- tous niveaux
- non précisé
ENT - Sciences économiques et sociales
La mise en oeuvre de l'ENT doit en conséquence constituer un outil utile à la séquence d'enseignement mais aussi un espace pour continuer à « faire des SES » en dehors du cours, et cela sans accroître le temps de l'élève puisque se substituant à des activités déjà développées dans un cadre moins incitatif ou moins facilitant.

Type d'activité | Descriptif de l'activité | Outil de l'ENT mis en oeuvre | Exemple de mise en oeuvre |
Echanger | Débattre entre élèves de questions . pour approfondir le cours . Pour développer le savoir (contre-argumenter) . Pour inciter au passage à l'écrit | Forum | http://esprit-des-ses.1fr1.net/les-debats-actuels-f3/ (Exemple)
|
Créer en commun un corrigé de devoir (type bac) par la classe (prof modérateur) | Forum |
| |
Corriger par les élèves, de manière croisée, des propositions de plans (prof modérateur) | Forum | http://www.educnet.education.fr/ses/usages/ent/correction_de_travau
| |
Offrir un soutien à la compréhension du cours (élève offreur et demandeur, prof offreur et modérateur). Y compris en dehors de la période scolaire (avant le bac). De manière synchrone ou asynchrone. | Forum (asynchrone), chat (synchrone) |
| |
Mutualiser | Construire collectivement un résumé de cours (élève acteur, prof modérateur) | Blog | http://www.educnet.education.fr/archives/ses/eleve/feytoutpubl.htm |
Proposer des exercices afin de valider la compréhension du cours (élève offreur, utilisateur et professeur offreur, modérateur) | Blog |
| |
Partager un suivi commenté de l'actualité (élève offreur, prof modérateur) éventuellement accompagné d'un fil RSS. | Blog, RSS, partage de fichiers |
| |
Travail collaboratif : TPE, exposé... | Espace intranet, partage de fichiers | Partage de documents sur e-lyco : ![]() | |
Mettre à disposition (professeur offreur) | Permettre un accès organisé à des ressources validées . à des ressources payantes (Site.TV, Edupress, cédérom du CDI...) . à des ressources gratuites : exercices interactifs , animations, flash... implantés en amont du cours (préparer), pour le cours (apprentissage), en aval du cours (valider/approfondir) ...Valider : proposer des liens d'illustration du cours (exercices corrigés, extraits vidéos... par exemple) ...Approfondir : proposer des contenus plus pointus (hors programme) pour répondre à une demande (prépa IEP...) sans effrayer la classe ou ralentir le cours. | Blog, cahier de texte, partage de fichiers | BLOG : Mise à disposition d'information à l'usage des TPE sur e-lyco :
http://weblog.lyceesudmedoc.fr/
Ressources validées : exemple des ressources conçues en A.A.M. 2008-2009 : http://www.educnet.education.fr/ses/animation/aam/?searchterm=aam |
Offrir l'accès aux écrans archivés des séquences pratiquées avec TBI | Espace intranet |
| |
Offrir l'accès à certains logiciels disciplinaires sinon inaccessibles. | Espace intranet | Presto (mise en schéma), Simulateur, logiciels de dépouillement d'enquête | |
S'auto-organiser | Planification par les élèves de leur progression (TPE, exposés, production de fiches de révision) Visualisation des étapes dans la discipline (cours, évaluations, PE, oraux...) sur l'année. | Agenda, cahier de texte |
|
Evaluer | Utiliser les ressources logicielles dédiées logiciels de dépouillement) pour certaines évaluations sommatives (de type qcm). | Espace intranet | Logiciels : « Le Sphinx », Ethnos |
... |
|
|
|