Espace pédagogique

Intelligence artificielle

nuage de mots représentations sur l'ia
L'intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique née dans les années 1950 et suscite à la fois engouement et méfiance. Avec les avancées technologiques et l'explosion des données, l'IA est un sujet d'intérêt majeur. La médiatisation des outils d'IA génératives comme ChatGPT a démocratisé ce domaine. L'impact des IAs sur la société, y compris l'éducation, souligne l'importance de comprendre ces technologies, leurs usages et leurs impacts sur nos gestes professionnels.

Cette page ne vise pas l'exhaustivité. Le sujet évolue très rapidement en particulier le sujet spécifique des IA génératives. Ces contenus ont pour objectif de proposer un socle d'informations à partir duquel chacun pourra explorer le sujet.
  • Connaître le cadre : textes officiels

    Cette page présente le cadre d’usages et les repères institutionnels relatifs à l’intelligence artificielle en éducation. Elle met en lumière les orientations nationales, les référentiels et les textes de référence qui encadrent l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques, tout en garantissant le respect des valeurs de l’École de la République : éthique, inclusion, protection des données et développement d’un esprit critique face aux technologies numériques.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Apprendre, comprendre : la formation de l'enseignant (IA)

    Comprendre les enjeux de l’IA, explorer ses usages en classe, développer un regard critique : cette page propose des ressources et des formations pour accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Enseigner : pédagogie dans la classe

    L’intelligence artificielle transforme les pratiques éducatives et les apprentissages. Cet espace propose des repères, des ressources et des exemples pour enseigner avec l’IA au service de la réussite des élèves, et enseigner l’IA afin de développer leur compréhension, leur esprit critique et leurs compétences numériques.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Évènements et actualités

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo.

    Autre contenu Mis à jour le

Les travaux en académie - 1er et 2nd degrés -

Réflexions du Graf Pédagogie et numérique

Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi q'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives.

 
 

Travaux des équipes numériques du 1er degré

L’EMC et l’EMI sont deux entrées privilégiées pour enseigner l’intelligence artificielle à l’école primaire. Comme dans le quotidien, la réflexion sur l’intelligence artificielle doit traverser les différents domaines disciplinaires, et s’implanter dans le réel des connaissances. Les connaissances et les compétences mises en jeu sont celles du socle commun.

Il ne s’agit pas d’enseigner des usages et des applications directes de l’IA, mais de préparer la réflexion, la compréhension des élèves sur la thématique.

Ces deux livrets, pour les cycles 2 et 3, vous accompagneront dans cette mise en œuvre.

D'autres réflexions sur les usages seront entreprises.Elles alimenteront les contributions présentées dans le document ci-dessus réflexions du Graf Pédagogie et numérique.


 

Au national

EduNum thématique 21
Couverture du numéro EduNum thématique 21 - janvier 2024 - les systèmes d'intelligence artificielle dite générative.
EduNum thématique n°21 -  janvier 2024
Les systèmes d'intelligence artificielle dite générative
 


IA et éducation apports de la recherche 2025
Synthèse des travaux des Gtnum sur IA et éducation, apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques.

Un état des lieux publié par la DNE (janvier 2025)
 

  1. diversité des définitions et des approches
  2. enjeux pour les politiques publiques
  3. enjeux éthiques (contrôle humain, équité, humanité, transparence et explicabilité)
  4. domaines d'application (IA au service des élèves, des enseignants, des institutions)
  5. pistes de travail pour former et enseigner
  6. tournant des IA génératives et des grands modèles de langue. 



Rapport du Sénat IA et Education
visuel de la page titre du rapport
Le rapport du Sénat "IA et éducation", octobre 2024


Unesco Référentiels de compétences en IA
Couverture des référentiels de compétences de l'IA de l'Unesco (2024 et 2025) pour les enseignants et pour les apprenants.
Unesco, référentiels de compétences pour l'IA, 2025

Communiquer, enseigner, former avec l'IA

Deux wébinaires à destination des enseignants et des conseillers pédagogiques du premier degré permettent d'entrer dans la thématique de l'intelligence artificielle en éducation. 

Le 26 mars 2025, trois entrées ont été privilégiées : Définir l'intelligence artificielle et ses enjeux, identifier les défis liés à la thématique, pour l'éducation, avoir une méthodologie de prompt efficace dans le cadres d'usages liés à la communication et aux écrits professionnels.

Vous trouverez la vidéo d'enregistrement du webinaire au dessous, et le lien vers le support ici.
 

