Espace pédagogique

découverte des métiers et des formations

Le Parcours des métiers et des formations a été institué en 2008. Sa mise en place progressive dans les établissements se développe depuis la rentrée 2010, tant en collège qu'en lycée. Les objectifs visés sont multiples : développer la capacité à s'orienter tout au long de la vie, donner à chacun les instruments de l'autonomie pour construire ses choix personnels, mais aussi éviter le décrochage scolaire en explicitant le sens des apprentissages, et enfin contribuer à l'élévation des niveaux de formation.

découverte des métiers et des formations
Comment cette réforme a-t-elle été mise en place ? Quels critères ont présidé au fait de proposer tel ou tel enseignement d'exploration dans chaque lycée ? Selon quelle cohérence ? Avec quelle latitude ? L'offre est-elle liée, par exemple, aux enseignements technologiques ou artistiques préexistants ?

Comment les équipes ont-elles préparé les contenus et les modalités pédagogiques des enseignements d'exploration, et comment ceux-ci ont-ils été communiqués aux parents ?

Pour chaque enseignement d'exploration, quels choix ont dû être opérés ? Selon quel dispositif chacun d'entre eux a-t-il été organisé ? Ainsi, en Méthodes et pratiques scientifiques, quels sont les deux ou trois thèmes sélectionnés parmi ceux qui sont envisageables, et suivant quels critères ? Dans le cas des enseignements codisciplinaires, tels que Littérature et société qui impliquent les lettres et l'histoire-géographie, quelles modalités de concertation et d'encadrement ont été élaborées ?

Finalement, en quoi cette approche renouvelée des savoirs, qui ne sont pas purement disciplinaires, instaure-t-elle des pratiques pédagogiques innovantes induites par la démarche de projet, les partenariats culturels, le travail en équipes et l'interdisciplinarité ? Dans le cadre de ces dispositifs, quelles compétences sont mobilisées ? Quelles nouvelles compétences travailler en priorité ? Quelles modalités de suivi, d'étapes, de bilan, d'évaluation des élèves ont été choisies ? En quoi les enseignements d'exploration éduquent-ils à l'orientation ? Sont-ils vécus par certains élèves plutôt comme l'opportunité d'acquérir un  bagage culturel plus général ? Comment sont-ils mis en œuvre pour contribuer au développement de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ? Comment ces enseignements se situent-ils par rapport aux disciplines du tronc commun et quel est leur poids par rapport à celles-ci ? Quelles seront leurs répercussions sur les pratiques pédagogiques en première et en terminale ?

À partir des pratiques mises en œuvre dans l'académie, telles sont les nombreuses questions à explorer, afin de tirer les premiers enseignements de ce nouveau dispositif.

Ressources associées