- 2nde
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- espace documentaire
- salle multimedia
un projet dans le cadre des Lyriades 2010 : les mots se mettent à table (44)
Au Lycée Joubert d'Ancenis (44), les élèves de seconde 5 ont travaillé avec Véronique Marché, leur professeur de français, et élaboré des sets de table autour de 10 mots de la langue française.

un paysage pour les mots...
Les élèves ont travaillé par groupe de 2 à 3 élèves autour d'un mot parmi une liste de 10 mots : livre, guerre, chien, banane, eau, zinzolin, vie, humeur, couronne et rose.
l'organisation
Le travail s'est déroulé au CDI du lycée sur deux heures de cours en classe entière et une heure dédoublée de module.
Chaque mot était confié à un groupe d'élèves qui en considéraient :
- l'étymologie
- la traduction en différentes langues, notamment européennes
- l'usage littéraire, à travers des écrits poétiques ou prosodiques
les réalisations
Sur une feuille de format A3 à l'italienne, les élèves ont mis en espace les différents éléments de leur travail : étymologie, traduction, poèmes écrits et trouvés dans les œuvres littéraires qu'ils avaient découvertes.
Ils ont associé une couleur au mot générique de leur travail. Par exemple, Franck, Assad et Clément qui travaillaient autour du mot eau ont choisi le bleu.
Les travaux A3 ont ensuite été imprimés et sont devenus des sets de table qui ont accompagné les repas des participant aux Lyriades 2010 à Angers et à Liré...
un poème écrit par Morgan autour du mot "couronne"
Remarque : La couleur choisi ici pour le fond est celle du set de table où le poème était imprimé.
La couronne de fer Traître à ses propres parents Ennemi de ses propres frères Depuis qu'il a oublié le serment Des défenseurs de la lumière Perdant son humanité Détruisant le royaume adoré Choisissant de suivre l'obscurité Après la lutte acharnée contre ses geôliers Qui voulaient vainement ses desseins contrer Après la longue ascension vers le but visé Sur le grand escalier de glace creusé L'homme prit la couronne et s'en coiffa Sur le trône il monta Et pout toujours il y siègera. |
un poème écrit par Assad autour du mot "eau"
Remarque : La couleur choisi ici pour le fond est celle du set de table où le poème était imprimé.
Bel océan Il contient de nombreux trésors Ses coquillages ressemblent à de l'or Je ne sais plus où il s'arrête Il est plus vaste que mon rêve Il a des vagues de tendresse Entre ses digues, entre ses rivesQui m'épousent et me caressent Qui s'abandonnent autour de moi Pour rejaillir entre mes doigts Il n'est jamais vraiment captif Il veut sentir qu'on le désire Il s'avance et se retire Il me berce et me chavire Il m'emporte comme un navire Et me pousse à prendre le vent Ai-je assez d'une vie pour en faire le tour ? |
auteurs :
Véronique Marché
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire, salle multimedia
Référence aux programmes :
Approche de la poésie.
Ressources associées
-
des projets autour des Lyriades 2010 de la langue française
- tous niveaux
- activité de découverte
- activité de recherche
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire