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enseignements d'exploration
Depuis la rentrée 2010, les élèves de seconde choisissent, parmi ceux proposés par l'établissement, deux enseignements d'exploration d'un volume horaire total de trois heures hebdomadaires. Ceux-ci ont pour but, comme leur nom l'indique, d'explorer des champs disciplinaires pour éclairer leur choix d'orientation et les aider à construire leur projet personnel.

Comment cette réforme a-t-elle été mise en place ? Quels critères ont présidé au fait de proposer tel ou tel enseignement d'exploration dans chaque lycée ? Selon quelle cohérence ? Avec quelle latitude ? L'offre est-elle liée, par exemple, aux enseignements technologiques ou artistiques préexistants ?
Comment les équipes ont-elles préparé les contenus et les modalités pédagogiques des enseignements d'exploration, et comment ceux-ci ont-ils été communiqués aux parents ?
Pour chaque enseignement d'exploration, quels choix ont dû être opérés ? Selon quel dispositif chacun d'entre eux a-t-il été organisé ? Ainsi, en Méthodes et pratiques scientifiques, quels sont les deux ou trois thèmes sélectionnés parmi ceux qui sont envisageables, et suivant quels critères ? Dans le cas des enseignements codisciplinaires, tels que Littérature et société qui impliquent les lettres et l'histoire-géographie, quelles modalités de concertation et d'encadrement ont été élaborées ?
Finalement, en quoi cette approche renouvelée des savoirs, qui ne sont pas purement disciplinaires, instaure-t-elle des pratiques pédagogiques innovantes induites par la démarche de projet, les partenariats culturels, le travail en équipes et l'interdisciplinarité ? Dans le cadre de ces dispositifs, quelles compétences sont mobilisées ? quelles nouvelles compétences travailler en priorité ? Quelles modalités de suivi, d'étapes, de bilan, d'évaluation des élèves ont été choisies ? En quoi les enseignements d'exploration éduquent-ils à l'orientation ? Sont-ils vécus par certains élèves plutôt comme l'opportunité d'acquérir un bagage culturel plus général ? Comment sont-ils mis en œuvre pour contribuer au développement de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ? Comment ces enseignements se situent-ils par rapport aux disciplines du tronc commun et quel est leur poids par rapport à celles-ci ? Quelles seront leurs répercussions sur les pratiques pédagogiques en première et en terminale ?
À partir des pratiques mises en œuvre dans l'académie, telles sont les nombreuses questions à explorer, afin de tirer les premiers enseignements de ce nouveau dispositif.
Comment les équipes ont-elles préparé les contenus et les modalités pédagogiques des enseignements d'exploration, et comment ceux-ci ont-ils été communiqués aux parents ?
Pour chaque enseignement d'exploration, quels choix ont dû être opérés ? Selon quel dispositif chacun d'entre eux a-t-il été organisé ? Ainsi, en Méthodes et pratiques scientifiques, quels sont les deux ou trois thèmes sélectionnés parmi ceux qui sont envisageables, et suivant quels critères ? Dans le cas des enseignements codisciplinaires, tels que Littérature et société qui impliquent les lettres et l'histoire-géographie, quelles modalités de concertation et d'encadrement ont été élaborées ?
Finalement, en quoi cette approche renouvelée des savoirs, qui ne sont pas purement disciplinaires, instaure-t-elle des pratiques pédagogiques innovantes induites par la démarche de projet, les partenariats culturels, le travail en équipes et l'interdisciplinarité ? Dans le cadre de ces dispositifs, quelles compétences sont mobilisées ? quelles nouvelles compétences travailler en priorité ? Quelles modalités de suivi, d'étapes, de bilan, d'évaluation des élèves ont été choisies ? En quoi les enseignements d'exploration éduquent-ils à l'orientation ? Sont-ils vécus par certains élèves plutôt comme l'opportunité d'acquérir un bagage culturel plus général ? Comment sont-ils mis en œuvre pour contribuer au développement de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ? Comment ces enseignements se situent-ils par rapport aux disciplines du tronc commun et quel est leur poids par rapport à celles-ci ? Quelles seront leurs répercussions sur les pratiques pédagogiques en première et en terminale ?
À partir des pratiques mises en œuvre dans l'académie, telles sont les nombreuses questions à explorer, afin de tirer les premiers enseignements de ce nouveau dispositif.
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