Espace pédagogique

observer, positionner, diagnostiquer

Par définition, le diagnostic médical, technique est le raisonnement menant à l'identification de la cause d'une défaillance, à partir de symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.
Dans  l'éducation, on établira un diagnostic (une évaluation diagnostique ou initiale) concernant le niveau de compétence, de savoirs, ou les représentations initiales d'un élève en début d'un nouvel apprentissage, ou d'un groupe en début d'un nouveau cursus. Tout personnel peut être ainsi amené à dresser un diagnostic avant de mettre en œuvre une action pédagogique ou éducative : enseignants, personnels de direction, de vie scolaire, des réseaux d'aide, assistante sociale, conseiller d'orientation-psychologue,...

observer, positionner, diagnostiquer
Dans tous les cas, il s'agit de se faire une représentation de la réalité telle qu'elle est pour prendre des décisions et orienter l'action. Pour cela, des dispositifs techniques, plus ou moins élaborés,  permettent de recueillir  des données concernant les acquis d'un élève ou d'un groupe. Ces données sont analysées pour mettre en évidence les points d'appui et les écarts par rapport à la norme attendue, c'est à dire les pré-requis nécessaires pour un apprentissage. A partir de ces analyses, l'enseignant ou le formateur décide des actions à mettre en place, des choix pédagogiques les plus pertinents.
Dans le domaine scolaire, la question centrale est de savoir sur quoi construire l'action pédagogique ou éducative : d'où part-on ? Quel est l'écart entre l'existant et l'attendu ? Où sont les points d'appui existants ? Ces questions deviennent d'autant plus cruciales que les nouveaux dispositifs actuellement mis en place cherchent à assurer une personnalisation des parcours afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle de connaissances et de compétences. Comment fait-on alors cet état des lieux ? Comment repère-t-on les difficultés, les manques, mais aussi les acquis et les points d'appui ? Outre le prélèvement d'indices que tout enseignant ou éducateur fait implicitement, quelles situations faut-il construire, pour que l'observation et le positionnement des élèves soient significatifs ?  Quels sont les outils les plus pertinents pour recueillir des données fiables et vérifiables ? Quelle exploitation pédagogique réfléchie fait-on de ces informations recueillies de façons diverses ? Il est intéressant de se tourner vers ceux qui élaborent de tels dispositifs. La construction est-elle individuelle ou collective ? L'élève y est-il associé ? Comment les résultats sont-ils analysés ? Quelles décisions d'actions en découlent ?

Ressources associées