un beau moment de partage et l'écoute est toujours de bonne qualité.
Pendant la phase d'écriture, l'intervenant circule et aide les élèves face à des situations de blocage ou bien à affiner des choix, l'interaction est très riche car le poète intervenant sait se mettre à l'écoute des élèves et répondre à leurs difficultés et questions.
A la fin de chaque atelier, un quart d'heure est consacré à la lecture de quelques poèmes du poète lus par lui-même et à un échange autour de son oeuvre.
Dans le prolongement de l'atelier, les élèves peuvent retravailler leurs textes chez eux puis les professeurs les collectent et les envoient à Mohammed El Amraoui qui propose quelques corrections si nécessaire afin d'éditer un petit recueil par classe (chaque élève en aura un exemplaire) et l'ensemble des recueils sera disponible au CDI.
Les réactions d'élèves sont très positives, il y a, au delà des préjugés sur la poésie, une vraie rencontre humaine et artistique avec Mohammed Elamraoui qui dispose d' un véritable "don" pour la transmission et l'initiation à l'écriture poétique. Les élèves parlent de plaisir d'écrire sans être jugés et de plaisir de lire et d'écouter les autres lire...
Les élèves qui ont travaillé sur l'écriture surréaliste disent avoir "éprouvé" grâce à l'atelier ce que les poètes surréalistes ont eux-mêmes cherché à éprouver par des nouveaux principes et mécanismes d'écriture. Ecrire et lire sont donc intimement liés dans un processus de dialogue très riche.
Mohammed El Amraoui prend aussi le temps de faire lire les textes produits par les élèves eux-mêmes ou en mélangeant les écrits, c'est un beau moment de partage et l'écoute est toujours de bonne qualité.
Pendant la phase d'écriture, l'intervenant circule et aide les élèves face à des situations de blocage ou bien à affiner des choix, l'interaction est très riche car le poète intervenant sait se mettre à l'écoute des élèves et répondre à leurs difficultés et questions.
A la fin de chaque atelier, un quart d'heure est consacré à la lecture de quelques poèmes du poète lus par lui-même et à un échange autour de son oeuvre.
Dans le prolongement de l'atelier, les élèves peuvent retravailler leurs textes chez eux puis les professeurs les collectent et les envoient à Mohammed El Amraoui qui propose quelques corrections si nécessaire afin d'éditer un petit recueil par classe (chaque élève en aura un exemplaire) et l'ensemble des recueils sera disponible au CDI.
Les réactions d'élèves sont très positives, il y a, au delà des préjugés sur la poésie, une vraie rencontre humaine et artistique avec Mohammed Elamraoui qui dispose d' un véritable "don" pour la transmission et l'initiation à l'écriture poétique. Les élèves parlent de plaisir d'écrire sans être jugés et de plaisir de lire et d'écouter les autres lire...
Les élèves qui ont travaillé sur l'écriture surréaliste disent avoir "éprouvé" grâce à l'atelier ce que les poètes surréalistes ont eux-mêmes cherché à éprouver par des nouveaux principes et mécanismes d'écriture. Ecrire et lire sont donc intimement liés dans un processus de dialogue très riche.
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème, bep, 2nde
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
pratiques de la poésie au collège et au lycée
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- atelier