une semaine de printemps poétique au collège, Landivy (53)
lors du Printemps des Poètes 2011, tous les niveaux de classe du Collège Louis Launay de LANDIVY (53) ont été conviés à célébrer les printemps poétiques, cette année sur le thème « d'infinis paysages ». Toute une semaine de poésie en action.
Les BIP Brigades d'Intervention Poétique
Matières concernées :
Les actions organisées se déroulent dans tous les cours et concernent toute la communauté scolaire.
Le déroulement :
Une fois par jour, les Brigades d'Intervention Poétiques, les B.I.P., apportent le printemps poétique dans chaque classe. Un planning affiché en salle des profs, permet de consulter qui intervient et dans quelle classe, toute la semaine. Chaque classe bénéficie donc d'une BIP, le matin, au tout début du premier cours : un adulte lit un poème de son choix. Les élèves applaudissent, ils ont l'habitude d'accueillir ce petit bouquet de mots qui leur est offert. Le poème est ensuite affiché dans le hall où passent tous les élèves. Les adultes lecteurs : CPE, Documentaliste, Principal, Agents d'entretien, Cuisinier. Il est évidemment difficile de recruter des Bipeurs chez les collègues professeurs, ils sont en cours. Ils ont le plaisir d'accueillir les BIPs avec leurs élèves.
J'ai pris le train Pour retrouver la mer Le paysage défilait Sur mes lunettes de soleil
Et j'ai fermé les yeux Pour voir la mer en moi, Entendre le mouvement des vagues Et les cris sur le sable
C'est à minuit que j'ai foulé la plage Dans le bonheur du clair de lune Et j'ai fermé les yeux Pour comprendre la mer Marc BARON Poème du recueil Comme un soleil entre deux pluies lu en 6èmeB, lundi 14 mars
Une algue a poussé dans le pré, la mouette est sur l'érable et la maison se fait voilier.
Dans le feu s'étire un soleil de vacances, juste assez pour que le sable reste au sec.
Un rêve court, un rêve danse, et c'est la plage dans ma main, et c'est le blé dorant la neige, et c'est une île qui revient.
Avec des mots d'eau fraîche, la chaîne du puits lève l'ancre, une histoire roule calèche et c'est toujours dimanche, avec les mots, avec les mots ...
Christian Da Silva Poème du recueil Pour que le soir te prenne par la main lu en 6ème A lundi 14 mars
Le bocal à poèmes
Matières concernées :
Cette action est proposée par le C.D.I.
Le déroulement :
Un bocal est posé au C.D.I., au milieu d'une table où sont exposés des recueils. S'y trouvent des poèmes pliés que les petites mains peuvent pêcher au hasard. Si le hasard est heureux, le poème peut être emmené par l'élève et il peut le glisser également dans la poche, la trousse, le sac de la personne qu'il souhaite. Des poèmes se retrouvent ainsi dans les affaires des élèves aussi bien que des adultes... !
Elle a un rire en chocolat Et si peu de crinière Que l'azur n'ose pas Lui apprendre le vent.
La prairie lui est douce Comme un songe Et se garde un prénom aux couleurs de sa robe dans les jeux de l'été.
Si la patience le voulait Ses jambes de flamand rose Lui donneraient des ailes.
Et la fleur étonnée Qu'elle dérobe aux herbes Pose un fruit de lumière Au jardin de ses yeux.
Christian Da Silva Poème du recueil Pour que le soir te prenne par la main
lu en 6ème A mardi 15 mars
Faire circuler les poèmes
Matières concernées :
On pourrait dire qu'il s'agit de la vie scolaire et du CDI puisque la circulation des poèmes s'effectue un peu sur temps libre, aux intercours, pendant les heures d'étude...
Le déroulement :
Les élèves peuvent publier leurs coups de cœur en recopiant un poème de leur choix (recueils nombreux au CDI mais aussi dans des sites mis en favoris) ou proposer un poème de leur composition. Ils l'impriment et l'affichent dans l'établissement. Ou ils le publient dans le blog du Collège.
L'Arc des Antilles
Des plaines aux montagnes Bouquet d'herbes Folles
Nouée Dans ta lumière Comme au vent la rose trémière Ou l'étoile Du matin Comme à l'épi Sa feuille persistante
La prouesse Du chant est un don du Poème Vibrant De la Mer
A ses cordes vocales Aux épissures De chanvre De laine De soie D'argent Et d'or
Aux cordes de métal Des vents Des cuivres Des percussions Qui l'accompagnent
Sanaa Les Aliscamps Tombouctou Carthagène des Indes Jardins de Vallombreuse
Vallées heureuses.
Roger Toumson Poème du recueil Outremer trois océans en poésie
Les haïku et d'infinis paysages
Niveau
Les 6èmes
Matières concernées :
Français et Arts Plastiques
Le thème « D'infinis paysages » vient se poser tout naturellement dans notre projet actuel extrême-oriental. Ce projet a déjà mis en œuvre des exposés : les villes d'extrême-orient en Histoire-géographie, et bientôt les phénomènes sismiques. Dans ce cadre, nous avions projeté une découverte des idéogrammes chinois, avec la découverte aussi du genre poétique haïku. Shan + shui = montagne + eau = paysage, sujet d'inspiration constant en poésie chinoise et en peinture.
Le travail en calligraphie vient compléter ces initiations dans le cours d'arts plastiques.
Une création par élève est attendue de ces séances : sur feuille dessin, chacun compose un haïku, tente de dessiner un idéogramme de son choix, et illustre dans un style rappelant l'art extrême-oriental (pastels, plume et encre, mais pourquoi pas aussi découpage-collage).
Une exposition regroupe ces créations et celles du CAT-ESAT de Pontmain, qui a également réalisé des haïku, accompagnés d'origamis, au CAT/ESAT de Pontmain. Au mois de mai, a lieu un échange par une lecture partagée entre les adultes de l'ESAT et les élèves poètes, dans les locaux de l'ESAT.