Le 2 avril 2025, deux entrées ont été privilégiées : Utiliser l'IA comme assistant pour enseigner et former. 

Six cas d'usages ont été présentés : comparer les IA, générer une dictée, générer un questionnaire d'évaluation d'une formation, utiliser l'IA comme assistant pour générer des appréciations, des exercices différenciés, une synthèse de texte institutionnel. 


Vous trouverez la vidéo d'enregistrement du webinaire au dessous, et le lien vers le support ici.

Intelligence artificielle et éducation

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

IA pour les enseignants : un manuel ouvert
page de garde du manuel
 

  1. Pourquoi apprendre l'IA ?
  2. Recherche des informations
  3. Gestion de l'apprentissage
  4. Personnaliser l'apprentissage
  5. Ecouter, parler et écrire
  6. Etapes à venir
 

Dans le cadre du projet Erasmus AI4T artificial intelligence for teachers 

AI4T artificial intelligence for teachers
auquel des professeurs de l'académie de Nantes ont participé, Colin de la Higuera et Jostna Iyer ont publié la 2e version du manuel en ligne disponible à  cette adresse :  https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/

Version en allemand, anglais, français, italien et slovène. Au format : enligne, e-pub et PDF.


 

Les webinaires du GTnum GenIAL 2025

Ils sont consultables sur la page des webinaires GenIAL.
Ci-dessous, le volet 03 proposé par l'académie de Nantes.
  
" IA génératives, des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique" - Cendrine Mercier, Inspé Nantes et Vivien Mirebeau échangent leurs points de vue. Vidéo de 1h20 minutes chapitrée.

 

Les tables rondes des rencontres académiques du numérique 2023 sur les intelligences artificielles génératives

   "Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l'éducation" - Les trois intervenants Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 50 minutes chapitrée.

     "Les IA génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation" - les trois intervenants : Colin de la Higuera (Nantes Université-chaire unesco RELIA), Sylvie Marquer (Cardie - rectorat de Nantes), Cendrine Mercier (Nantes Université - Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.

Comprendre l'IA : deux formations

 

 Le Mooc "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" développé dans le cadre du projet AI4T est ouvert à tous en auto-inscription depuis novembre 2023 sur la plateforme Fun-Mooc.

AI4T artificial intelligence for teachers

Mooc AI4T
Présentation du visuel Mooc AI4T sur la plateforme Fun

Mooc en licence CC-BY-NC - publié par Class'Code - pas d'utilisation commerciale

Le Mooc IAI "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !", conçu par Class'Code et édité par l'Inria sur la plateforme Fun-mooc, donne à tous des clés de compréhension de ce qu'est l'IA, ce qu'est l'intelligence biologique, ce que sont les intelligences symbolique et numérique, comment l'IA intervient dans nos vies, quelles en sont les limites ?
La dernière mise à jour prend en compte les IA génératives (Chat GPT, etc.).

Visuel du Mooc IAI


Mooc  en licence CC-by-NC - publié par l'inria - pas d'utilisation commerciale

 

Deux extraits vidéo :

- Qui a peur de l'IA ?
vidéo chapitrée de 3 min.




- C'est quoi l'intelligence artificielle ?
vidéo chapitrée de 8 min.



 

Pour aller plus loin

Chaire RELIA
logo

Blog de la chaire Unesco RELIA - Nantes université



Agence des usages Canopé : l'IA
capture d'écran du site de Canopé

L'agence des usages de Canopé, Le dossier Intelligence artificielle

 
 



Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA
logo de l'obvia, page d'accueil du site

 

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique https://observatoire-ia.ulaval.ca/



 

Guide l'enseignant l'usage de ChatGPT
Couverture du guide

Le guide de l'enseignant, l'usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux"

Auteur : Andrew Herft, traduction et adaptation Alexandre Gagné
CC-BY-NC-SA

 



Parcours EMI éléments pour l'IA en classe
Page d'accueil du parcours réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss. En licence CC-BY-NC-SA

Ressource repérée sur Veille éducation numérique, éduscol octobre 2023 .
Parcours d'éducation aux médias et à l'information : éléments pour l'IA en classe réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss.
Parcours EMI, éléments pour l'IA en classe et également le livre numérique à feuilleter. Licence Creative Commons BY-NC-A 4.0

Des ressources publiées dans l'espace pédagogique - académie de Nantes

Quelques ressources, toutes disciplines confondues.
Au-delà de ces quelques références, n'hésitez pas à explorer les rubriques disciplinaires du portail pédagogique.