Apprendre, comprendre : la formation de l'enseignant (IA)
Intelligence artificielle : se former pour mieux accompagner
L’intelligence artificielle transforme en profondeur notre rapport à l’information, aux savoirs et aux apprentissages. Pour aider les enseignants à s’approprier ces évolutions, cette page rassemble des ressources actualisées, des repères pour mieux comprendre, et des liens vers des formations accessibles dans l’académie ou en ligne.
Objectif : permettre à chacun d’intégrer l’IA de façon éclairée et responsable dans ses pratiques professionnelles.
Ressources de formation
IA4T : artificial intelligence for teachers (manuel ouvert et MOOC de formation)
IA4T : artificial intelligence for teachers (manuel ouvert et MOOC de formation)
2. Recherche des informations
3. Gestion de l'apprentissage
4. Personnaliser l'apprentissage
5. Écouter, parler et écrire
6. Étapes à venir
Dans le cadre du projet Erasmus AI4T, des enseignants de l'académie de Nantes ont participé à la réflexion sur l'utilisation pédagogique de l'IA dans le cadre du projet IA4T.
Une page Éduscol dédiée présente ce projet, sa genèse, les ressources afférentes et aide les enseignants à entrer dans la thématique de l'IA en éducation. Vous la retrouverez ici.
Cette ressource conduit également à la présentation du MOOC IA4T : Le MOOC AI4T, réalisé par l'INRIA avec l’ensemble des partenaires, vise à doter les enseignants des connaissances et compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.
Les objectifs du MOOC sont multiples : fournir une culture de base sur l'IA, expliquer les concepts fondamentaux de l'IA, présenter des exemples concrets d’utilisation de l’IA en classe, et développer des compétences pratiques pour utiliser des outils d’IA.
Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
Pour guider les enseignants dans l’usage judicieux ou problématique de l’intelligence artificielle (IA) dans l'éducation, ce référentiel définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA.
Vous pourrez le télécharger ou le consulter en ligne dans la bibliothèque de l'Unesco.
Des webinaires pour se former à l’IA
Les webinaires du mois de l'IA ! (janvier 2025)
Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?
DRANE Pays de la Loire – 08/01/2025
Aiguiser l'esprit critique des élèves face à l'IA génératives
DRANE Occitanie – 15/01/2025
IA adaptatives et IA génératives, recherche et témoignages de lycéens
DRANE Grand Est – 22/01/2025
IA : 2 lettres dont s’empare l’enseignant de lettres
DRANE PACA – 29/01/2025
Communiquer, enseigner, former avec l'IA
Le 26 mars 2025, trois entrées ont été privilégiées : Définir l'intelligence artificielle et ses enjeux, identifier les défis liés à la thématique, pour l'éducation, avoir une méthodologie de prompt efficace dans le cadres d'usages liés à la communication et aux écrits professionnels.
Le 2 avril 2025, deux entrées ont été approfondies : Utiliser l'IA comme assistant pour enseigner et former.
Six cas d'usages ont été présentés : comparer les IA, générer une dictée, générer un questionnaire d'évaluation d'une formation, utiliser l'IA comme assistant pour générer des appréciations, des exercices différenciés, une synthèse de texte institutionnel.
IA : éléments de définition, usages et enjeux
Webinaire – 26/03/2025
Communiquer, enseigner, former avec l'IA : 6 cas d'usages
Webinaire – 02/04/2025
IA génératives et scénarisation pédagogique
GTnum GenIAL #03 – IA génératives et scénarisation pédagogique : ce webinaire, proposé par la DRANE Pays de la Loire, croise les regards de Cendrine Mercier (Nantes Université) et de Vivien Mirebeau (IAN philosophie, académie de Nantes) autour des usages pédagogiques des IA génératives. Entre innovation, craintes et expérimentations (PhiloGPT), ils proposent des clés pour engager les élèves et repenser la scénarisation des apprentissages.
Les tables rondes des rencontres académiques du numérique 2023 sur les intelligences artificielles génératives
Table ronde n°1 : « Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation »
Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants.
Table ronde n°2 : « Les IA génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ? »
Colin de la Higuera (Nantes Université – chaire UNESCO RELIA), Sylvie Marquer (Cardie – rectorat de Nantes) et Cendrine Mercier (Nantes Université – Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.
Ce que dit la recherche
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
Vous pourrez télécharger le document en suivant ce lien.