- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
enseigner l'histoire des arts
Depuis 2008 pour le primaire, 2009 pour le secondaire, l'enseignement de l'histoire des arts est au programme. Si les champs d'enseignement sont souvent liés à l'histoire, au français, aux arts plastiques ou appliqués et à l'éducation musicale, toutes les disciplines sont concernées. La conception de cet enseignement, élaboré sur toute la scolarité et de manière pluridisciplinaire, met en évidence la volonté de tisser des liens entre les différentes approches disciplinaires et de construire progressivement une véritable culture artistique.
Cet enseignement déjà présent en primaire depuis 2008 et dans le secondaire depuis 2009 questionne beaucoup les enseignants et tout particulièrement ceux qui ont peu d'affinités avec les domaines artistiques. Si, d'emblée, les professeurs de disciplines artistiques s'en sont emparés avec des collègues motivés d'autres disciplines, cet enseignement demande un fort investissement pour ceux qui y sont moins préparés. En effet, il s'agit de croiser les regards portés par des disciplines différentes sur les mêmes œuvres afin de favoriser une culture commune. Cela nécessite en amont une réflexion approfondie, sur la progression des apprentissages, sur les rapports entre les problématiques à proposer aux élèves et les thèmes au programme, sur le suivi et l'évaluation. La construction d'une culture commune devrait contribuer à une meilleure compréhension du sens des apprentissages scolaires. C'est un véritable défi dans lequel les équipes se lancent.
Les premières mises en œuvre en école et en collège peuvent commencer à être relatées et analysées. Comment les établissements se sont-ils organisés pour mettre en place cet enseignement ? Quelles sont les approches possibles pour développer l'aptitude des élèves à regarder et à créer des passerelles entre ce qu'ils découvrent ? Comment les conseillers pédagogiques des disciplines artistiques accompagnent-ils cet enseignement dans le premier degré ? L'accompagnement est-il de même nature dans le second degré ?
Les premières mises en œuvre en école et en collège peuvent commencer à être relatées et analysées. Comment les établissements se sont-ils organisés pour mettre en place cet enseignement ? Quelles sont les approches possibles pour développer l'aptitude des élèves à regarder et à créer des passerelles entre ce qu'ils découvrent ? Comment les conseillers pédagogiques des disciplines artistiques accompagnent-ils cet enseignement dans le premier degré ? L'accompagnement est-il de même nature dans le second degré ?
Quel rôle par exemple pour le conseil pédagogique ? Des pôles-ressources pour cet enseignement sont-ils en voie de constitution sur les espaces numériques de travail des établissements ? Comment articuler les ressources numériques et les rencontres effectives avec les œuvres ? Quel est l'impact sur les pratiques de l'introduction d'une épreuve histoire des arts au DNB ? Comment les enseignants articulent-ils, en collège et en lycée professionnel, les nouveaux programmes d'éducation musicale et d'arts plastiques, le socle commun et l'enseignement de l'histoire des arts ?
Mots clés :
Ressources associées
-
mon métier est un art
- Lycée professionnel tous niveaux
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- élève
- étudiant
- classe
- milieu professionnel
-
“de la musique avant toute chose…” Zic Zac au lycée
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- production d'élève
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- élève
- étudiant
- classe
- sortie pédagogique
-
l'histoire des arts au cœur du transversal
- 3ème
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
-
mémorables traversées du miroir
- Cycle 2
- Cycle 3
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
- travail autonome
-
histoires des arts
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
-
territoire commun
- 3ème
- article
- connaissances
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
-
-
des arts engageants
- 3ème
- analyse de pratique
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- travail autonome
-
partager la culture artistique
- 6ème
- 5ème
- 4ème
- 3ème
- article
- connaissances
- démarche pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
l'histoire des arts investit le patrimoine local
- Collèges tous niveaux
- 6ème
- 5ème
- activité de découverte
- analyse de pratique
- article
- connaissances
- sortie pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
1987 : Marat reprend un bain !
- Cycle 3
- analyse de pratique
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- sortie pédagogique
-
le musée imaginaire
- Terminale
- Terminale L
- Terminale S
- Terminale ST2S
- Terminale STI
- Terminale STL
- Terminale ES
- Terminale STG
- article
- démarche pédagogique
- travaux pratiques
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
l'art se faufile
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- analyse de pratique
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
-
une palette d'expériences
- Ecole tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
-
l'histoire des arts, convergence vers une culture humaniste
- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
les enjeux d'un nouvel enseignement
- Collèges tous niveaux
- article
- compétences
- connaissances
- préparation pédagogique
- tutoriel
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- atelier
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
- travail autonome