Espace pédagogique

Apprendre, comprendre : la formation de l'enseignant (IA)


Intelligence artificielle : se former pour mieux accompagner
L’intelligence artificielle transforme en profondeur notre rapport à l’information, aux savoirs et aux apprentissages. Pour aider les enseignants à s’approprier ces évolutions, cette page rassemble des ressources actualisées, des repères pour mieux comprendre, et des liens vers des formations accessibles dans l’académie ou en ligne.

Objectif : permettre à chacun d’intégrer l’IA de façon éclairée et responsable dans ses pratiques professionnelles.
 
Ressources de formation
Manuels en lignes, MOOC, livrets de compétences, webinaires .... vous trouverez ici les ressources adaptées à votre formation.
IA4T : artificial intelligence for teachers (manuel ouvert et MOOC de formation)

IA4T : artificial intelligence for teachers (manuel ouvert et MOOC de formation)

 
logo ia4T
1. Pourquoi apprendre l'IA ?
2. Recherche des informations
3. Gestion de l'apprentissage
4. Personnaliser l'apprentissage
5. Écouter, parler et écrire
6. Étapes à venir
 
Dans le cadre du projet Erasmus AI4T, des enseignants de l'académie de Nantes ont participé à la réflexion sur l'utilisation pédagogique de l'IA dans le cadre du projet IA4T.
Une page Éduscol dédiée présente ce projet, sa genèse, les ressources afférentes et aide les enseignants à entrer dans la thématique de l'IA en éducation. Vous la retrouverez ici.

Cette ressource conduit également à la présentation du MOOC IA4T : Le MOOC AI4T, réalisé par l'INRIA avec l’ensemble des partenaires, vise à doter les enseignants des connaissances et compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.
Les objectifs du MOOC sont multiples : fournir une culture de base sur l'IA, expliquer les concepts fondamentaux de l'IA, présenter des exemples concrets d’utilisation de l’IA en classe, et développer des compétences pratiques pour utiliser des outils d’IA. 
Référentiel de compétences en IA pour les enseignants

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants


Pour guider les enseignants dans l’usage judicieux ou problématique de l’intelligence artificielle (IA) dans l'éducation, ce référentiel définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA.
 
livret unesco apprenant
En tant que référence internationale, cet outil sert de guide pour l’élaboration de référentiels nationaux de compétences en IA, apporte des informations sur les programmes de formation des enseignants et aide à définir des paramètres d’évaluation des apprentissages. Il fournit également aux enseignants des stratégies pour développer leurs connaissances en matière d’IA, respecter des principes éthiques et soutenir leur développement professionnel.

Vous pourrez le télécharger ou le consulter en ligne dans la bibliothèque de l'Unesco. 
3 questions pour interroger les usages de l’IA en éducation

3 questions pour interroger les usages de l’IA en éducation : un scénario de formation pour développer le discernement professionnel

Un nouveau scénario de formation dédié aux usages de l’intelligence artificielle en éducation est disponible dans l’espace pédagogique : conçu pour les enseignants, formateurs, personnels de direction, CPE et équipes d’accompagnement, ce scénario propose une approche structurée et collective pour interroger les usages de l’IA dans les pratiques professionnelles, sans posture prescriptive ni technosolutionniste.
L’objectif est d’outiller les équipes pour analyser, débattre et décider, en conscience, des usages possibles de l’IA dans un cadre éducatif.

Une entrée par les situations concrètes
Au cœur de la démarche, le scénario s’appuie sur des cas d’usage concrets, issus du premier et du second degré : pratiques pédagogiques, gestes professionnels, organisation du travail, accompagnement des élèves, pilotage d’équipe, etc.
Ces situations servent de support à une réflexion collective, ancrée dans le quotidien des établissements et des écoles.

Trois questions pour structurer l’analyse
Chaque cas d’usage est analysé à travers trois dimensions complémentaires :
- Utilisabilité : est-ce faisable, compréhensible, réaliste dans le contexte donné ?
- Utilité : en quoi cet usage est-il pertinent pour les apprentissages ou les gestes métiers ?
- Acceptabilité : est-il compatible avec les valeurs éducatives, l’éthique et le cadre réglementaire ?
Cette grille de lecture, fondée sur le modèle théorique de la conception continuée dans l’usage, permet de dépasser les réactions spontanées (enthousiasme ou rejet) pour entrer dans une analyse argumentée et professionnelle.

