- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- langues tous niveaux
- article
- connaissances
- démarche pédagogique
- non précisé
- classe
- espace documentaire
- milieu professionnel
fonder l'identité européenne à l'école - échanger Hs n° 3
Selon l'historien Gérard Bossuat, le fait que l'Europe unie n'ait pas de lieu de mémoire est significatif de la difficulté à poser la question d'une identité européenne.
Pourtant, l'Europe génère des outils pour la fonder, permettant à chacun de s'inscrire dans cette communauté et de la faire vivre sans seulement la subir.
Pourtant, l'Europe génère des outils pour la fonder, permettant à chacun de s'inscrire dans cette communauté et de la faire vivre sans seulement la subir.
L'école est en première ligne pour la prise de conscience de cette identité européenne et elle ne se prive pas d'utiliser les projets (Comenius, Leonardo da Vinci, B. Sauzay, Erasmus) ainsi que les outils numériques qui permettent les échanges linguistiques et culturels.
Et les choses se construisent...
Avec classes bilangues, activités trilingues (jeux, études touristiques locales, sport), partenariats, voyages et outils communs (portfolio, guides pédagogiques, etc.), élèves et enseignants s'inscrivent dans cette nouvelle identité pour la vivre dans leur chair, leur cœur et leurs rêves. Ils prennent en charge les questions d'environnement (lois du travail, écologie, jardins) et conçoivent par exemple des éoliennes pour participer au mouvement du monde !...
Les droits de l'Homme constituent un cadre commun pour questionner et favoriser leur expansion en Europe et ailleurs. Cette identité se fonde aussi sur les racines de l'Europe, et ses traumatismes de l'histoire sont mis en commun et portés ensemble à travers des formes théâtrales qui rassemblent les souffrances et les mettent en lumière, y faisant émerger les causes communes.
Des valeurs humanistes qui s'organisent dans une école qui les fédère pour fonder une identité européenne tournée vers un plus bel avenir... c'est dans ce HS n° 3...
Et les choses se construisent...
Avec classes bilangues, activités trilingues (jeux, études touristiques locales, sport), partenariats, voyages et outils communs (portfolio, guides pédagogiques, etc.), élèves et enseignants s'inscrivent dans cette nouvelle identité pour la vivre dans leur chair, leur cœur et leurs rêves. Ils prennent en charge les questions d'environnement (lois du travail, écologie, jardins) et conçoivent par exemple des éoliennes pour participer au mouvement du monde !...
Les droits de l'Homme constituent un cadre commun pour questionner et favoriser leur expansion en Europe et ailleurs. Cette identité se fonde aussi sur les racines de l'Europe, et ses traumatismes de l'histoire sont mis en commun et portés ensemble à travers des formes théâtrales qui rassemblent les souffrances et les mettent en lumière, y faisant émerger les causes communes.
Des valeurs humanistes qui s'organisent dans une école qui les fédère pour fonder une identité européenne tournée vers un plus bel avenir... c'est dans ce HS n° 3...
Mots clés :
Ressources associées
-
deux langues européennes pour tous dès le primaire !
- Ecole tous niveaux
- activité de découverte
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- assistant
- enseignant
- inspecteur
- parent
- étudiant
- non précisé
-
identité et altérité : premiers pas en Europe
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- article
- enseignant
- inspecteur
- étudiant
- chef d'établissement
- non précisé
-
de port en port : une Europe plurielle
- cm1
- cm2
- 4ème
- segpa
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
l'Europe sur le fil de l'histoire et de la mémoire
- 3ème
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
du projet rugby au "projet comme ça"
- Collèges tous niveaux
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
l'essence de l'orientation en Europe
- Collèges tous niveaux
- 3ème
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
écocitoyen d'Eurpoe
- Lycée professionnel tous niveaux
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- personnel de laboratoire
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
- travail autonome
-
un Lp qui cultive et se forme à l'europe
- Lycée tous niveaux
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- personnel de laboratoire
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
modul'Europe
- Libellé inconnu
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- atelier
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
le paradoxe du voyage
- 4ème
- 3ème
- 2nde
- 1ère
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- sortie pédagogique
-
histoires en pièces assemblées
- Lycée tous niveaux
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
s'engager en et dans l'Europe
- cm1
- cm2
- 1ère ES
- Terminale L
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
un forum pour construire l’Europe de demain
- 1ère STG
- Terminale STG
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- personnel de laboratoire
- atelier
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
Nikolaus, Guy Fawkes, Mozart…, tous Européens
- tous niveaux
- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- personnel de laboratoire
- élève
- étudiant
- non précisé