Espace pédagogique

la culture numérique - échanger 87

Une très grande majorité des familles françaises est équipée d'un ordinateur, et les élèves l'utilisent au quotidien : blogs, MSN, forums, sites, recherches, le numérique est devenu un compagnon de vie. Est-ce à dire que l'école n'est pas concernée par son apprentissage ?... Il n'en est rien ; si les enseignants s'en servent pour eux-mêmes, ils l'utilisent aussi pour diversifier leur enseignement : y déposer leurs cours pour les absents ou les compléter, mettre en ligne le cahier de texte ou des vidéos pour les langues... l'outil est entré à l'école. On utilise son aspect ludique pour encourager l'effort (écriture, réécriture), mais on questionne aussi son usage et son sens pour une pratique raisonnée et citoyenne. Véritable éducation à la recherche pour diversifier les outils, vérifier et hiérarchiser les infos, on observe, questionne, analyse, et on apprend aussi à réfléchir sur les conséquences d'une mise en ligne... Comptes rendus de lecture, poèmes, journal de classe, bibliothèque, un nouveau lien se crée entre l'école et la maison, permettant, par exemple, à une élève handicapée de suivre le cours en direct. La pédagogie se fait créative, et encadre un espace collaboratif riche et varié pour correspondre en multimédia, découvrir le monde, détourner des dialogues de films pour la mise en exergue de pratiques à risques (drogues, sexualité, etc.). On exporte à l'étranger les richesses du patrimoine local, et la clef USB remplace le classeur... Espace et temps sont redéfinis, et l'outil prend une place importante à l'heure de la mondialisation. La conférence mondiale du Fonds de solidarité numérique a le projet de former quatre millions d'enseignants et seize millions d'élèves africains d'ici 2010. En attendant, ce numéro vous ouvre pages, blogs et idées pour le numérique à l'école...

échanger

Ressources associées