Un dispositif directement utilisable en formation
Le scénario est pensé comme un outil directement mobilisable en formation, en animation d’équipe ou en temps institutionnel. Il favorise le débat professionnel, la prise de recul critique, la construction d’une culture commune autour des usages de l’IA.
Les ressources associées (cas d’usage, critères, déroulé) permettent une mise en œuvre souple, adaptable aux contextes locaux.
Vous pouvez retrouver toutes les ressources en suivant le lien ci-contre

Des webinaires pour se former à l’IA
Accédez à une sélection de webinaires proposés par l’académie et ses partenaires pour découvrir, approfondir et questionner les usages de l’intelligence artificielle en contexte éducatif.
Les webinaires du mois de l'IA ! (janvier 2025)
En janvier 2025, la Direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la CREIA et plusieurs DRANE académiques, a proposé une série de quatre webinaires pour explorer les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation. Ces rendez-vous hebdomadaires, ouverts à tous sans inscription, ont permis de croiser les regards de chercheurs, d’enseignants et d’élèves sur les transformations pédagogiques à l’œuvre. L'académie de Nantes a ouvert cette série de wébinaires, accompagnée d'Axel JEAN.

Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?
DRANE Pays de la Loire – 08/01/2025

Aiguiser l'esprit critique des élèves face à l'IA génératives
DRANE Occitanie – 15/01/2025

IA adaptatives et IA génératives, recherche et témoignages de lycéens
DRANE Grand Est – 22/01/2025

IA : 2 lettres dont s’empare l’enseignant de lettres
DRANE PACA – 29/01/2025

Communiquer, enseigner, former avec l'IA
Deux webinaires à destination des enseignants et des conseillers pédagogiques du premier degré, mais facilement transposables, permettent d'entrer dans la thématique de l'intelligence artificielle en éducation. 
Le 26 mars 2025, trois entrées ont été privilégiées : Définir l'intelligence artificielle et ses enjeux, identifier les défis liés à la thématique, pour l'éducation, avoir une méthodologie de prompt efficace dans le cadres d'usages liés à la communication et aux écrits professionnels.

Le 2 avril 2025, deux entrées ont été approfondies : Utiliser l'IA comme assistant pour enseigner et former. 
Six cas d'usages ont été présentés : comparer les IA, générer une dictée, générer un questionnaire d'évaluation d'une formation, utiliser l'IA comme assistant pour générer des appréciations, des exercices différenciés, une synthèse de texte institutionnel. 



 

IA : éléments de définition, usages et enjeux
Webinaire – 26/03/2025

Communiquer, enseigner, former avec l'IA : 6 cas d'usages
Webinaire – 02/04/2025


 
IA génératives et scénarisation pédagogique

GTnum GenIAL #03 – IA génératives et scénarisation pédagogique : ce webinaire, proposé par la DRANE Pays de la Loire, croise les regards de Cendrine Mercier (Nantes Université) et de Vivien Mirebeau (IAN philosophie, académie de Nantes) autour des usages pédagogiques des IA génératives. Entre innovation, craintes et expérimentations (PhiloGPT), ils proposent des clés pour engager les élèves et repenser la scénarisation des apprentissages.

Les tables rondes des rencontres académiques du numérique 2023 sur les intelligences artificielles génératives
Deux webinaires proposent un échange direct avec chercheurs et acteurs de terrain autour des enjeux des IA génératives en éducation. Les intervenants y répondent aux questions des enseignants. Le chapitrage des vidéos en facilite la consultation.

Table ronde n°1 : « Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation »
Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants.

Table ronde n°2 : « Les IA génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ? »
Colin de la Higuera (Nantes Université – chaire UNESCO RELIA), Sylvie Marquer (Cardie – rectorat de Nantes) et Cendrine Mercier (Nantes Université – Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.

Ce que dit la recherche
Diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiques et éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage, … la recherche s’attache à mettre en perspective ces questionnements, au regard des actions conduites sur le terrain. 
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
page de garde edunum
Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation / ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose un état des lieux (janvier 2025) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiques et éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage.

Vous pourrez télécharger le document en suivant ce lien.