Espace pédagogique

des projets autour des Lyriades 2010 de la langue française

Tous les deux ans, les Lyriades offrent aux enseignants de l'académie de Nantes l'occasion d'une effervescence autour des mots et de la langue française. En 2010, une quarantaine classes sont engagées dans un projet  lié à un thème. Parmi eux, notons la communication (traduction, intercompréhension, terminologie), la diversité linguistique en Europe, le français et les œuvres littéraires et artistiques.

Lyriades

les projets dans les collèges


au collège Paul Doumer de Nord-sur-Erdre, une classe de troisième travaille avec madame Paoli autour de la nouvelle, réfléchit à l'emprunt de mots étrangers qui enrichissement la langue française, et rédige une nouvelle sur le modèle de Le dernier immigré de Tahar Ben Jelloun.

Champtoceaux de , les élèves de madame Mottin travaillent sur les expressions idiomatiques ">
Une vue de l'exposition des réalisations des établissements scolaires dans le cadre des Lyriades 2010 à Liré.

au collège Olivier Messiaen de Mortagne sur-Sèvre, un groupe d'élèves de quatrième travaille au sein d'un club BD à l'élaboration d'une bande dessinée en langue anglaise racontant un voyage de collégiens en Angleterre et utilisant le vocabulaire courant nécessaire à un tel voyage. Ce projet est mené par les professeurs d'anglais Mme Tesson, M. Pothier, M. Wroblewski, par les professeurs de français, M. Bahuau et M. Gaboriau, et par le documentaliste M. Zonik.

Au collège René-Guy Cadou d'Ancenis, des élèves de sixième d'une classe bilingue (anglais, allemand) travaillent autour des expressions idiomatiques et du vocabulaire propre à la maison avec madame Rousseau. Des élèves de deux classes de cinquième travaillent sur les mots français d'origine étrangère et écrivent avec ces mots. Le projet, mené par madame Barjot et monsieur Frackowiak, devrait aboutir à la réalisation d'un "atlas de mots".

Au collège Clément Janequin d'Avrillé les élèves d'une classe de troisième écrivent, avec madame Frémondière, l'autobiographie d'un mot : son arbre généalogique, sa famille, ses rencontres avec ses cousins européens et francophones...

les projets dans les lycées


au Lycée d'enseignement général et technologique Joubert, à Ancenis, les élèves de l'option théâtre travaillent avec monsieur Gy autour de Des pommes pour Eve de Gabriel Arout, d'après Tchékhov. Madame Marché travaille avec des élèves de première à collecter et à écrire histoires, poèmes, expressions et traductions en diverses langues qui figureront sur des sets de table réalisés spécialement pour les journées de la langue française.

au Lycée d'enseignement général et technologique Pierre Mendès-France à La Roche-sur-Yon, mesdames Eudier et Bentejac travaillent avec des élèves latinistes et hellénistes de première et de seconde autour du mot "bébé" et sur le vocabulaire lié aux rituels culturels de passage à l'âge adulte des garçons et des filles.

au lycée professionnel Etienne Lenoir à Châteaubriant, une classe de seconde bac pro commerce travaille en atelier d'écriture avec madame Pasquier en réutilisant l'expérience professionnelle acquise en stage. Les textes élaborés feront l'objet d'un recueil et d'une mise en voix.

... et aussi...

des projets menés dans les écoles, en particulier dans la circonscription de Cholet 3, en lien avec le château de la Turmelière.

un projet mis en place par le CDDP de Maine-et-Loire avec 10 classes en relation avec le Salon du Livre Africain.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte, activité de recherche, connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire

Ressources associées