Création d'un espace de préparation et de restitution d'une sortie pédagogique annuelle sur les plages du débarquement en Normandie.
Interdisciplinarité (anglais/histoire-géographie) dans une classe de 3e.
contexte et objectifs
Ce projet vise à cultiver l'esprit interdisciplinaire (anglais et histoire-géographie) et à solliciter des démarches de créativité auprès d'une classe de 3e du collège Georges Gironde de Segré dans le cadre de la création d'un espace sur l'ENT de préparation et de restitution d'une sortie pédagogique annuelle sur les plages du débarquement en Normandie.
déroulé
Création de l'espace commun et des différentes rubriques
Réalisation d'une carte géographique dynamique avec renvoi aux différents lieux de visite.
Création des formulaires de préparation des visites sous forme de QCM
Création des dossiers par visites et des objectifs de restitution.
Installation d'une webquest à réaliser en Anglais sur la période concernée
Après les différentes visites restitution des travaux d'élèves demandés à déposer dans les dossiers correspondants.
Présentation des comptes rendus sous formes d 'exposés en classe
Mise à disposition sur l'ENT d'une sélection de réalisation d 'élèves pour consultation publique
Bilan et perspectives
Année d'élaboration du projet donc pas d'application en contexte. Bonne préparation pour l'année prochaine avec une mise en place plus tôt dans l'année scolaire et si possible sur plusieurs classes. Nécessite une interdisciplinarité intéressante. Il faut en effet une bonne coordination entre les différents membres de l'équipe. Une volonté de travailler différemment (les années précédentes un compte rendu papier était demandé). D'utiliser au mieux l'outil numérique au service de la démarche pédagogique.