- Actions éducatives
- Santé et citoyenneté
Campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" (ELA)
Pour la 30e année consécutive, ELA, parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires la campagne : "Mets tes baskets et bats la maladie". L'objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.
“Mets tes baskets et bats la maladie !” est labellisée Génération 2024 pour l'année scolaire 2023-2024
Paris 2024 et ELA sont convaincus de la capacité du sport à rassembler le plus grand nombre autour d’une cause commune.
En ce sens, Paris 2024 et ELA annoncent la labellisation "Génération 2024" de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” 2023-2024 qui invite, par l’intermédiaire des écoles et établissements scolaires, toute une jeunesse à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.
Une opération solidaire
Organiser “Mets tes baskets” permet de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la solidarité, au handicap et au respect des différences. C’est un vrai support d’action solidaire.
@education.gouv.fr
Les trois temps forts de la campagne
La sensibilisation : la dictée - 16 octobre 2023
Le temps de la sensibilisation avec la Dictée d’ELA qui marque le lancement de la nouvelle campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”. Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Sabyl Goussoub, prix Goncourt des lycéens 2022. La Dictée aura lieu le lundi 16 octobre dans toute la France.
Le temps de l'action - 16 au 22 octobre 2023
Il a lieu au cours de la semaine nationale “Mets tes baskets” et tout au long de l’année. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.
Le Prix Ambassadeur d'ELA - juin 2024
Le temps de la récompense avec le Prix Ambassadeur d’ELA. À la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne. Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur education.gouv.fr
S'informer et s'inscrire
Une fois l'inscription enregistrée, chaque établissement reçoit gracieusement, et dans les meilleurs délais, le matériel nécessaire afin de sensibiliser les élèves et d'organiser la campagne.
S'inscrire à Mets tes baskets