- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de découverte
- enseignant
- élève
- espace documentaire
prix littéraire inter-LP (44)

présentation
Le Prix des lecteurs nantais a lieu chaque année depuis 1999. Il est né en même temps que son homologue de la ville d'Angers.
Il est mis en place avec le soutien de la Ville de Nantes, de la DRAC des Pays de Loire, de la Bibliothèque Municipale et du Chèque Lire.
Il propose au public de lecteurs des bibliothèques de comités d'entreprise ue sélection de 10 livres choisis le plus souvent parmi les publications de petites maisons d'édition dont il défend le travail.
Le choix est effectué par l'ACENER et l'Inter CE DAAC en collaboration avec les bibliothécaires et les documentalistes.
Chaque CE ou association propose à ses salariés de lire les 10 livres de la sélection et de voter pour désigner un lauréat. Les votes ont lieu au mois de juin et les résultats divulgués lors de l'Apéritif littéraire fin juin. En octobre le lauréat vient recevoir son prix et échanger avec ses lecteurs. Tout au long de l'année, les CE et les associations, qui le souhaitent, peuvent inviter un écrivain de la sélection. Ce prix est avant tout un moyen de faire aimer les livres et d'échanger sur les impressions et interrogations qu'ils suscitent.
le PILP 44
Il est né d'une expérimentation lancée en 1998 au Lycée Professionnel Léonard de Vinci à Nantes : l'idée : faire l'essai d'associer les jeunes de LP, futurs salariés d'entreprise, au prix INTER-CE lancé par l'ACENER (Association des Comités d'entreprise de Nantes et Région) ; faire le pari que ces jeunes- souvent décriés et jugés mauvais lecteurs- peuvent s'intéresser aux auteurs contemporains, désirer les rencontrer, échanger avec eux et avec des lecteurs adultes,émettre des avis critiques,poser un questionnement original.
Avec le partenariat avec les médiathèques de Nantes, le Prix inter CE se décline localement en prix des lecteurs nantais.
Devant le succès de l'opération, mais la difficulté de s'adapter,sur l'année scolaire, au calendrier des salariés, naît le PILP : les documentalistes des lycées participent au comité de sélection avec les responsables de l'Acener et les bibliothécaires de Nantes, les jeunes se prononcent sur la même sélection que les adultes, les rencontres avec les auteurs sont ouvertes de la même manière aux lycéens, aux salariés des CE de l'ACENER,aux lecteurs des médiathèques, et font la preuve qu'une passion commune, la lecture, peut se partager d'une génération à l'autre, quelque soit le milieu social auquel on appartient.
Au cours de ces annés, le PILP a évolué, grandi : les personnels des lycées y sont associés depuis 2007 ans, la sélection, d'abord francophone, s'est élargie aux littératures européennes, mais le parti pris de privilégier les ouvrages parus dans l'année dans de petites et moyennes maisons d'édition est resté.
l'édition 2010
La sélection 2010 leur proposait au travers des 10 titres choisis, de s'identifier à bien des personnages différents,du jeune noble vénitien du 18ème siècle au jeune rom d'aujourd'hui, en passant par un policier mongol, une centenaire irlandaise, un truand bien discret ou tant d'autres encore.
Les 41 jurés lycéens ont remis leurs votes début Mai et désigné leur lauréat : Hervé Commère . Ils ont déja rencontré ce jeune auteur de 34 ans fin Janvier, à propos de son premier roman « j'attraperai ta mort », édité chez Bernard Pascuito. Avec lui, ils ont évoqué ce décor de la côte normande, discuté de la façon dont on construit une intrigue policière, de l'intérêt tout particulier de ce livre où le lecteur adopte tour à tour le point de vue des habitants successifs de la jolie maison de pierre au centre du récit.
Ils ont donc retrouvé cet écrivain qu'ils ont trouvé si accessible, si communicatif dans son plaisir d'écrire et d'échanger, pour lui remettre le prix du PILP, le mardi 18 Mai à 10h au Lycée Professionnel Arago.
Dates des différentes rencontres :
- 11 décembre 2009 : Présentation de la sélection 2010 par les comédiens du théâtre du Rictus.
- 28 janvier 2010 : Hervé Commère pour son livre « j'attraperai ta mort » au lycée Camus.
- 9 février 2010 : Ahmed Kalouaz pour son livre « Avec tes mains » au lycée Camus.
- 17 mars 2010 : Fabrice Humbert pour son livre « L'origine de la violence » au lycée Monge-la Chauvinière.
- 18 mai 2010 : remise du PILP 2010 à Hervé Commère au Lycée Professionnel Arago.
les objectifs pédagogiques
Les lycées professionnels participants, s'engagent à respecter les principes suivants :
- Faire lire des romans contemporains aux élèves de l'enseignement professionnel et technologique (en un laps de temps limité) en créant des comités de lecture dans chaque lycée.
