Espace pédagogique

analyser ses pratiques pédagogiques

L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie professionnelle, mais aussi pour rompre l'isolement par le travail et la réflexion de groupe.

analyser ses pratiques pédagogiques
Parler de ses pratiques, c'est donc faire référence à un vécu dans des circonstances particulières, uniques ; c'est analyser une réalité sans se référer à des normes ou des prescriptions, c'est révéler et partager ce vécu personnel auquel ces pratiques sont attachées. C'est aussi être confronté à la difficulté de les formaliser, car elles ont été effectuées de manière plus ou moins conscientes et dans ce temps d'analyse, elles sont sorties de leur contexte.

Comment peut se constituer ce groupe qui permettra à l'enseignant de s'exprimer d'abord, et ensuite d'entendre des analyses et des propositions ? Comment organiser ce temps d'échange ? Est-ce possible avec des collègues d'un même établissement ? Un groupe formé d'enseignants appartenant à des établissements divers ne rend-il pas la parole plus libre ?

Mais comment éviter les dangers, les dérives ? Lorsqu'un groupe est constitué, comment évite-t-on le risque de court-circuiter le temps de la description de la situation et de formuler des réponses hâtives... le risque d'imposer LA solution... d'étouffer ou de déstabiliser, voire de juger... Comment laisse-t-on les divers points de vue s'exprimer selon les échos suscités chez les autres participants qui auraient vécu des situations proches ? Et cela, tout en  permettant à la personne concernée de choisir parmi les propositions, car elle seule peut prendre sa décision...
Alors, quels sont les dispositifs existants sur lesquels s'appuyer ? Quelles règles se donner pour permettre l'expression d'une situation difficile devant ses pairs ? Confidentialité, respect, empathie, absence de jugement... des étapes imposées comme dans le GEASE (Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives), avec la présence d'un régulateur pour garantir le respect des règles.

L'analyse de la situation vécue par un collègue a pour objectif de lui apporter distance et réflexion ; ce travail a priori collectif n'a-t-il pas alors toute sa place pour enrichir la pratique de tous sans oublier pour autant l'autoanalyse que certains développent également en créant leurs propres outils ?

Ressources associées