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travailler en réseau pédagogique
L'académie de Nantes incite à généraliser la mise en place de réseaux pédagogiques regroupant différentes unités d'enseignement : écoles, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur. Ces réseaux correspondent physiquement à des secteurs géographiques de parcours d'élèves. Tout en s'inscrivant dans des échelles différentes, ils visent à devenir un vecteur supplémentaire de la réussite des élèves.

Dans un parcours d'élève, le premier réseau fréquenté est celui de l'école du socle, composé d'un collège et des écoles de son secteur, reliant ainsi les premier et second degrés. Le suivant correspond au réseau de collèges et de lycées qui, sur un territoire donné, s'organise pour proposer une offre de formation diversifiée conçue en termes de parcours et de complémentarité. La dernière strate du réseau est constituée d'établissements de l'enseignement supérieur et des lycées, à travers certains dispositifs (passerelles, cordées de la réussite, places labellisées en internat). Ces derniers démythifient l'enseignement supérieur en explicitant ses modes de fonctionnement, générant ainsi des conditions favorables de réussite pour tous en première année d'université.
Mettre concrètement en œuvre un lien pédagogique fort pour assurer la cohérence des apprentissages sur toute la scolarité apparaît de plus en plus nettement comme une nécessité. Alors, comment ces réseaux se mettent-ils en place ? Quelle forme prend le pilotage selon les types d'établissements, les secteurs géographiques ? Quels types d'actions sont expérimentés et quels en sont les bilans ?
Si la mise en réseau prend aujourd'hui une nouvelle dimension, elle a déjà vécu sous des formes diverses, plutôt centrées sur des ruptures que sur les continuités de parcours. Comment les équipes poursuivent-elles les dispositifs des liaisons intercycles préexistants (cf. Échanger n° 69) tout en les revisitant grâce à l'apport d'outils communs tels que, par exemple, le livret de compétences, les PPRE passerelles, les commissions de liaison, les projets pédagogiques communs ?
Complexes à mettre en œuvre, les réseaux se vivent et se pratiquent aujourd'hui sur le territoire académique. Les exemples présentés dans ce dossier seront autant d'ouvertures à la réflexion pour impulser la nécessaire cohérence pédagogique entre les différents niveaux de la scolarité.
Mettre concrètement en œuvre un lien pédagogique fort pour assurer la cohérence des apprentissages sur toute la scolarité apparaît de plus en plus nettement comme une nécessité. Alors, comment ces réseaux se mettent-ils en place ? Quelle forme prend le pilotage selon les types d'établissements, les secteurs géographiques ? Quels types d'actions sont expérimentés et quels en sont les bilans ?
Si la mise en réseau prend aujourd'hui une nouvelle dimension, elle a déjà vécu sous des formes diverses, plutôt centrées sur des ruptures que sur les continuités de parcours. Comment les équipes poursuivent-elles les dispositifs des liaisons intercycles préexistants (cf. Échanger n° 69) tout en les revisitant grâce à l'apport d'outils communs tels que, par exemple, le livret de compétences, les PPRE passerelles, les commissions de liaison, les projets pédagogiques communs ?
Complexes à mettre en œuvre, les réseaux se vivent et se pratiquent aujourd'hui sur le territoire académique. Les exemples présentés dans ce dossier seront autant d'ouvertures à la réflexion pour impulser la nécessaire cohérence pédagogique entre les différents niveaux de la scolarité.
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