Le rôle des personnels de l’éducation nationale dans la mise en œuvre des séances d’ÉVAR(S)
Comme indiqué dans le BO de février 2025, « les professeurs ont la responsabilité première de ces séances. Chaque fois que cela est possible, elles sont mises en œuvre en co-responsabilité avec les personnels éducatifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale, qui jouent un rôle essentiel par leur expertise propre. »
Dans le premier degré,
le directeur ou la directrice d’école est responsable de la mise en œuvre du programme d’ÉVAR. Il associe son équipe à la construction du projet et le présente en conseil des maîtres et/ou en conseil de cycles.
Dans le second degré,
c’est le chef ou la cheffe d’établissement qui est le(la) garant(e) de la mise en œuvre des trois séances annuelles d’ÉVARS pour chaque niveau du collège ou du lycée. Il construit la programmation des séances avec le référent ou la référente ÉVARS (enseignant(e) formé(e) à l’ÉVARS) au sein du CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement).
Le programme précise le rôle des personnels santé-social dans la mise en œuvre du programme d’ÉVAR(S) : « En complément des séances collectives d’éducation à la sexualité, les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale peuvent proposer aux élèves qui en auraient besoin des consultations individuelles. Ces consultations peuvent en effet contribuer au repérage et à la prévention des violences sexuelles. »
Dans cette rubrique
- Présentation du programme d’ÉVAR(S)
- Actualités et évènements
- Le rôle des personnels de l’éducation nationale dans la mise en œuvre des séances d’ÉVAR(S)
- Le plan de formation ÉVAR(S) national et académique
- La place des partenaires extérieurs dans la mise en œuvre des séances d’EVAR(S)
- La mise en œuvre du programme ÉVARS dans les collèges et les lycées
- Ressources nationales
- Ressources académiques
- Contacts et personnes ressources
- Thématiques en lien avec l’ÉVAR(S)