- Lycée tous niveaux
- activité de découverte
- article
- connaissances
- démarche pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
découverte des métiers et des formations
Le Parcours des métiers et des formations a été institué en 2008. Sa mise en place progressive dans les établissements se développe depuis la rentrée 2010, tant en collège qu'en lycée. Les objectifs visés sont multiples : développer la capacité à s'orienter tout au long de la vie, donner à chacun les instruments de l'autonomie pour construire ses choix personnels, mais aussi éviter le décrochage scolaire en explicitant le sens des apprentissages, et enfin contribuer à l'élévation des niveaux de formation.

Comment cette réforme a-t-elle été mise en place ? Quels critères ont présidé au fait de proposer tel ou tel enseignement d'exploration dans chaque lycée ? Selon quelle cohérence ? Avec quelle latitude ? L'offre est-elle liée, par exemple, aux enseignements technologiques ou artistiques préexistants ?
Comment les équipes ont-elles préparé les contenus et les modalités pédagogiques des enseignements d'exploration, et comment ceux-ci ont-ils été communiqués aux parents ?
Pour chaque enseignement d'exploration, quels choix ont dû être opérés ? Selon quel dispositif chacun d'entre eux a-t-il été organisé ? Ainsi, en Méthodes et pratiques scientifiques, quels sont les deux ou trois thèmes sélectionnés parmi ceux qui sont envisageables, et suivant quels critères ? Dans le cas des enseignements codisciplinaires, tels que Littérature et société qui impliquent les lettres et l'histoire-géographie, quelles modalités de concertation et d'encadrement ont été élaborées ?
Finalement, en quoi cette approche renouvelée des savoirs, qui ne sont pas purement disciplinaires, instaure-t-elle des pratiques pédagogiques innovantes induites par la démarche de projet, les partenariats culturels, le travail en équipes et l'interdisciplinarité ? Dans le cadre de ces dispositifs, quelles compétences sont mobilisées ? Quelles nouvelles compétences travailler en priorité ? Quelles modalités de suivi, d'étapes, de bilan, d'évaluation des élèves ont été choisies ? En quoi les enseignements d'exploration éduquent-ils à l'orientation ? Sont-ils vécus par certains élèves plutôt comme l'opportunité d'acquérir un bagage culturel plus général ? Comment sont-ils mis en œuvre pour contribuer au développement de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ? Comment ces enseignements se situent-ils par rapport aux disciplines du tronc commun et quel est leur poids par rapport à celles-ci ? Quelles seront leurs répercussions sur les pratiques pédagogiques en première et en terminale ?
À partir des pratiques mises en œuvre dans l'académie, telles sont les nombreuses questions à explorer, afin de tirer les premiers enseignements de ce nouveau dispositif.
Comment les équipes ont-elles préparé les contenus et les modalités pédagogiques des enseignements d'exploration, et comment ceux-ci ont-ils été communiqués aux parents ?
Pour chaque enseignement d'exploration, quels choix ont dû être opérés ? Selon quel dispositif chacun d'entre eux a-t-il été organisé ? Ainsi, en Méthodes et pratiques scientifiques, quels sont les deux ou trois thèmes sélectionnés parmi ceux qui sont envisageables, et suivant quels critères ? Dans le cas des enseignements codisciplinaires, tels que Littérature et société qui impliquent les lettres et l'histoire-géographie, quelles modalités de concertation et d'encadrement ont été élaborées ?
Finalement, en quoi cette approche renouvelée des savoirs, qui ne sont pas purement disciplinaires, instaure-t-elle des pratiques pédagogiques innovantes induites par la démarche de projet, les partenariats culturels, le travail en équipes et l'interdisciplinarité ? Dans le cadre de ces dispositifs, quelles compétences sont mobilisées ? Quelles nouvelles compétences travailler en priorité ? Quelles modalités de suivi, d'étapes, de bilan, d'évaluation des élèves ont été choisies ? En quoi les enseignements d'exploration éduquent-ils à l'orientation ? Sont-ils vécus par certains élèves plutôt comme l'opportunité d'acquérir un bagage culturel plus général ? Comment sont-ils mis en œuvre pour contribuer au développement de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ? Comment ces enseignements se situent-ils par rapport aux disciplines du tronc commun et quel est leur poids par rapport à celles-ci ? Quelles seront leurs répercussions sur les pratiques pédagogiques en première et en terminale ?
À partir des pratiques mises en œuvre dans l'académie, telles sont les nombreuses questions à explorer, afin de tirer les premiers enseignements de ce nouveau dispositif.
Mots clés :
Ressources associées
-
professeur et PsyEN : co-intervenir en 3e prépa-métier
- 3ème ODP
- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
-
"collégien hier, étudiant demain"
- enseignement supérieur
- article
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
-
l'aventure, c'est l'aventure
- Ecole tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- travaux pratiques
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
-
éloge du métissage
- Lycée professionnel tous niveaux
- cap
- Libellé inconnu
- article
- production d'élève
- scénario, séquence
- enseignant
- atelier
- classe
-
je voudrais que quelqu’un m’entende quelque part…
- 1ère L
- Terminale L
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
- milieu professionnel
-
my beautiful laundrette
- Lycée professionnel tous niveaux
- cap
- bac pro
- article
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- atelier
-
le chinois, langue du bois
- Lycée professionnel tous niveaux
- bac pro
- bts
- langues tous niveaux
- activité de découverte
- article
- compétences
- enseignant
- atelier
-
demain dès aujourd'hui
- Lycée professionnel tous niveaux
- bep
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- étudiant
- atelier
- classe
- travail autonome
-
livret de compétences expérimental
- 3 PVP-MDP6
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- élève
- étudiant
- classe
- milieu professionnel
- sortie pédagogique
-
-
speed-dating à l'école !!!
- 2nde
- article
- étude de cas
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
- milieu professionnel
- sortie pédagogique
-
une orientation à la carte
- Lycée tous niveaux
- 2nde
- 1ère
- Terminale
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- étudiant
-
-
chocobois, une “Entreprise d’Entraînement Pédagogique”
- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- élève
- classe