Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Une création, un territoire_Cabinet de créativités_Noyant

Pierrick NAUD, artiste plasticien, rencontre les élèves et impulse une pratique artistique au collège Porte d'Anjou de Noyant dans le cadre d'un projet EAC "Une création, un territoire".

Des temps de pratique


Le beau est toujours bizarre
Charles Baudelaire.

Une rencontre avec l'artiste


Pierrick Naud, Sans-titre,
série Les Héritiers, 2011.

Pierrick Naud est un dessinateur, peintre et sculpteur, qui aime les entre-deux, le mystère, le trouble et les hybridations. Les métamorphoses sont au cœur d’une œuvre où l’humain se mélange à l’animal, aux forces de la nature qui l’entourent. Les thématiques visuelles se déclinent en une multitude de formes présentant des figures fantomatiques, parfois inachevés, attestant d'un geste graphique qui creuse, qui cherche dans les ombres ou plutôt les clairs-obscurs, des choses cachées. Pierrick Naud travaille essentiellement en noir et blanc, en jouant sur les équilibres fragiles des pleins et des vides, sur les apparitions évanescentes, aussi subtiles que persistantes. A découvrir sur le site de l'artiste.

"L’œuvre de Pierrick Naud en est une magistrale illustration. Elle vise à bousculer nos habitudes perceptives, à interroger nos certitudes et à remettre en question nos affirmations. Le programme est ambitieux. Il est à la hauteur d’un pari que se doit de tenir tout artiste digne de ce nom : celui de ne jamais nous laisser en repos et de nous obliger au qui-vive permanent [...]"  écrit à son sujet Philippe Piguet, critique d'art.
 
Des connaissances élargies en culture artistique et scientifique

Pierrick Naud, Sans-titre,
série Les Disparitions,
2008.


Pierrick Naud, Sans titre,
série Les limites du cavalier,
2021.
Le projet imaginé par l’artiste Pierrick Naud et l’équipe enseignante a pour point de départ les collections du musée Joseph Denais. 
Le musée Joseph-Denais, situé à Beaufort-en-Vallée, au cœur du Maine-et-Loire, labellisé « Musée de France », rassemble une collection hétéroclite : sciences naturelles, beaux-arts, arts décoratifs, archéologie égyptienne et méditerranéenne, ethnographie française et étrangère, histoire locale. Le musée présente un concentré de l'aperçu de musée au XIXe siècle, proche de l'idée de cabinet de curiosité. 

A partir des rencontres et des échanges entre l'artiste, l'équipe éducative et les élèves, le projet a abordé des questions liées à l’étrange,aux rapports possibles entre réalité et l’imaginaire, et de penser ainsi certaines réalisations visuelles, des sculptures et des images, usant d'allers-retours sensibles et réfléchis entre sciences et arts, entre curiosité et créativité.
 
Le temps d'une semaine, à savoir du 24 au 28 février 2025, l'artiste a rencontré, impulsé des pratiques et partagé ses savoirs et autres connaissances avec différentes classes qui avaient toutes préalablement exploré les collections du musée Joseph Denais accompagnées par leurs enseignants de sciences et d'arts plastiques.
 
Les élèves de 6ème ont composé à partir d'objets récupérés pour créer des chimères, des figures et monstres imaginaires en volume devenues ensuite les sujets de monotypes.
De leur côté, les 4èmes ont fabriqué des sténopés utilisés au sein du musée, afin de se constituer une banque d’images à partir desquelles ils ont réalisé des cyanotypes. Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Enfin, une classe de CM2 est venue dessiner avec Pierrick Naud des créatures hybrides à partir de la superposition de calques.

Organisée à la fin de cette semaine inédite, l'exposition de l’ensemble des réalisations a présenté et valorisé l'engagement de tous les acteurs impliqués dans ce projet. Le public élargi, les élèves du collège et de l'école de proximité ainsi que les familles, ont pu saisir les enjeux éducatifs de ce dispositif actant les rencontres, les pratiques artistiques et les connaissances partagées au cours de l'année .

Fiche

Établissement :

Projet 

Collège Porte d'Anjou - NOYANT (Maine et Loire)

Artiste :

Pierrick NAUD

Titre du projet :

Cabinet de créativités

Équipe engagée :

Arts plastiques, SVT, sciences physiques, documentaliste, CPE.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Ressources associées