- Amener les élèves à développer un esprit critique, savoir justifier leurs choix, leurs points de vue devant un groupe.
- Rencontrer des lecteurs engagés dans la vie active et développer la lecture plaisir hors des objectifs scolaires.
- Faire du livre un support d'échanges d'idées et d'émotions.
- Faire découvrir aux élèves de l'enseignement professionnel et technologique un autre aspect de l'entreprise : les comités d'entreprise, les bibliothèques d'entreprise.
- Rencontrer des professionnels du livre : libraires, éditeurs, bibliothécaires.
- Organiser des rencontres avec des écrivains, désacraliser l'acte de lecture et d'écriture, renforcer le lien entre lecture, culture et vie sociale.
- Renforcer les liens avec bibliothèques ou médiathèques.
ils ont reçu le prix inter lycées professionnels...
2010 : Hervé COMMÈRE - J'attraperai ta mort 2009 : Marie-Sabine ROGER - La tête en friche 2008 : Pierre BORDAGE - Porteurs d'âme 2007 : Grégoire HERVIER - Scream test 2006 : Claire WOLNIEWICZ - Ubiquité 2005 : Thierry MAUGENEST - Venise.net 2004 : Serge QUADRUPPANI - La nuit de la dinde 2003 : Christian ROUX - Braquages 2002 : Patrick DELAHAIS - Brindezingue 2001 : Emmanuelle MARIE : Paradis des tortues 2000 : Maxence FERMINE - Neige 1999 : Christian GRENIER - Virus LIV 3 ou la mort des livres |
modalités d'organisation
Il repose sur :
- La participation libre et volontaire des jeunes de ces établissements. Ce ne peut être une action imposée à une classe, mais ce peut-être une action de classe décidée avec un enseignant.
- Une sélection commune avec l'A.C.E.N.E.R (10 romans francophones ou des pays de la communauté européenne de parution récente, si possible, de petites maisons d'éditions dont la qualité littéraire et le respect des valeurs humaines sont reconnus par les responsables de projet). L'équipe C.D.I. de chaque lycée aura au moins trois exemplaires de chaque titre à disposition des élèves et un jeu destiné aux personnels.
- Les documentalistes font partie du comité de sélection de l'acener, avec Catherine Grall et les bibliothécaires de Nantes.
- Une présentation de la sélection, début Novembre, est faite dans chaque classe par le ou les documentalistes de chaque lycée.
- La réunion des comités de lecture, autonome dans chaque lycée est animée par un membre de l'équipe. L'accent sera mis sur le plaisir de lire, de pouvoir échanger en toute liberté des avis, des impressions, des interrogations, des critiques et ainsi enrichir sa propre perception d'un récit par celle des autres.
- Les enseignants de toutes disciplines et les personnels des lycées pourront être invités, sur accord des élèves, pour parler des livres de la sélection qu'ils auront lus. Leur avis ne sera pas celui d'un expert mais d'un lecteur comme les autres et la parole sera prioritairement accordée aux jeunes. Des lecteurs de comités d'entreprises (adhérents à l'A.C.E.N.E.R.), des membres de l'A.C.E.N.E.R., des bibliothécaires, des professionnels du livre pourront être invités lors des rencontres inter lycées ou des rencontres avec les auteurs.
- Un barème de notation commun est diffusé à tous.
- Sont membres du comité de lecture tous les élèves qui le souhaitent, et qui se sont inscrits en début d'année scolaire. Ne seront membres du jury littéraire que les élèves qui auront lu au moins 5 des 10 livres proposés. On peut donc avoir pris plaisir à lire 3 ou 4 livres et en discuter sans culpabiliser parce qu'on n'aura eu le temps d'en lire suffisamment pour avoir le droit de voter.
- Un modèle de grille de notation commun est élaboré et distribué à tous les membres du jury. Après la lecture des 10 titres, le lecteur attribue une note de 1 à 10 à chaque titre, attribuant 10 à son livre préféré (de 10 à 2 pour les 9 livres lus, de 10 à 8 pour 8 livres lus, etc.).
- Chaque comité de lecture élabore une grille récapitulative des résultats pour désigner le lauréat, invité ensuite à rencontrer ses lecteurs et à se voir remettre son prix. Ils affichent ensuite, chacun son lycée, les résultats obtenus globalement, le nom du lauréat, la date de remise du prix et distribuent les chèques lire offerts aux membres du jury.
- Les personnels des lycées votent, sur les mêmes critères, dans le cadre du Prix des lecteurs Nantais.
- Des rencontres avec des écrivains : tous les membres de comités de lecture sont invités aux rencontres organisées avec les auteurs par les différents par les différents partenaires A.C.E.N.E.R.
- Une première rencontre inter lycées, en décembre, avec des comédiens permet aux lycéens, à travers une lecture d'extraits des 10 titres, autour d'un thème commun, de se faire une idée du style, du ton, de chaque titre.
organisation financière
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
-
lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- article
- enseignant
- classe
- espace documentaire