Espace pédagogique

Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ?

Webinaire pour comprendre l'intérêt d'utiliser les licences, pour bien les choisir et pour s'assurer de leur compatibilité entre elles afin de partager des ressources éducatives.

L'objectif est d'aider les enseignants à publier des ressources en permettant leur partage et leur réutilisation dans les meilleures conditions. Quelle peut être la contribution de l'intelligence artificielle sur ce sujet ? (mis à jour 23/06/2021)

 

Logo GTnum8 IA-EO
Logo du groupe de travail numérique numéro 8, intelligence articielle et éducation ouverte


Trois interventions pour comprendre les enjeux du sujet :

Partager mes ressources, comment fonctionnent les licences ?



  1. Quelques enjeux autour de la question des licences, enjeux liés en particulier
    logo chaire Unesco, ressources éducatives libres

    à l'impact de l'intelligence et les difficultés de rendre les ressources libres sans licence.


    Colin de la Higuera, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres, université Nantes.
    vidéo : de 00:01 min. à 00:26 min.
     
  2. Choisir la licence la mieux adaptée pour les ressources éducatives.
    logo Creative Commons
    logo Creative Commons


    Danièle Bourcier, responsable scientifique Creative Commons, France
    vidéo : à partir de 00:27 min.
     
  3. Vérifier la compatibilité des licences lors de la conception de nouvelles ressources.
    logo laboratoire LS2N
    Logo du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes


    Patricia Serrano, chercheuse au laboratoire LS2N, université Nantes
    vidéo : à partir de 00:58 min




La vidéo du webinaire

Durée : 1h31min
 


Mercredi 02 juin 2021


Webinaire réalisé en partenariat avec l'académie de Rennes dans le cadre des travaux du GTnum#IA_EO Intelligence artificielle et éducation ouverte.


affiche_webinaire