cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie
Centenaire de la Première Guerre mondiale
actualités
L’année scolaire 2018-2019 revêt une grande importance commémorative avec le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et le centenaire du Traité de Versailles du 28 juin 1919. Monsieur le Président de la République a également fait de l’année 2018 « l’année Clemenceau ».
Pour cette campagne de labellisation et de subvention 2018-2019, des axes majeurs, non exclusifs, sont proposés autour de la question large des sorties de guerre et de l’année Clemenceau : « vivre le 11 novembre », « sortir de la guerre », « poursuivre la guerre à l’est », « préparer la paix », « se souvenir ».
Une problématique historique et civique de fond pourrait alors être étudiée autour de la question : « après la guerre, quel retour à la paix ? ». Outre qu’elle permet de souligner la puissance du deuil dans les sociétés touchées par la guerre et la reconstruction (matérielle et morale), elle pose la question du rôle de la commémoration dans l’entretien de la paix, en France, en Europe et dans le monde.
Pour vous accompagnez dans votre travail, voici les critères de sélection pour l’obtention du label national Centenaire :
- le projet s’inscrit dans les programmes et/ou les dispositifs scolaires existants,
- le projet s’appuie sur au moins deux disciplines d’enseignement,
- le projet assume une dimension scientifique et s’appuie sur des sources historiques,
- le projet revêt des dimensions patrimoniales qui peuvent être locales et/ou internationales,
- le projet témoigne d’une organisation réfléchie : plan de financement, programmation, diffusion des résultats sous des formes variées (numérique par exemple mais pas exclusivement).
Ce label est un gage de qualité et d’engagement pédagogique. Le mécanisme de labellisation ne signifie pas un financement automatique mais une éligibilité à financement du projet. Votre projet est avant tout porteur de sens et d’apprentissages pour les élèves qui y participent.
Pour transmettre votre dossier de candidature pour le 5 juin 2018, vous contactez les personnes suivantes : ce.daep@ac-nantes.fr et anne.de-nadai@ac-nantes.fr et isabelle.amiot@ac-nantes.fr
Anne DE NADAI
IA-IPR histoire-géographie
Référent Mémoire et citoyenneté
Membre du Comité de pilotage académique du Centenaire
comité pédagogique académique
- mise en place des comités académiques
- nomination des référents mémoire et citoyenneté
- liste des membres (pdf)
appel à projet
- Dossier de candidature nouveauté 2018-2019
- Critères de labéllisation 2017-2018
- Dossier de candidature 2017-2018
- Fiche de synthèse 2017-2018
- Le centenaire de la Grande Guerre: conduire des projets pédagogiques avec la plateforme eTwinning
- lettres du Recteur aux directeurs d'école et aux chefs d'établissements de l'enseignement public et privé
Du "lycée de Nantes" au "lycée Clemenceau"
Comme tous les établissements scolaires de France, le lycée de Nantes a payé un lourd tribut à la guerre 14-18. Mais le lycée peut aussi s'enorgueillir du rôle joué par plusieurs de ses anciens élèves dans la victoire finale.
La suite: à lire ici
sitographie
sites thématiques
- Historial de la Grande Guerre Château de Péronne
- Galerie de Verdun - Collection d'affiches de la Guerre 14-18
- Site du Mémorial de Verdun
- Musée de la Grande Guerre de Meaux
- Musée des Armées - Les Invalides
- Rendez-vous de l'histoire de Blois
- le Musée du Génie. Angers
- La météo au temps de la Grande Guerre