un projet de BD dans le cadre des Lyriades 2010 (85)
au collège Olivier Messiaen de Mortagne sur-Sèvre, un groupe d'élèves de quatrième travaille au sein d'un club BD à l'élaboration d'une bande dessinée en langue anglaise racontant un voyage de collégiens en Angleterre et utilisant le vocabulaire courant nécessaire à un tel voyage. Ce projet est mené par les professeurs d'anglais Mme Tesson, M. Pothier, M. Wroblewski, par les professeurs de français, M. Bahuau et M. Gaboriau, et par le documentaliste M. Zonik.
présentation
School (s)trip raconte les tribulations d'une classe de troisième lors d'un séjour linguistique en Angleterre avec trois professeurs. Élèves et professeurs travaillent avec Philippe Gourga.
voici l'histoire...
Le passage à la douane n'est pas le plus facile pour des novices en anglais. En revanche, les élèves apprécient la découverte du ferry et passent une nuit peu reposante. Tom et Yann, nos deux héros, en profitent pour tenter une conquête anglaise et féminine. Un élève, peu enclin à la compréhension des horaires, n'aura pas la chance du voyage en bateau puisqu'il a raté le départ : ce retardataire viendra en avion et se plaindra d'être le bouffon de l'histoire. À l'arrivée en Angleterre, les premières impressions comme la découverte des familles d'accueil oscillent entre préjugés, étonnements et surprises cocasses : se présenter, découvrir les intérieurs anglais, savourer un dîner british peuvent s'avérer de savoureux moments. Le lendemain matin, le réveil est difficile pour Tom. Pour le prof de français, qui pourrait passer pour un aventurier, il est en revanche facile de se perdre dans Londres ; heureusement, James Bond survient pour le remettre sur le chemin. Les visites des sites incontournables en séjour anglais sont propices à des saynètes humoristiques, voire décalées : le British museum, Bucking Palace, Big Ben, La tour de Londres et les Joyaux de la couronne... L'Histoire a sa part d'aventures (avec le fantôme d'un chevalier anglais, Jack l'éventreur...), la littérature et le cinéma offrent des clins d'œil (Mister Bean, James Bond, A. Christie, Sherlock Holmes et une planche sur Shakespeare...), la musique anglaise permet également des références culturelles (les Beatles, Pink Floyd...) La simple vie quotidienne est propice à de savoureuses scènes (petit-déjeuner, vidéosurveillance, supporter anglais...) Sans oublier les classiques du séjour à l'étranger avec l'école (passage par l'hôpital, match de foot prof-élève et la photo de classe...) Mais il faut reprendre le chemin du retour et montrer aux parents tous les cadeaux et bienfaits d'un voyage à l'étranger. Mais aussi tous les changements de personnalités... Vous pouvez télécharger le projet de "chemin de fer" de la bande dessinée et des exemples du travail effectué autour de la traduction.
en amont du projet...
Depuis une dizaine d'années, l'équipe enseignante mène un projet BD en quatrième, "projet auquel a participé Serge Perrotin, scénariste de BD résidant en Vendée, auteur de Lance Crow Dog, Terra Incognita, L'autre terre... À partir d'une de ses
couverture d'une BD de Philippe Gourga : couscous aux lardons. Chaque année, cette BD est étudiée en français et, sur une séquence de 3-4 semaines, les élèves apprennent comment s'élabore un scénario... Puis un scénariste ou un dessinateur intervient sur une journée (Serge Perrotin, Chami, Juszezak, Omond, Dav...) En outre, fin janvier, depuis 7 ans, les élèves de quatrième se rendent avec leurs professeurs à Angoulême au festival BD. L'an dernier, l'équipe s'est lancée dans le projet School (s)trip en mai. Les professeurs ont trouvé un partenaire en la personne de Philippe Gourga (dit Marmou), auteur d'une bande dessinée parue aux éditions Jungle : Couscous aux lardons. Philippe Gourga a dessiné les personnages dès le mois d'août et il est intervenu auprès des élèves du club BD en septembre 2009. Le travail se poursuit avec un objectif : publier cette BD de 44 pages en partenariat avec un éditeur...